Taxes

Income from dog tax has risen by more than a half in a decade

ANALYSIS
| By Leo Hug |
Source: iStock.com / Capuski

The tax man has a discovered a new revenue stream: dog owners. Within one decade, income from dog tax has risen by more than a half to over 50 million francs. This is revealed by a Comparis analysis. In Uster, dog tax is now almost three times the amount charged in Bellinzona. Also alarmingly high is the tax payable for a second dog in Basel.

The online comparison service comparis.ch compared the dog taxes in the cantonal capitals and largest Swiss cities and uncovered enormous differences. The lowest dog tax is in Bellinzona, where you will be charged 70 francs, while Uster tops the rankings with a levy of 200 francs. But the tax is relatively high in Winterthur, Zurich and Glarus as well.

“Some municipalities are clearly attempting to control the canine population by means of a progressive dog tax. A second dog is frequently taxed at double the rate,” observes Comparis governmental fees expert Leo Hug. The most extreme example is Basel: the city charges a whopping 320 francs for a second dog.

Marked increase in tax revenues

The amount dog owners must spend on dog tax has risen sharply in recent years. In 2017, cantons and municipalities generated 50.5 million francs through the dog tax. Ten years previously, it was only 33.2 million francs. This represents an increase of 52%. This can’t be explained by the number of dogs, because the dog population only rose by 12% to 551,000 dogs during the same period.

Municipalities can charge dog tax within the scope of cantonal guidelines. Some of the tax goes towards the cost of dealing with dog waste, which has been disposed of separately for twenty years. However, it can also be used for other purposes that have nothing to do with dogs. The municipalities must pass on a portion of their dog tax revenues to the cantons. In 2017, the cantons claimed 10.1 million francs – or 20% – of dog tax for themselves. More up-to-date data is not available.

Compare pet insurance

Assistance dogs usually tax-exempt

Not all dogs are subject to a tax. Avalanche and disaster rescue dogs along with assistance and service dogs are normally exempt. Many municipalities allow a discount for guard dogs on farms. Lucerne, for example, also applies a reduced rate for dogs used to protect homes in remote locations.

Impôts

Les recettes de l’impôt sur les chiens ont augmenté de plus de 50 % en dix ans

ANALYSES
| Par Leo Hug |
Photo : iStock.com / Capuski

L’État a mis la main sur les propriétaires de chiens. En une décennie, les recettes de l’impôt sur les chiens ont augmenté de plus de la moitié, atteignant plus de 50 millions de francs. Tels sont les résultats d’une analyse de Comparis. Désormais, à Uster, l’impôt sur les chiens est presque trois fois supérieur à celui de Bellinzone. Du côté de Bâle, l’impôt à payer pour un deuxième chien est exorbitant.

Le comparateur en ligne comparis.ch a comparé les taxes sur les chiens prélevées dans les chefs-lieux des cantons et dans les plus grandes villes de Suisse et a constaté des différences considérables. La taxe pour un chien est la plus faible à Bellinzone (70 francs) et la plus élevée à Uster (200 francs). Winterthour, Zurich et Glaris se distinguent elles aussi par une taxe relativement élevée, en comparaison avec les autres chefs-lieux.

« De toute évidence, certaines communes tentent de contrôler la population canine en appliquant une taxation progressive sur les chiens. Ce n’est pas rare qu’elles exigent le double du tarif pour un deuxième chien », observe Leo Hug, expert Taxes et prélèvements chez Comparis. C’est le cas à Bâle, où la facture est particulièrement douloureuse : pour le deuxième chien, la ville réclame 320 francs.

Forte augmentation des recettes fiscales

Ces dernières années, les taxes imposées aux propriétaires de chiens se sont massivement accrues. En 2017, les cantons et les communes ont encaissé 50,5 millions de francs avec l’impôt sur les chiens. Dix ans auparavant, ces recettes ne se montaient qu’à 33,2 millions de francs. Cela correspond donc à une hausse de 52 %. Cette évolution n’est pas due au nombre de chiens : durant la même période, la population canine n’a augmenté que de 12 %, atteignant 551 000 chiens.

Les communes peuvent percevoir l’impôt sur les chiens dans le cadre de lignes directrices cantonales. Celui-ci est en partie utilisé pour l’élimination séparée des déjections canines, pratiquée depuis vingt ans. Toutefois, il peut aussi être employé à des fins qui n’ont rien à voir avec les chiens. Par ailleurs, les communes doivent reverser aux cantons une partie de leurs recettes issues des taxes sur les chiens. En 2017, les cantons ont ainsi accaparé 10,1 millions de francs, soit 20 % de l’impôt sur les chiens. Aucune donnée plus récente n’est disponible.

Comparer les assurances animaux

Exonération de l’impôt pour les chiens affectés à des tâches spéciales

La taxe n’est pas prélevée pour tous les chiens. Les chiens d’avalanche et de catastrophe mais aussi les chiens d’assistance et de service en sont généralement exonérés. En outre, de nombreuses communes prévoient une réduction de la taxe pour les chiens de garde dans les fermes. Lucerne, par exemple, octroie également une réduction pour les chiens servant à protéger les maisons isolées.