La valise a disparu

Que rembourse l'assurance voyage ?


Un voyage peut réserver de bien mauvaises surprises. En partant à la découverte de la Nouvelle-Zélande, Carine et Gérard n'avaient pas imaginé le début de leur voyage comme cela : à peine déposés dans le hall de l’hôtel, les bagages ont disparu sans laisser de traces.

Après vingt heures de vol jusqu’à Auckland, l'attention de Carine n’était plus au top. Son mari aussi, épuisé par le voyage, n’avait plus très bien les yeux en face des trous pour veiller sur les valises. Au plus grand bonheur des malfrats : pendant qu’ils engageaient la conversation avec nos deux touristes à la réception, leurs complices faisaient disparaître le chariot à bagages en un clin d'œil – et prenaient la poudre d’escampette avec toutes les valises.

Qui paye quoi ?

Heureusement, tous deux avaient encore papiers, porte-monnaies et portables dans leur sac à dos. L'assurance voyage, conclue avant de partir, avait également de quoi rassurer. Sans oublier l'assurance bagages incluse dans l'assurance ménage, et la carte de crédit qui couvrait aussi certains cas. Mais voilà : ils n'avaient pas la moindre idée de quelle assurance couvrait quoi.

L’assurance ménage

L'assureur ménage de Carine et Gérard les informe que leurs bagages sont couverts jusqu’à un montant de 2000 francs et qu’une franchise de 300 francs s’applique. À la conclusion de l'assurance, ils avaient sélectionné l’option « bagages », pour un supplément de 20 francs par an. 

Pourtant, leurs bagages auraient tout autant été couverts sans cette option, l’évènement en question tombant sous la couverture « vol simple à l'extérieur ». Toutefois, l’option bagages de Carine et Gérard présente, entre autres, l'avantage d’une avance immédiate pour les affaires de première nécessité tels que les affaires de toilette – ou le tuba, qu’ils doivent se procurer pour l’excursion snorkeling qu’ils ont déjà réservée.

La carte de crédit

Le voyage a été réglé avec la carte de crédit de Gérard, il se tourne donc vers l’organisme de crédit. Il apprend que les bagages ne sont pas toujours inclus – ils ne sont couverts qu’avec l’option « bagages », qui coûte 70 francs de plus par an.

L'assurance voyage

Carine et Gérard partant plusieurs fois par an, ils ont pris une assurance voyage annuelle. Ils apprennent qu'avec l’option « bagages », ils sont remboursés jusqu’à 2000 francs en cas de sinistre. La franchise est de 200 francs, mais l’option n’est pas donnée puisqu'elle revient à 170 francs par an.

Il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça.

Carine et Gérard déclarent finalement le dommage à leur assurance voyage. À l’avenir, ils prendront l’option « bagages » dans l'assurance ménage uniquement et la résilieront dans l’assurance voyage annuelle à la prochaine occasion

Vous cherchez une protection globale pour votre voyage ? Dans ce cas, il est judicieux de faire évaluer et optimiser gratuitement vos assurances par des experts.

 

Conseils sur l'assurance voyage

  • Une prise en charge rapide et efficace en cas de sinistre – mode d’emploi
    • Signaler le dommage à l'assurance dès qu’il survient – pas seulement au retour des vacances. Si vous avez des frais de téléphone en lien avec le sinistre, vous pourrez également demander leur remboursement. Conseil : de nombreuses assurances disposent d’un formulaire en ligne pour le signalement initial du sinistre et des principales informations sur l’évènement – puis, l’agence vous contactera. Cela peut être très pratique, p. ex. en cas de décalage horaire.
    • Signaler immédiatement le dommage au poste de police local, car dans tous les cas, l'assurance demande un rapport de police.
    • Le formulaire de déclaration de sinistre de l'assurance est également obligatoire – il est téléchargeable sur le site Web, s’il n’est pas envoyé après le signalement. Il contient un champ dans lequel l'énumération des objets volés doit être effectuée. Vous pouvez également dresser une liste.
    • Les objets volés sont remboursés à leur valeur à neuf. En d'autres termes, le remboursement correspond à la somme nécessaire à la nouvelle acquisition d’un produit neuf comparable.
      Nota : conservez tous les reçus des objets qui doivent déjà être rachetés sur le lieu de vacances, p. ex. les produits de toilette, les vêtements, les valises et l'appareil photo.

    Et puis, une fois de retour, envoyez sans tarder les factures originales des objets volés. Si cela ne peut être fait dans son intégralité, l’assurance fixera un montant pour les choses énumérées et demandera sans doute des précisions.

    Gare aux exclusions : dans la plupart des cas, les objets de valeur de type bijoux ou matériel photo onéreux ne comptent pas comme bagages ou dépassent rapidement le plafond de la couverture d'assurance. Ces objets devraient être assurés séparément à leur valeur et ne pas être rangés dans la valise. Pour les cas de vol simple à l'extérieur, il existe des options spéciales dans l’assurance ménage.

  • Faites des économies avec l'assurance bagages : dans quels cas est-elle judicieuse ?
    • Certaines compagnies d'assurance proposent des assurances bagage à part. La couverture va de 2000 à 10 000 francs ou plus. Idéal pour les voyageurs souhaitant assurer leurs bagages à leur valeur individuelle et décider au cas par cas. Coût : entre 50 et 200 francs par voyage.
    • Il existe plusieurs assurances voyage (annuelles) proposant une « option bagages ». Les primes et prestations variant fortement, il est bon de les examiner en détail et de les comparer.
    • Il est possible d’étendre la protection voyage de la carte de crédit avec l’option « bagages » ; avec certaines cartes premium, celle-ci est déjà incluse. Conditions pour le dédommagement : 60 à 80 % du voyage doit avoir été réglé avec la carte de crédit. Coût : environ 70 francs par an.
    • La majorité des assurances ménage proposent aussi une assurance bagages en option. L’astuce Comparis pour faire des économies : en souscrivant cette option complémentaire, les voyageurs qui disposent déjà d’une assurance ménage et qui n'emportent pas de bagages d’une valeur dépassant la moyenne peuvent faire l’économie d’autres formules plus onéreuses. Coût : à partir de 20 francs par an.

Vous trouverez plus d’informations sur l’option « bagages » de l'assurance ménage dans les descriptions produit des différents prestataires de notre comparatif d'assurance ménage.

Si votre assurance ménage n’offre pas cette possibilité, il est plus intéressant de changer.