Login
Login

CRÉDIT PRIVÉ

Crédit privé : déduire de l’impôt les intérêts de la dette

Vous êtes en droit de déduire les intérêts de vos impôts. Cela inclut les intérêt au titre des crédits privés. Nous vous indiquons comment procéder pour les déduire.

02.05.2023

Email

1.Puis-je déduire de l’impôt les intérêts de la dette ?
2.Qu’est-il possible de déduire ?
3.Déduire de l’impôt les intérêts de la dette : marche à suivre
4.Autres frais déductibles
5.Conclusion

1. Puis-je déduire de l’impôt les intérêts de la dette ?

Oui. Les particuliers peuvent déduire des revenus imposables les intérêts de la dette payés au cours de l’année fiscale pour l’impôt fédéral direct et pour l’impôt cantonal sur le revenu. Ce montant est plafonné à 50 000 francs plus le produit brut de la fortune privée.

Cette réglementation englobe également les intérêts des crédits privés. En règle générale, l’abattement de 50 000 francs suffit à lui seul à déduire intégralement les intérêts générés par un ou plusieurs crédits. Dans de nombreux cas, la déduction des intérêts de la dette est très intéressante.

Exemple d’économie d’impôts

Les intérêts d’un crédit privé de 25 000 francs sur une durée de 36 mois peuvent rapidement s’élever à environ 1800 francs la première année. Supposons que votre taux d’imposition est de 10 %: vous pourriez réaliser une économie d’impôt d’au moins 180 francs.

2. Qu’est-il possible de déduire ?

Les intérêts de la dette ne correspondent pas à la somme d’argent que vous, en tant qu’emprunteur privé, transférez chaque mois sur le compte du prêteur. Ces paiements mensuels comprennent en effet une part d’intérêt et une part de remboursement. Seuls les intérêts peuvent être déduits des impôts, mais pas les remboursements. 

Coûts de crédit par mois = part d’amortissement + part d’intérêt

Il est également intéressant de savoir que, pour les crédits privés, le montant déductible diminue généralement d’année en année. Cela est dû au fait que la part d’intérêt desmensualités diminue sur la durée du crédit, tandis que la part du remboursement augmente. Par conséquent, les déductions d’intérêts de la dette sont nettement plus basses juste avant le remboursement intégral du crédit qu’au début de la durée du crédit. Vous pouvez vous faire une idée concrète à l’aide de notre calculateur de crédit.

3. Déduire de l’impôt les intérêts de la dette : marche à suivre

La déduction est simple : en janvier, le prêteur vous enverra une attestation d’intérêt. Celle-ci mentionne à la fois les intérêts débiteurs déductibles et le solde restant dû au 31 décembre. Vous saisissez ces données dans l’ état des dettes de la déclaration d’impôts, rubrique « Dettes privées » pour chaque crédit. Reportez ensuite le total respectif dans le formulaire principal.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à joindre une copie de tous les certificats d’intérêt à la déclaration d’impôt. Si vous n’avez pas reçu de relevé des intérêts, vous pouvez en faire la demande auprès de l’établissement concerné.

Guide étape par étape

  1. En janvier, vous recevrez une attestation d’intérêt de la part de votre établissement prêteur. Si vous n’avez pas reçu de relevé des intérêts, vous pouvez en faire la demande auprès de l’établissement concerné. Les établissements de crédit mettent de plus en plus souvent ces documents au format numérique, sur un portail clients.

  2. Vous trouverez la rubrique « Dettes privées » dans l’état des dettes de votre déclaration d’impôt.

  3. Indiquez-y le montant des intérêts de la dette déductible ainsi que le montant de la dette résiduelle encore en suspens.

  4. Faites une copie de toutes les attestations d’intérêts et joignez-les à votre déclaration d’impôt.

4. Autres frais déductibles

La déduction de l’intérêt de la dette s’applique également aux prêts privés, tels que ceux des membres de la famille ou des amis, ainsi qu’à d’autres formes de crédit, telles que les dettes de carte de crédit. En revanche, les opérations de leasing en sont exclues, étant donné que le leasing est considéré comme un loyer en vertu du droit fiscal.

Pour les prêts privés, l’attestation d’intérêts du prêteur ou de la prêteuse fait souvent défaut. Dans ce cas, vous avez intérêt à joindre à la déclaration fiscale des copies du contrat de prêt et des justificatifs bancaires de tous les paiements effectués.

5. Conclusion

La déduction des intérêts de la dette est un moyen simple d’alléger sa charge fiscale. Par conséquent, n’oubliez pas de faire valoir les intérêts payés au titre de votre crédit privé sur votre prochaine déclaration d’impôt.

Apprenez-en plus sur les déductions fiscales en Suisse.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).