Pneus

Acheter des pneus sur internet : les points à connaître

CONSEILS
|
Acheter des pneus de voiture sur internet a des avantages – avec cependant quelques points à observer. Photo : iStock / MorePixels

En Suisse, le shopping en ligne a le vent en poupe, ce n’est pas nouveau. Les ménages suisses en profitent avant tout pour commander des vêtements, accessoires et articles électroniques. Aujourd’hui on trouve aussi sur internet moult vendeurs de pneus automobiles. Comparis vous dit comment trouver le plus rapidement les pneus dont vous avez besoin pour votre voiture.

Sur internet, les sites de vente de pneus ne manquent pas et l’offre de pneus est immense. De quoi dérouter plus d’un client. Les explications de Comparis pour que la recherche de pneus soit couronnée de succès. 

1. Les bons pneus 

De prime abord, il est important de connaître le pneu adapté à votre voiture. Vous trouverez ces informations sur la référence indiquée sur votre ancien pneu (p. ex. 195/65 R15 91T) :

195/65 R15 91T : largeur du pneu – les trois premiers chiffres indiquent la largeur du pneu en millimètres.

195/65 R15 91T : rapport hauteur-largeur – la deuxième valeur donne des informations sur le rapport hauteur-largeur en pourcentage. Dans notre exemple, la hauteur du pneu correspond à 65 % de sa largeur.

195/65 R15 91T : diamètre de jante – la valeur R indique le diamètre de la jante en pouces ("). Elle est mesurée en diagonale d'un bord à l'autre de la jante.

195/65 R15 91T : indice de charge – la dernière position à deux chiffres correspond à l’indice de charge d’un pneu.

195/65 R15 91T : vitesse maximale autorisée – la lettre à la fin du numéro de référence correspond à la vitesse maximale autorisée à laquelle un pneu peut rouler. 

Vous ne trouvez pas de numéro de référence sur le pneu ? Jetez un œil à la portière, au couvercle du réservoir ou à la notice technique. Autrement, le service des automobiles pourra vous aider – dans ce cas, munissez-vous du numéro d'homologation  de votre véhicule.

Bon à savoir : si vous trouvez plusieurs références, celle-ci seront toutes compatibles avec votre voiture. Dans un cas comme dans l’autre, veillez impérativement aux dimensions des jantes.

2. Une recherche bien menée

Dès que vous avez trouvé la taille de pneu adaptée à votre voiture, vous pouvez lancer la recherche sur internet. Attention : parmi les nombreuses offres proposées, il existe de grandes différences de qualité. Acheter tout simplement le pneu le moins cher est donc une mauvaise idée. D’autant plus que le pneu, qui constitue la seule surface de contact avec la route, revêt une grande importance en termes de sécurité sur la route, en été comme en hiver. Il est bon de rechercher deux ou trois offres qui conviennent, puis de se renseigner sur la qualité et sur les caractéristiques techniques en matière de sécurité. De quoi éviter de faire un mauvais achat.

Notre conseil : demandez également le prix des pneus à un garagiste afin de les prendre en compte dans votre comparatif.

3. La qualité nécessaire

L’étiquette pneus européenne donne un bref aperçu : obligatoire en Suisse depuis 2014, elle renseigne sur la sécurité (adhérence sur sol mouillé), l’efficacité énergétique (influence sur la consommation de carburant) et les émissions sonores (bruits de roulement). D’autres caractéristiques produit sont également importantes en termes de sécurité : durée de vie, stabilité de trajectoire, caractéristiques de freinage, etc. Avant tout achat, pensez donc à consulter absolument les tests spécialisés, comme ceux du TCS.

4. Le site de vente de pneus en ligne adéquat

Pour faire le bon choix parmi les sites de vente de pneus en ligne, soyez attentif aux critères suivants :

Droit de retour : le site de vente en ligne que vous avez choisi concède-t-il un droit de retour ? N’achetez jamais de pneus sur internet que vous ne pouvez pas retourner.

Prestataire de montage : vos pneus devront être montés par un spécialiste. Assurez-vous donc que votre vendeur travaille avec des prestataires de montage et voyez si ces derniers se trouvent près de chez vous.

L’offre générale : outre le prix des pneus, il faut généralement compter avec des frais supplémentaires comme le montage, l’équilibrage, etc. D’où l’importance de comparer non seulement les prix des pneus mais aussi l’ensemble des frais. Les jantes alu et l’élimination des anciens pneus, par exemple, font le plus souvent gonfler le prix.

Bon à savoir : il existe des différences de prix parmi les sites de vente en ligne mais aussi parmi les différents prestataires de montage d’un même magasin.

Avis de clients : consultez les avis récents des clients d’un site de vente en ligne. Ces avis vous donneront une première idée du sérieux du vendeur et de la satisfaction d’autres clients avec le traitement de la commande.

Le moteur de recherche suisse Pneumatiques

Vous souhaitez comparer plusieurs fabricants en une seule fois, mettre une alerte prix et ne plus manquer aucune offre ? Dans ce cas, nous vous conseillons le moteur de recherche suisse Pneumatiques de Comparis. Trouvez des pneus hiver ou été au meilleur rapport qualité-prix, de manière simple et rapide.

Conclusion

L'achat de pneus sur internet n’est pas comparable au shopping en ligne pour des chaussures, des vêtements ou des accessoires. En effet, il est recommandé de se pencher en détail sur le sujet. Car un mauvais achat peut compromettre votre sécurité. Vous n’êtes pas à l’aise pour commander des pneus sur internet ? Dans ce cas, demandez deux ou trois offres en ligne comme base de négociation auprès d’un garagiste. Souvent, il fera un effort pour s'aligner sur le prix de vente en ligne. Lorsque vous ferez changer les pneus, votre garagiste pourra, de plus, directement contrôler l’état des liquides, feux et freins. Un service que le partenaire de montage d’un site de vente en ligne moins cher ne propose généralement pas.

Comparis vous souhaite de faire bonne route !