Login
Login
Zurück zur Checkliste

Visa

0/1 terminé(s)

Recherche d’emploi

0/1 terminé(s)

Logement

0/4 terminé(s)

Assurances

0/1 terminé(s)

Déménagement et désinscription

0/1 terminé(s)

Enregistrement

0/1 terminé(s)

Argent

0/1 terminé(s)

Téléphone portable et Internet

0/1 terminé(s)

Caisse d’assurance maladie

0/2 terminé(s)

Transports publics

0/1 terminé(s)

Véhicule

0/1 terminé(s)

Caisse d’assurance maladie

En Suisse, la loi exige que vous souscriviez une assurance maladie dans les trois mois suivant votre arrivée. Il existe différents modèles et prestataires. Comparez pour trouver la solution la plus adaptée et la moins chère pour vous.

Souscription requise dans les trois mois suivant l’arrivée en Suisse

Comparaison des prestataires pour économiser de l’argent

Tenir compte de la franchise

L'assurance de base est obligatoire, l'assurance complémentaire est facultative

Souscription requise dans les trois mois suivant l’arrivée en Suisse

Comparaison des prestataires pour économiser de l’argent

Tenir compte de la franchise

L'assurance de base est obligatoire, l'assurance complémentaire est facultative

Quelle assurance maladie vous convient le mieux ?

Choisir la bonne assurance maladie en Suisse peut être un défi. Optimatis, le partenaire de courtage de Comparis, vous conseille gratuitement et en toute indépendance. Optimatis vous aide à trouver la bonne solution d'assurance.

Powered by

Switzerland Graphic

Ce que vous devez savoir sur votre nouvelle assurance maladie en Suisse

Fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse:

  • L’assurance de base est obligatoire pour tout le monde et couvre les soins médicaux de base.
  • En outre, vous pouvez souscrire des assurances complémentaires facultatives pour étendre la protection individuellement.


Délais importants et obligations:

  • Toute personne vivant en Suisse doit souscrire une assurance maladie dans les trois mois suivant son arrivée.
  • Il n’y a aucun avantage à retarder la souscription. Vous devez payer les primes rétroactivement dès le premier mois.
  • Si le délai n’est pas respecté, une surprime peut être prélevé. En outre, la couverture d’assurance ne s’applique qu’à partir de la date de souscription.

Démarrer dès maintenant le comparatif des caisses maladie

Pour vous ou votre famille, trouvez la caisse maladie adaptée. Sur Comparis, vous pouvez facilement comparer les primes d’assurance maladie et demander des offres sans engagement par l’intermédiaire de notre partenaire de courtage Optimatis.

NPA ou localité
    Toute personne résidant ou travaillant en Suisse doit souscrire une assurance de base. Elle couvre les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité. Le prestataire peut être choisi librement : de par la loi, chaque caisse est tenue d’accepter l’affiliation à l’assurance de base de toute personne qui en fait la demande.

    Les prestations de l’assurance de base sont définies précisément dans la loi sur l’assurance maladie (LAMal) et dans deux ordonnances : l’OAMal et l’OPAS. Elles sont donc identiques quelle que soit la caisse maladie. Malgré tout, les primes varient d’une caisse et d’un lieu de résidence à l’autre. Informez-vous sur les prestations prises en charge par l’assurance de base.
    L’assurance complémentaire prend en charge les coûts des traitements et des prestations non couverts par l’assurance de base. Les assurances complémentaires et les primes proposées peuvent varier d’une caisse maladie à l’autre. Dans l’assurance complémentaire, les caisses maladie peuvent émettre des réserves ou refuser une affiliation sans avoir à se justifier.
    En 2025, la prime mensuelle moyenne s’élèvre à 378,70 francs. Les primes réelles varient toutefois en fonction de l’âge, du lieu de résidence, de la franchise et du modèle d’assurance.
    En 2025, les primes les plus élevées en moyenne sont celles des cantons de Genève, du Tessin et de Bâle-Ville. En 2025, les primes moyennes sont les plus basses dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Uri et d’Obwald.
    Aux termes de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), toute personne travaillant au moins huit heures par semaine pour le même employeur ou inscrite à un office régional de placement (ORP) est automatiquement assurée contre les accidents. Toutes les autres personnes assurées doivent inclure la couverture accidents dans leur assurance de base
    Vous n’avez aucune obligation de souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de la même caisse maladie. Si vous souhaitez les dissocier, les frais de dossier pourront être majorés. Vous risquez également de perdre le bénéfice de certaines réductions de primes, comme les rabais pour les familles ou les rabais collectifs. Autres conseils sur la dissociation de l’assurance de base et de l’assurance complémentair.
    Les assurances maladie offrent différentes caractéristiques de prestations. La caisse maladie qui vous convient le mieux dépend donc de vos besoins personnels.

    Le label Comparis fournit une indication importante sur la satisfaction des clientes et des clients. Dans ce contexte, nous interrogeons chaque année 4500 personnes assurées sur leur satisfaction à l’égard de leur caisse maladie.

    Vers le comparatif des meilleures caisses maladie

    1. Comparer et vérifier

    Comparez différents assureurs pour trouver la caisse maladie adaptée. Renseignez-vous également auprès de votre employeur sur les accords existants pour de meilleures conditions.

    Comparer les caisses maladie

    2. Conclure un contrat

    Vérifiez votre offre de contrat et envoyez votre attestation d’assurance aux autorités compétentes après la signature.