Financement moto en Suisse : leasing ou crédit ?

Retrouvez en un coup d’œil tous les avantages et inconvénients du leasing et du financement par crédit.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

07.05.2014

Adobe Stock / prostooleh

1.Paiement échelonné
2.Leasing
3.Crédit privé (crédit à la consommation)

Acheter une moto peut coûter très cher : seules quelques personnes peuvent se permettre de payer comptant la bécane de leur rêve. D’où la recherche d’autres possibilités de financement. Mais quelle option choisir ? Un leasing ou un achat ?

Harley, Kawasaki ou Vespa : vous souhaitez réaliser votre rêve d’avoir votre propre moto ? Votre deux-roues a fait son temps et vous cherchez déjà à le remplacer, mais vos finances ne vous permettent pas de concrétiser votre projet ?

comparis.ch fait un tour d’horizon des diverses possibilités de financement qui s’offrent à vous pour que vous puissiez tout de même prendre la route à moto.

Paiement échelonné

Le paiement échelonné, également appelé paiement à tempérament, est une option classique pour qui ne souhaite pas payer comptant. Cette solution consiste à rembourser en différentes mensualités le prix convenu avec le vendeur, auxquelles s’ajoutent des intérêts. Dans la plupart des cas, le paiement échelonné est mis en place à la souscription d’un crédit privé par l’acheteur.

Il est important que le contrat d’achat mentionne le prix total et que les autres coûts, tels que les frais de traitement, soient indiqués. Selon la loi, le contrat doit également inclure le taux annuel effectif global, qui ne doit pas excéder 15  %. L’acheteur dispose également d’un délai de 7 jours à compter de l’achat pour résilier le contrat.

Leasing

Une deuxième possibilité est de prendre la moto en leasing. Le contrat de leasing est en quelque sorte un contrat de location. Si les clients se tournent vers le leasing, c’est parce que bien souvent, le paiement échelonné n’est pas aussi avantageux qu’il en a l’air.  

La société de leasing achète la moto souhaitée, la paie et la met à disposition de la cliente ou du client. En d’autres termes, vous payez exclusivement l’utilisation du véhicule et non son acquisition.

D’abord, vous payez un acompte au début du contrat de leasing, puis des versements réguliers, en général sur une base mensuelle. Le montant des mensualités reste inchangé pendant toute la durée du contrat de leasing. À l’échéance du contrat, souscrit pour plusieurs mois ou années, les preneuses et preneurs de leasing peuvent racheter la moto à sa valeur résiduelle.

Ainsi, vous restez solvable et conservez votre épargne pour financer d’autres projets. GE Money Bank, BANK-now et Cashgate proposent des contrats de leasing spécifiques pour les motos. Il existe plusieurs types de leasings, tels que le leasing avec option d’achat à la valeur résiduelle et le leasing avec forfait kilométrique, ainsi qu’une forme hybride. De nombreux constructeurs travaillent avec des partenaires de leasing. Mais attention : les formules proposées peuvent être très onéreuses. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les prestataires.

Exemple de calcul d’un leasing pour le modèle Z800 de Kawasaki

Prix d’achat : 11 690 francs

Taux d’intérêt nominal : 6,5 %

Durée : 48 mois

Forfait kilométrique / an : 8000 km

Premier loyer : 1 x 1169 francs

Mensualités du leasing : 47 x 254,45 francs

Avantages du leasing : vous avez besoin d’un apport moins conséquent, le montant des mensualités est fixe et connu à l’avance. Vous ne supportez pas le risque de la revente.

L’inconvénient, toutefois, est que l’assurance casco complète est obligatoire. Et la prime exigée pour un véhicule en leasing est plus élevée que pour un véhicule acheté. Autre chose : même si vous n’utilisez pas la moto, vous devez continuer de payer les mensualités.

Crédit privé (crédit à la consommation)

Si vous décidez de souscrire un emprunt auprès de la banque, vous pouvez négocier plus facilement le prix avec le vendeur. Vous avez en outre la possibilité de payer la moto directement en espèces.

Mais attention toutefois aux pièges que recèle ce type de crédits. L’argent rapide a un prix. Il faut toujours bien lire les mentions en petits caractères figurant dans le contrat. Ce type de crédit est toutefois difficile à obtenir. Tout d’abord, la banque vérifie votre solvabilité. Elle procède à cet examen pour que la cliente ou le client ne prenne pas de risques sur le plan financier et lui éviter de se surendetter.  

Or, l’incidence de cet examen ne se limite pas à la demande de prêt en question : en Suisse, tout refus de crédit est consigné de manière centralisée dans le fichier ZEK et complique les chances d’obtenir un crédit auprès d’une autre banque.

Conseil : vous avez la possibilité de confier l’examen de votre solvabilité à des expertes et des experts indépendants et de déléguer la recherche d’établissements de prêts, sans risquer qu’un refus n’altère votre solvabilité. Credaris, un service partenaire de Comparis, propose gratuitement de telles prestations. Il ne s’agit pas uniquement de courtage de crédit. Credaris commence en effet par rechercher des alternatives pertinentes au financement et par vous proposer une estimation de votre solvabilité, réalisée en toute indépendance. Ainsi, les personnes intéressées par un crédit ne risquent pas un refus par la banque.

Comparer les crédits privés
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte