Assurance maladie pour nouveaux arrivants
L'assurance maladie en bref
L'assurance de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Vous avez trois mois à partir de votre arrivée en Suisse pour vous affilier à l'assurance maladie obligatoire.
- Libre choix de la caisse maladie
Changement de caisse possible tous les ans en fin d'année
- Prestations identiques quelle que soit la caisse
- Prime individuelle, contribution de l'assuré dépendant du domicile, de l'âge, de la franchise et du modèle d'assurance
Il est conseillé de comparer les primes, car elles varient fortement d'une caisse à l'autre en dépit du fait que les prestations sont prescrites par la loi et qu'elles sont donc identiques chez toutes les compagnies d'assurance. Les prestations de l'assurance de base obligatoire sont clairement définies par la loi sur l'assurance maladie (LAMal) et elles couvrent la maladie, l'accident et la maternité. Les personnes déjà assurées contre les accidents par leur employeur, peuvent renoncer à souscrire une couverture accident à titre personnel.
Les primes de l'assurance de base varient en fonction du domicile et de l'âge de l'assuré. La loi (LAMal, art. 61) fait la distinction entre trois tranches d'âge :
- Enfants (jusqu'à 18 ans)
- Jeunes adultes (de 19 à 25 ans)
- Adultes (à partir de 26 ans)
La loi exige de toutes les caisses maladie qu'elles proposent une prime plus basse pour les enfants. Elles ont également la possibilité de proposer une réduction de prime pour les jeunes adultes, elles n'y sont toutefois pas tenues. Le changement de tranche d'âge a lieu au 1er janvier de l'année civile suivant celle du 18e et du 25e anniversaire.
Les caisses maladie sont obligées d'admettre à l’assurance de base toute personne qui en fait la demande (liberté totale d'affiliation).