Santé et prévention

Le coronavirus en Suisse – questions-réponses

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Photo : iStock.com / Kira-Yan

La Suisse n’y a pas échappé : elle est elle aussi touchée par le coronavirus depuis le 25 février, date à laquelle le premier cas y a été diagnostiqué. Depuis, des mesures ont été prises et continuent de l’être dans l’objectif d’endiguer ce nouveau virus et la maladie qu’il provoque, la COVID-19.

Questions-réponses : caisse maladie

Si j’ai le coronavirus, l’hospitalisation est-elle obligatoire ou est-il possible de rester en quarantaine chez soi ?

En présence des symptômes typiques de la maladie (la COVID-19), c’est-à-dire fatigue, fièvre et toux sèche, il est conseillé de rester chez soi et d’appeler un médecin ou un centre de télémédecine. Si le soupçon d’infection au coronavirus (SARS-CoV-2) se confirme, il faut ensuite passer un test de dépistage. Si le laboratoire confirme la contamination, la personne malade est isolée conformément aux prescriptions du service médical cantonal. Certaines personnes, dont l’état de santé est généralement bon, peuvent ne présenter aucun symptôme, ou très peu, lorsqu’elles sont touchées par cette maladie. Dans ce cas, elles peuvent se contenter de rester en isolement chez elles, pendant 10 jours. De même, il est recommandé à toute personne ayant été en contact rapproché avec un tiers infecté d’observer 10 jours de quarantaine.

Qui prend en charge les coûts de mon hospitalisation ou de ma mise en quarantaine ?

Toutes les interventions réalisées ou prescrites par un médecin sont prises en charge par la caisse maladie au titre de l’assurance de base. La participation aux frais (franchise et quote-part) s’applique normalement.

Quelle est la différence entre la quarantaine et l’isolement ?

L’Office fédéral de la santé publique distingue auto-isolement et auto-quarantaine. Dans le cadre d’un auto-isolement, la personne concernée présente des symptômes qui pourraient provenir d’une infection au coronavirus (toux sèche, fièvre, etc.). Pour éviter de transmettre le virus, si son état de santé général le lui permet, cette personne doit rester chez elle. Elle peut lever l’auto-isolement en l’absence de symptômes pendant 48 heures et après une durée d’au moins dix jours depuis l’apparition des symptômes. Les personnes avec qui elle est en contact étroit doivent également rester chez elles en auto-quarantaine pendant dix jours.

La règle principale est d’éviter tout contact avec d’autres personnes. L’OFSP liste les points importants suivants dans ses consignes :

Personnes vivant seules :

  • Faites livrer à votre porte de la nourriture et d’autres produits essentiels, tels que des médicaments, par la famille, les amis ou un service de livraison.

Plusieurs personnes dans le ménage :

  • La personne concernée doit se retirer dans une pièce dont la porte doit rester fermée, prendre ses repas dans cette même pièce et éviter toute visite et tout contact. La pièce en question ne doit être quittée qu’en cas de nécessité.
  • Se laver les mains ou se les désinfecter fréquemment est absolument nécessaire.
  • La personne malade ne doit en aucun cas partager des objets du ménage (verres, tasses, assiettes, couverts, serviettes ou draps de lit) avec d’autres personnes. Les ustensiles de cuisine sales doivent soigneusement être lavés au lave-vaisselle.
  • Les vêtements et le linge de maison (draps de lit, serviettes) doivent être passés régulièrement au lave-linge.

Où est-on mis en quarantaine ?

Lorsqu’une personne est contaminée, ses proches doivent être placés en quarantaine – si possible chez eux. Concrètement, il y a interdiction de franchir le pas de sa porte pour la durée recommandée par le Conseil fédéral. Les personnes qui se sont rendues dans une zone à risque peuvent elles aussi être placées en quarantaine. Elles ont également interdiction d’aller faire des courses : la commune a la responsabilité de subvenir à leurs besoins. Ces mesures sont destinées à protéger le reste de la société du risque de contamination.

Le non-respect des mesures de quarantaine peut entraîner des poursuites.

Qui supporte le coût du test au coronavirus ?

Depuis le 25 juin 2020, la Confédération prend en charge l’ensemble des coûts des tests liés au coronavirus, c’est-à-dire non seulement non seulement les tests permettant de déceler une contamination, mais aussi les tests sérologiques de détection des anticorps.

J’ai dû serrer la main à quelqu’un, puis je suis tombé malade. Quels sont mes recours ?

Les règles de conduite de l’OFSP ne revêtant aucun caractère obligatoire, vous ne pouvez tenir personne pour responsable. Il est donc tout sauf impoli de renoncer à se serrer la main. Les autres recommandations de l’OFSP sont tout aussi importantes, comme se laver régulièrement les mains où se les désinfecter, et, en dehors de chez soi, garder une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes. Lorsque cette distance minimale ne peut pas être respectée, il est recommandé de porter un masque.

Existe-t-il une assurance contre le coronavirus ?

Ce sont avant tout les escrocs qui proposent de telles assurances. Les prestations médicales sont prises en charge par l’assurance maladie obligatoire (assurance de base) et minorées de la participation aux coûts (franchise et quote-part). Avant de souscrire une quelconque assurance avec une prétendue couverture coronavirus, il est vivement recommandé de lire les conditions générales d’assurance (CGA). Dans le cadre de la souscription d’un nouveau contrat, les dommages actuels sont généralement exclus.

Ma couverture contre le coronavirus est-elle valable, même si je n’ai pas encore reçu ma police ?

Avant de souscrire une quelconque assurance avec une prétendue couverture coronavirus, il est vivement recommandé de lire les conditions générales d’assurance (CGA). Dans le cadre de la souscription d’un nouveau contrat, les dommages actuels sont généralement exclus. L’assurance maladie obligatoire est la seule assurance à prendre en charge l’ensemble des prestations médicales obligatoires conformément à la loi sur l’assurance maladie (LAMal) dès la souscription du contrat, c’est-à-dire sans appliquer de délai de carence.

J’ai eu le coronavirus et j’ai eu la chance de m’en remettre sans aucune complication. Dois-je tout de même respecter les recommandations du Conseil fédéral ?

On suppose actuellement que les personnes guéries sont immunisées pour un certain temps, bien qu’il y ait eu des cas isolés de nouvelle contamination après une première guérison. Comme toutes les autres personnes qui se sont rétablies, vous devez malgré tout respecter les règles afin de pas donner l’impression qu’elles ne sont plus valables.

Avec le coronavirus, le matériel de protection est limité et son prix a flambé. Les médecins et les hôpitaux peuvent-ils le facturer aux patients ?

La facturation sur la base du tarif Tarmed est autorisée. Lorsqu’ils sont supérieurs à trois francs, les coûts en matériel font l’objet d’un remboursement par la caisse maladie duquel sont déduits la franchise, puis la quote-part de 10 % une fois dépassé le montant annuel de cette franchise. Lorsque la prestation fait l’objet d’un remboursement forfaitaire, le cabinet ou l’hôpital ne peut répercuter aucuns coûts supplémentaires, que ceux-ci soient liés au coronavirus ou non.

Questions-réponses : voyages et manifestations

Vu la propagation du coronavirus, je préfère annuler ma réservation de voyage. Est-ce possible ?

Tant que vous disposez d’une assurance annulation, vous êtes libre d’annuler votre voyage sans conséquences financières, à condition que ladite assurance couvre les cas d’épidémie ou de pandémie. Il est également possible que la Confédération ait émis un avertissement aux voyageurs pour la destination concernée – vous trouverez l’état actuel de ces avertissements à cette adresse – ou que ladite destination, en raison de mesures de confinement, ne soit plus accessible. Dans ce cas, le voyagiste est tenu de rembourser les montants déjà versés, de se charger de l’organisation d’un report du voyage ou de proposer une solution de remplacement. En revanche, le voyageur dont l’annulation n’a d’autre justification que son appréhension n’a droit à aucune compensation. Dans ce cas, les assurances annulation n’interviennent pas non plus. 

Du fait de la pandémie de coronavirus, mon voyage à forfait a été annulé. Puis-je obtenir un remboursement ?

En règle générale, les voyagistes ont la possibilité de remettre à leurs clients un bon pour un voyage ultérieur, de les rembourser ou de reporter le voyage. Si le voyage organisé à une date ultérieure est plus cher qu’à l’origine, vous n’avez pas de supplément à payer ; s’il est moins cher, l’organisateur doit vous rembourser la différence. Vous pouvez choisir entre le bon et le remboursement. Dans la situation actuelle, vous devez faire preuve de compréhension si le processus prend un peu de temps. Explication : en cas de vol annulé, les agences de voyage ne sont pas immédiatement remboursées par les compagnies aériennes. Le Parlement a voté l’obligation pour les compagnies aériennes bénéficiant des aides de la Confédération de rembourser d’ici le 30 septembre les agences de voyage pour les vols annulés. Les clients peuvent ainsi réclamer leur argent à partir d’octobre.

J’ai réservé mes vacances sur Internet – j’ai payé le vol, les hôtels, la voiture de location, etc. séparément. Puis-je obtenir un remboursement ?

Cela est plus compliqué que si vous aviez réservé un voyage à forfait. Vous devez vous renseigner sur les conditions d’annulation auprès de chaque prestataire et en vérifier le contenu. Certains billets d’avion, achetés par exemple auprès de Swiss, sont remboursables. Cela dépend des modalités de remboursement. Un billet pour lequel aucune forme de remboursement n’est prévue ne peut être annulé si le vol est maintenu, mais il est possible de modifier la réservation. Si le vol a été annulé, vous pouvez reporter ou annuler sans frais votre réservation. Voici le lien vers le formulaire de remboursement de Swiss. 

Pour ce qui est des organisateurs comme les hôtels ou les entreprises de location de voitures, vous devez d’abord vérifier si vous avez droit à un remboursement partiel ou total. Dans la pratique, les organisateurs se montrent généralement conciliants. Pour les détenteurs d’une assurance annulation, la règle est la suivante : la personne assurée doit toujours s’adresser d’abord au voyagiste pour annuler le voyage et lui demander une facture des frais d’annulation. L’assureur rembourse la différence dans la mesure où il s’agit d’un événement assuré. Certains assureurs effectuent le remboursement même s’ils n’y sont pas tenus par les conditions générales d’assurance (CGA). 

Par peur du coronavirus, j’ai annulé mon voyage avant même le début de la crise. Puis-je obtenir un remboursement ?

Vos chances sont plutôt minces. Dans votre cas, les conditions d’annulation s’appliquent. Vous pouvez tout de même tenter, car certains organisateurs se montrent plus conciliants en ce moment.

À quoi dois-je faire attention si je planifie ou souhaite réserver un voyage ?

Depuis le 15 juin, les frontières avec les pays de l’UE et de l’AELE sont de nouveau ouvertes. Renseignez-vous au préalable sur les dispositions applicables dans votre pays de destination. Si vous réservez un voyage, essayez de choisir un voyage à forfait. En effet, la loi fédérale sur les voyages à forfait offre dans ce cas une meilleure protection. Vous gagnerez donc à réserver auprès de prestataires qui permettent une annulation sans frais juste avant le début du voyage.

Vous n’avez pas d’assurance annulation ? Lors de votre réservation, envisagez de souscrire l’assurance voyage, souvent proposée par les organisateurs. Attention néanmoins à bien lire les mentions en petits caractères : il faut que les cas de pandémie et d’épidémie soient couverts. Sachez en outre que certains assureurs excluent pour leurs nouveaux clients les risques en lien avec le coronavirus. Comparis a récemment réalisé une analyse sur ce point.

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne en provenance d’une région ou d’un pays marqué par un risque élevé d’infection est tenue d’observer 10 jours de quarantaine à son arrivée en Suisse. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) actualise en permanence la liste des territoires concernés. Les personnes qui reviennent de l’un de ces territoires doivent le déclarer aux autorités cantonales à leur arrivée en Suisse. Avant de partir en séjour à l’étranger, informez-vous pour savoir si votre destination se trouve sur la liste de l’OFSP.

Qui paie si je suis bloqué·e quelque part et que je ne peux pas revenir en Suisse ?

De manière générale, les Suissesses et les Suisses sont eux-mêmes responsables de leur retour. Les frais supplémentaires pour les hôtels ou le vol de retour sont à leur charge. En cas de voyage à forfait, l’agence de voyage vous vient en aide pour l’organisation de votre retour. Les frais de nuitées supplémentaires sont parfois pris en charge par l’agence. Il arrive aussi que les assurances annulation assument ces frais à concurrence du montant d’assurance défini contractuellement. 

J’ai organisé mon mariage et la liste des invités est longue. Qui me rembourse les pertes si l’état d’urgence m’oblige à l’annuler ?

Si vous avez souscrit une couverture mariage ou manifestation, vous devez voir avec votre compagnie d’assurance si les frais découlant d’une épidémie ou d’une pandémie sont pris en charge. Ce n’est généralement pas le cas. Annuler son mariage revient généralement plus cher que de le repousser. Si vous avez souscrit une assurance annulation avec une couverture familiale, vous pouvez lui déclarer, le cas échéant, les frais qui découlent de voyages réservés à votre nom ou à celui de toute autre personne de votre foyer dans le cadre d’un mariage, à condition que les cas d’épidémie et de pandémie soient pris en charge. Il faut préalablement avoir sollicité le remboursement de ces frais auprès du prestataire.

Puis-je encore souscrire une assurance voyage ?

Oui, on peut en souscrire une quand on le souhaite. Cependant, celle-ci ne sera d’aucune utilité pour les voyages déjà réservés. En règle générale, souscrire une assurance voyage est intéressant pour les vacances qui coûtent cher et/ou pour les personnes qui voyagent beaucoup. Il est judicieux de choisir une assurance qui couvre également les risques en lien avec les épidémies et les pandémies et ne prévoit pas d’exclusion de garantie spécifique en cas de coronavirus ou de COVID-19. Comparis a récemment réalisé une analyse sur ce point.

J’ai des billets pour une manifestation annulée en raison du virus. Vais-je bénéficier d’un remboursement ?

D’une manière générale, les organisateurs sont tenus au remboursement du prix des billets. Ils travaillent actuellement à différentes solutions. Le mieux est de consulter leur site Internet. Il arrive que l’assurance voyage couvre les billets à hauteur de la somme fixée contractuellement même si la manifestation ne fait pas partie d’un voyage organisé. Comparis a récemment réalisé une analyse sur ce point.

Le plus simple est de vous renseigner directement auprès de votre assureur, ou de demander à l’organisateur s’il est prévu de rembourser les billets.

Si votre billet n’est pas remboursé, vous pouvez vous adresser à l’organisme Konsumentenschutz (site Internet en allemand uniquement) à l’adresse info@konsumentenschutz.ch ou éventuellement écrire à la Fédération romande des consommateurs au moyen de son formulaire de contact.

L’assurance qu’il est possible de souscrire pour trois francs lors de l’achat des billets rembourse-t-elle le prix de ces derniers si l’événement associé est annulé en raison du virus ?

Le prix du billet n’est normalement remboursé par ce type d’assurance que lorsque leurs bénéficiaires ne peuvent participer à l’événement en raison d’une maladie (p. ex. le coronavirus), d’une panne ou d’un retard des transports publics, d’un accident ou d’une panne sur le trajet. Si l’événement est annulé en raison de l’interdiction de la Confédération visant les manifestations, d’après les Conditions générales d’assurance, le prix du billet n’est pas remboursé.

Questions-réponses : logement et déménagement

Mon déménagement peut-il avoir lieu malgré la crise du coronavirus ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Comparis répond à vos questions dans cet article consacré au thème du logement et du déménagement.

Questions-réponses : hypothèques

Quel est l’impact de la crise sur les taux hypothécaires ? Quel pourrait être son impact à long terme sur les prix de l’immobilier ? Un investissement dans l’immobilier est-il intéressant dans la situation actuelle ? Comparis a rassemblé pour vous des questions-réponses sur le coronavirus et les hypothèques.

Questions-réponses : mobilité

J’ai besoin d’une voiture pour la période à venir. Comment faire ?

Si vous avez besoin d’une voiture rapidement mais que vous ne souhaitez pas vous engager par un contrat long, l’abonnement auto est fait pour vous. Dans cette formule, un véhicule est proposé à un prix fixe mensuel. L’assurance, l’entretien, les réparations, les pneus, les taxes et même la vignette sont compris dans le tarif. En outre, contrairement aux offres de leasing, la durée minimale d’engagement d’un abonnement auto est courte. Si vous n’avez plus besoin de la voiture dans un ou deux mois, vous pourrez donc la rendre avec un délai de résiliation de 30 jours. Plusieurs prestataires livrent le véhicule directement à domicile.

Questions-réponses : finances et prévoyance

Vous trouverez des questions sur le crédit privé dans notre article complémentaire.

Qu’est-ce qui explique que la bourse se soit remise aussi vite ? Cette hausse des cours est-elle durable ?

Après la chute des cours au mois de mars dernier, la bourse a repris des couleurs. Certaines actions ont même atteint des valeurs record. Est-elle bien engagée sur la voie de la convalescence ou, malgré de subites remontées, la tendance est-t-elle baissière ? Seul l’avenir le dira. Les marchés sont actuellement stimulés par les levées successives des mesures de confinement, par les plans de relance des États et par l’espoir d’une reprise rapide de l’économie mondiale. Ils continuent à être portés par des taux bas. Cette confiance risque toutefois de tourner vite en déception si une deuxième vague de coronavirus à la virulence inattendue déferle sur le globe. Actuellement, le nombre de nouvelles infections est reparti à la hausse partout dans le monde.

J’ai placé mon pilier 3a en bourse, mais celle-ci a dégringolé. Ferais-je mieux de vendre dès maintenant ?

L’Histoire montre que sur le long terme, les investissements en actions sont plus rentables que d’autres formes de placement, comme le compte épargne traditionnel. Par le passé, les cours boursiers ont déjà chuté de la sorte, et se sont toujours rétablis avec le temps. Si vous avez un horizon de placement long, il est conseillé de ne pas céder à la panique. En outre, si vous épargnez de petites sommes régulièrement, vous pouvez mieux compenser la volatilité des cours. C’est ce que les spécialistes appellent l’investissement programmé. En d’autres termes : le nombre de parts en actions acquises durant les phases baissières est plus élevé que durant les phases haussières. Cette stratégie réduit le risque d’investir à un moment défavorable et de payer un prix trop élevé pour l’ensemble du capital investi.

Questions-réponses : numérique

Est-ce encore possible de passer commande chez Wish ou AliExpress ?

Tout dépend de la durée et de la gravité de la pandémie. Dans le secteur de l’électronique, près de 90 % des composants proviennent de Chine. C’est la raison pour laquelle la crise du coronavirus touche très fortement notre monde globalisé. Sur le portail Wish, connu pour ses produits bon marché importés directement de Chine, les délais de livraison ont été fortement allongés au printemps, au début de la crise du coronavirus. Depuis, la chaîne de livraison mondiale s’est plus ou moins remise sur pied, et la plupart des biens en provenance d’Extrême-Orient nous parviennent en temps utile. Des retards de livraison continuent toutefois de se produire de manière occasionnelle.

À quelle fréquence devrais-je nettoyer mon smartphone ?

Nous pianotons plusieurs centaines de fois par jour sur notre téléphone. Un endroit où microbes et bactéries fourmillent. Aussi, il convient de nettoyer régulièrement son téléphone, à plus forte raison en ces temps de coronavirus. Il est conseillé de le faire une à deux fois par jour : frottez doucement votre téléphone à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau chaude savonneuse. Pour finir, séchez-le avec un chiffon et terminez en pulvérisant un peu de désinfectant. N’utilisez pas de produits trop agressifs qui pourraient endommager le film protecteur de votre appareil.

De manière générale :

  • Ne posez pas votre téléphone sur un nid à microbes : la cuvette des toilettes, une table dans le train…
  • Nettoyez votre smartphone une à deux fois par jour.
  • Si possible, ne prêtez pas votre téléphone.

Les opérateurs de télécommunications livrent les données de traçage des téléphones portables à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette pratique est-elle légale ?

Oui. Selon le Conseil fédéral, l’analyse des données mobiles joue un rôle déterminant dans le contrôle du comportement de la population. L’OFSP est ainsi en capacité de déterminer si les consignes sont respectées. Les données sont anonymisées et ne sont pas fournies en temps réel. Au sein de l’OFSP, seul un membre y a accès. Le Conseil fédéral promet qu’aucune tierce personne n’aura jamais l’occasion de les consulter.

Comment fonctionne une application de tracking ou de traçage ? Son installation est-elle obligatoire ?

L’application de suivi « SwissCovid » est disponible au téléchargement depuis le 25 juin. Elle déclenche une notification si, au cours d’une même journée, l’utilisateur s’est tenu pendant au moins 15 minutes à moins de 1,5 mètre d’une personne infectée. Cette dernière doit bien entendu déclarer dans l’application avoir été testée positive. Elle a été développée en grande partie par des chercheurs des écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ). Ses utilisateurs pourront recevoir une alerte s’ils ont été en contact avec une personne infectée et se faire tester. Les données seront conformes aux exigences en matière de protection des données et sauvegardées sur le téléphone, de manière décentralisée. Google et Apple ont repris le concept d’analyse décentralisée et anonyme des données réalisée localement sur le smartphone de l’utilisateur et ont directement intégré cette fonction à leur système d’exploitation mobile respectif.

L’utilisation de l’application SwissCovid est facultative. Plus de 90 % de la population suisse possède un smartphone dont la fonction de Bluetooth est d’ores et déjà activée pour l’utilisation de montres connectées ou d’écouteurs. Une grande partie sera sensible au bénéfice personnel qu’apporte une telle application. Pour qu’elle déploie les effets escomptés, il faut que 60 à 70 % de la population l’utilise, mais même si ce taux est inférieur, une fois les mesures de prévention levées, le recours à cette application conjugué au respect des mesures de protection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) permettra de maintenir le nombre d’infections par personne au-dessous de un.

Autres questions-réponses

Mes animaux domestiques (chiens, chats, etc.) peuvent-ils attraper le coronavirus ?

Il n’a pour l’heure pas été prouvé que les chats et les chiens pouvaient contracter et transmettre le virus. Pour les scientifiques, le risque est très faible. Lorsqu’un animal de compagnie vit sous le même toit qu’une personne malade, il est possible qu’il se fasse contaminer par le virus. Quoi qu’il en soit, les animaux ne présentent aucun symptôme de la maladie. En d’autres termes, ils ne tombent pas malades.

L’OFSP recommande à tous les propriétaires d’animaux isolés chez eux en raison du virus d’éviter tout contact avec les animaux domestiques et d’en confier la garde à une personne saine. Les chats et les chiens d’un foyer en quarantaine n’ont pas besoin d’être lavés ou désinfectés spécifiquement. La règle pour tous : se laver les mains après avoir été en contact avec un animal.

Dois-je obligatoirement payer la crèche même si elle ferme ou si je fais le choix de garder mon enfant à la maison ?

Dans les cantons où les parents ont le choix de garder leurs enfants à la maison ou non, vous devez vous acquitter de la contribution parentale. En effet, les crèches ayant ouvert normalement, elles doivent continuer à régler les frais fixes comme les salaires ou les loyers. D’après la Confédération, le soutien financier relève de la compétence des cantons et des communes. Pour plus d’informations : « Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant ».

Certaines activités (cours de karaté, séances de football, leçons de musique, etc.) n’ont pas pu avoir lieu. Les organisateurs ont transmis de temps à autre des supports devant permettre aux cours de continuer à la maison. Dans ces conditions, est-il obligatoire d’en régler le prix ?

Le contrat repose sur la prestation et la contre-prestation. Si le client a déjà réglé le cours mais que la prestation ne peut pas avoir lieu ou en partie seulement (par la transmission de supports de cours), pour des raisons qui ne sont imputables à aucune des deux parties, il a droit à un remboursement total ou partiel du montant versé. Des précisions ou des différences peuvent être prévues au contrat ou dans les conditions générales du prestataire. Dans votre cas, une partie du prix du cours doit être réglée.

Depuis le 6 juin, les entraînements et les cours sont de nouveau autorisés sans restriction relative à la taille des groupes. Les règles d’hygiène et de distanciation (1,5 mètre) doivent continuer à être respectées. Pour les sports qui supposent un contact rapproché, les entraînements doivent avoir lieu dans des équipes fixes.

Où dois-je porter un masque ?

Le Conseil fédéral a introduit l’obligation de porter un masque dans les transports publics à compter du 6 juillet ; les enfants de moins de 12 ans en sont toutefois dispensés. Par ailleurs, le Conseil fédéral ne souhaite toujours pas imposer le port généralisé du masque dans l’espace public. Et pour cause, selon lui, les masques d’hygiène protègent en premier lieu les autres et seulement dans une moindre mesure la personne qui le porte. Voilà pourquoi il ne doit être utilisé qu’en complément des règles d’hygiène et de distance. Les différentes branches économiques sont tenues de définir des plans de protection pour accompagner la réouverture des entreprises. Elles peuvent y prévoir l’obligation de porter un masque. Dans certains cantons, l’obligation de porter le masque est étendue aux magasins, la limite applicable aux regroupements est fixée à moins de 1000 personnes, et les contrôles d’identité dans les boîtes de nuit et les bars sont renforcés. Vous trouverez à cette adresse une vue d’ensemble de la situation actuelle (en allemand).

Où peut-on acheter des masques ?

Les pharmacies et les boutiques en ligne se sont mises à vendre des masques d’hygiène élémentaires.

Peut-on confectionner soi-même son masque ?

Le Conseil fédéral déconseille de fabriquer des masques en tissu maison. Les masques en tissu produits par l’industrie doivent respecter les recommandations de la Science Task Force Covid.

Quand aurai-je le droit de refaire mes courses à l’étranger ?

Depuis le 15 juin, le tourisme d’achats dans tous les pays voisins de la Suisse est de nouveau autorisé.

Les commerces qui ne respectent pas les règles relatives au coronavirus seront-ils sanctionnés ?

Oui. Quiconque contrevient à l’interdiction applicable aux manifestations prononcée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus est puni d’une peine pécuniaire ou d’une peine privative de liberté de trois ans au plus. Les consignes actuelles applicable au secteur de la vente sont également régies par cette interdiction des manifestations.

Quelles mesures sont applicables dans quels cantons ?

En raison du nombre croissant d’infections, plusieurs cantons ont renforcé leurs mesures de lutte contre le virus. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les mesures applicables par canton.

Canton Port du masque obligatoire dans les magasins Contrôles d’identité dans les boîtes de nuit et les bars Nombre de personnes limité au restaurant Nombre de personnes limité dans l’espace public 
Argovie Non  Oui  Oui  Non 
Appenzell Rhodes-Extérieures Non  Non  Non  Non 
Appenzell Rhodes-Intérieures Non  Non  Non  Non 
Bâle-Campagne Non  Oui Oui  Non 
Bâle-Ville Oui  Oui  Oui  Non 
Berne Non  Oui  Non  Non 
Fribourg Oui  Oui  Non  Oui 
Genève Oui  Oui  Oui  Oui 
Glaris Non  Oui  Non  Non 
Grisons Non  Oui  Non  Non 
Jura Oui Non  Non  Non 
Lucerne Non  Oui Oui  Oui 
Neuchâtel Oui  Oui  Non  Non 
Nidwald Non  Non  Non  Non 
Obwald Non Non  Non  Non 
Schaffhouse Non  Oui  Non  Non 
Schwytz Non  Non  Non  Non 
Soleure À partir du 03.09.  Oui  Oui  Non 

Saint-Gall

Non  Non  Non  Non 
Tessin Non  Oui  Oui  Oui 
Thurgovie Non  Oui  Non  Non 
Uri Non  Non  Non  Non 
Vaud  Oui  Oui  Non  Non
Valais  Non  Oui  Oui  Non
Zoug  Non  Non  Oui   Oui
Zurich   Oui Oui Oui  Oui 

* Y compris dans les boîtes de nuit et les bars.

Les liens importants pour suivre l’évolution de la situation

  • OFSP : informations actuelles
  • Sur cette page, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie chaque jour les informations les plus récentes sur la propagation du coronavirus et sur les mesures prises pour l’endiguer.

  • Informations aux voyageurs du DFAE
  • En cas de projet de voyage, il est possible de s’informer sur la situation actuelle du pays de destination sur la page du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette page contient une rubrique spéciale consacrée au coronavirus.

  • Informations de l’OMS sur la situation mondiale
  • L’Organisation mondiale de la santé regroupe toutes les informations concernant la propagation du coronavirus sur une page interactive. On y trouve des chiffres actualisés sur le nombre de cas diagnostiqués et le nombre de décès causés par la maladie.


Canton

Port du masque obligatoire dans les magasins

Contrôles d’identité dans les boîtes de nuit et les bars

Nombre de personnes limité au restaurant

Nombre de personnes limité dans l’espace public

Canton

Port du masque obligatoire dans les magasins

Contrôles d’identité dans les boîtes de nuit et les bars

Nombre de personnes limité au restaurant

Nombre de personnes limité dans l’espace public

Argovie

Non

Oui

Oui

Non

Argovie

Non

Oui

Oui

Non

Argovie

Non

Oui

Oui

Non

Argovie

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui