Login
Login

Visite d’un bien immobilier : les points méritant votre attention

À quoi faut-il faire attention lors d’une visite immobilière ? La check-list de comparis.ch vous explique comment ne pas passer à côté des points clés.

01.09.2013

Email

Une femme contrôle une check-list, avec derrière elle des cartons de déménagement

iStock / Dejan Marjanovic

En cas de doute, regardez-y à deux fois, faites appel à un expert et consultez notre check-list : vous ne passerez à côté d’aucun point clé lors de la visite.

Vous venez de dénicher un bien immobilier intéressant et la visite approche ? Dans ce cas, il est impératif de bien vous préparer et de garder la tête froide, même si vous avez eu un coup de cœur. Notre check-list vous indique ce que vous pouvez et devez clarifier avant la visite proprement dite – et, bien sûr, les points importants lors du rendez-vous sur place.

1.Les « travaux préparatoires » à la visite
2.La visite à proprement parler

Les « travaux préparatoires » à la visite

Professionnels du bâtiment : la plupart des contrats de vente excluent toute responsabilité pour les dommages identifiés après la vente. Si vous n’êtes pas spécialiste, vous avez donc intérêt à vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment lors de la visite. Celui-ci examinera la maison ou l’appartement à la recherche de défauts et évaluera la valeur du bien – une étape importante pour la négociation du prix de vente.

Liste des besoins : établissez une liste des éléments indispensables, et une autre des éléments rédhibitoires.

Emplacement et environnement : l’emplacement du bien répond-il à vos besoins ? Qu’en est-il de ses aménités ? Est-il bien desservi ? Vous permettra-t-il d’accéder facilement à votre travail, à l’école de vos enfants, aux magasins ? D’une manière générale, offre-t-il une bonne qualité de vie ? Avant même la visite, explorez les environs de la propriété, de préférence à pied. En outre, vous pouvez utiliser pour votre recherche les services de carte Internet tels que Google Maps.

Vous souhaitez également connaître le profil de la population et le taux d’imposition de la commune ? Dans ce cas, renseignez-vous personnellement auprès de la commune ou sur son site Internet. Presque toutes ont leur propre site, même si l’organisation des pages, malheureusement, est totalement hétérogène : vous devrez peut-être cliquer un peu avant de trouver les informations souhaitées.

Règles de construction : vous prévoyez d’ajouter une construction sur le terrain ? En règle générale, la commune compétente dispose d’un plan de zones détaillé et vous informe des dispositions pertinentes. Inversement, en tant qu’acheteur potentiel, vous y découvrirez si l’environnement du bien immobilier risque dans l’avenir d’être modifié.

Vices cachés : vous vous étonnez que le bien soit mis en vente ? Quelque chose vous semble étrange ? Dans ce cas, vous pouvez contacter et interroger le propriétaire précédent ou les voisins.

La visite à proprement parler

Environnement immédiat : explorez les environs. À quoi ressemblent les propriétés voisines ? À quelle distance se trouvent les bâtiments les plus proches ? Qu’en est-il du bruit et des odeurs ? Y a-t-il à proximité des routes très passantes, un aérodrome, des commerces bruyants ou très odorants ou, par exemple, une ferme ? À l’occasion, échangez quelques mots avec le voisinage. Comment trouvez-vous l’ambiance ?

Terrain : comment la propriété est-elle implantée ? Est-elle sur un terrain en pente ? Quel est le niveau d’ensoleillement ? À quoi ressemble la vue ? Comment le terrain est-il aménagé ? Est-il contaminé par des déchets toxiques ? Renseignez-vous sur la nature du sol et l’état des plantations du terrain ! Comment le jardin est-il aménagé ? Y a-t-il beaucoup de choses à changer ?

Bâtiment : tenez compte du type de maison, de l’âge, de l’esthétique et de la qualité de construction du bâtiment ! Clarifiez les questions suivantes : quel est l’état de la structure du bâtiment ? Y a-t-il des fissures ou d’autres dommages de façade ? Y a-t-il besoin de travaux de rénovation ? Y a-t-il des problèmes avec le toit, l’isolation, les fenêtres, les installations sanitaires et électriques, le chauffage ou la cheminée ? Faut-il procéder à des travaux de modernisation énergétique pour respecter la réglementation ? Quelle est la qualité et le débit de la connexion Internet ? Comment sont la connexion TV et le réseau téléphonique mobile ? Existe-t-il un garage ou un carport ? Comment le bâtiment est-il protégé ?

Intérieurs : le nombre, la taille et la disposition des chambres ainsi que la hauteur sous plafond vous conviennent-ils ? Les pièces sont-elles suffisamment lumineuses ? Peuvent-elles être bien ventilées et chauffées ? Quel est le mode de chauffage et quels sont les coûts qui en résultent ? Comment vous semble la qualité de l’aménagement intérieur ? La cuisine et la salle de bains nécessitent-elles des investissements ? Les sols sont-ils en bon état ? Y a-t-il suffisamment de rangements ? Quelle odeur ressort du grenier et de la cave ? Des traces d’humidité, voire de moisissure sont-elles à craindre ? Prenez votre temps et laissez-vous imprégner de l’atmosphère des chambres en toute tranquillité.