Foudre : comment s'en protéger ?

La foudre est susceptible de causer des dommages considérables : aux personnes, à l'inventaire du ménage et aux biens immobiliers. Comparis vous explique comment vous protéger.

Lara Surber Foto
Lara Surber

10.02.2021

En cas d'orage, un parafoudre permet d'éviter de gros dégâts.

iStock / TomasSereda

1.Quelle assurance intervient en cas de dégâts provoqués par la foudre ?
2.Comment se protéger contre la foudre ?
3.Combien coûte un parafoudre ?
4.Que faire lorsqu'un orage menace ?

Plusieurs dizaines de milliers d'éclairs frappent chaque année la Suisse. La foudre peut provoquer des dommages considérables : aux personnes, à l'inventaire du ménage et aux biens immobiliers. Comparis vous explique comment vous en prém

Chaque année, la Suisse recense entre 60 000 et 80 000 impacts de foudre en moyenne. En tenant compte des éclairs secondaires, qui surviennent généralement en même temps que l'éclair principal, le nombre d'impacts grimpe jusqu'à 150 000.

L'impact direct de la foudre sur un bâtiment peut engendrer des dommages considérables, tant sur les personnes que sur les biens matériels. La quantité d'énergie libérée suffit en outre à endommager des câbles réseau, des lignes électriques ainsi que des installations et appareils électroniques sensibles dans un rayon de deux kilomètres autour de l'impact.

Quelle assurance intervient en cas de dégâts provoqués par la foudre ?

Diverses assurances interviennent pour couvrir les dégâts provoqués par la foudre.

L'assurance ménage prend en charge les dégâts dus à la foudre, ce qui inclut le montant des dépenses nécessaires à l'acquisition de nouveaux appareils électriques ou à la réparation des appareils existants, tels que téléviseurs ou ordinateurs. L'assurance ménage est facultative dans la plupart des cantons.

Comparer les assurances ménage

Les dégâts affectant un immeuble ou les appareils reliés directement à celui-ci, tels que réfrigérateurs ou fours, sont pris en charge par l'assurance bâtiment, obligatoire dans la plupart des cantons.

Les voitures électriques raccordées au secteur par le câble de chargement sont couvertes par l'assurance casco partielle du véhicule à moteur. La casco partielle couvre également les détériorations de la carrosserie des véhicules occasionnées par la foudre.

Comment se protéger contre la foudre ?

Il faut faire la distinction entre protection extérieure et protection intérieure contre la foudre. La protection intérieure consiste à bloquer l'énergie libérée par l'éclair grâce à un parasurtenseur. Il faut tout d'abord équiper d'un tel dispositif les lignes électriques conduisant à une habitation, dispositif que l'on retrouve également dans le tableau électrique des maisons individuelles. Dans les immeubles d'habitation, on installe également un parasurtenseur dans les armoires de distribution électrique.

La protection extérieure est plus connue sous le terme de parafoudre. Ce dernier est composé d'un dispositif de captage, de conducteurs de descente et d'une mise à la terre. Une fois captée, l'énergie passe par le parasurtenseur et le dispositif de compensation de potentiel avant d'être déviée vers la mise à terre. Un tel système réduit le risque d'incendie et d'électrocution des personnes.

L'installation d'un parafoudre n'est obligatoire que pour certains bâtiments, comme les hôtels, les hôpitaux ou les immeubles, mais pas pour les maisons individuelles ni les petites habitations. Ainsi, certains bâtiments en Suisse risquent de ne pas être suffisamment bien protégés contre la foudre. Pour y remédier, les propriétaires de biens immobiliers peuvent demander conseil auprès des assurances bâtiment cantonales.

Combien coûte un parafoudre ?

Pour une maison individuelle, un parafoudre coûte environ 1 à 2 % de la valeur de l'assurance bâtiment. Certaines assurances bâtiment cantonales offrent un coup de pouce financier pour l'installation de tels dispositifs ou accordent une réduction sur la prime d'assurance une fois le parafoudre installé.

Que faire lorsqu'un orage menace ?

Pendant un orage, il convient de respecter les mesures de précaution ci-après, surtout si le bâtiment n'est pas équipé d'une protection adéquate :

  • Renoncer à prendre une douche ou un bain

  • Éviter tout contact avec les conduites d'eau, de gaz, les installations électriques ou les câbles d'antenne

  • S'abstenir de passer tout appel téléphonique depuis un poste fixe

  • Éteindre et débrancher les appareils sensibles (téléviseur, radio, ordinateur, etc.). Une consigne qui s'applique également en cas d'absence prolongée.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte