Foudre : que rembourse l’assurance ménage ?

Quelle région de Suisse est la plus impactée par la foudre ? Quelles assurances interviennent en cas de sinistre ? Les réponses de Comparis.

Lara Surber Foto
Lara Surber

12.02.2021

La foudre s'abat sur une maison lors d'un orage violent.

iStock.com / assalve

1.À quelle période de l’année les orages sont-ils les plus fréquents ? Quelle est la région la plus impactée ?
2.En cas de sinistre, quelle assurance paye ?
3.Comment les bâtiments sont-ils assurés contre la foudre ?

À quelle période de l’année les orages sont-ils les plus fréquents ? Quelle est la région la plus impactée ?

En Suisse, la saison des orages débute généralement en juin et dure jusqu’au mois d’août. La Suisse recense environ 60 000 à 80 000 impacts de foudre, principalement durant cette période. Le sud du Tessin est la région la plus touchée. Pendant un orage, il est recommandé de débrancher les appareils électriques. Les bâtiments, eux, peuvent être protégés à l’aide d’un parafoudre.

En cas de sinistre, quelle assurance paye ?

Les dommages sur des appareils électriques peuvent être causés par une surtension ou un court-circuit. Ils ne sont, en règle générale, pas couverts par l'assurance ménage. Certaines compagnies proposent néanmoins une couverture supplémentaire. Exception : la foudre. Les dégâts dus à la foudre sont pris en charge par l’assurance ménage au titre de la garantie incendie. Autrement dit, les biens meubles du foyer sont couverts par cette assurance en cas de foudre. Le montant de la franchise tourne en général autour de 200 francs. Déclarez immédiatement les dégâts à votre assurance. Celle-ci vérifiera tout d’abord si un orage a bel et bien eu lieu à la période indiquée. Puis, selon l’ampleur des dégâts, la compagnie d’assurance dépêchera un expert sur place. Ce dernier constatera, par exemple, que le téléviseur a effectivement été endommagé par une surtension consécutive à la foudre et dressera un inventaire des autres dégâts éventuels.

En principe, les biens endommagés sont couverts à hauteur de leur valeur à neuf. L’assurance ménage prend à sa charge soit la somme nécessaire à l’acquisition de produits neufs d’une valeur comparable, soit les frais de réparation en cas de dommages partiels, déduction faite de la franchise contractuelle. La montant de l’indemnisation calculé par l’assureur peut toutefois être inférieur au prix d’achat initial. En effet, la technologie ne cesse d’évoluer. Ainsi, un téléviseur qui était à la pointe de la technologie il y a quelques années, n’est sans doute plus commercialisé aujourd’hui.

Comparer les assurances ménage

Comment les bâtiments sont-ils assurés contre la foudre ?

L’assurance bâtiment couvre les biens immobiliers contre les dégâts occasionnés par la foudre. Dans la plupart des cantons, elle doit obligatoirement être souscrite par les propriétaires. Les équipements faisant partie intégrante de l’habitation, tels que sanitaires, fenêtres ou appareils ménagers encastrés sont assurés eux aussi. La distinction précise entre biens mobiliers (relevant de l’assurance ménage) et équipements intégrés couverts par l’assurance bâtiment est établie dans les dispositions des assurances cantonales ou dans celles des assurances privées respectives.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte