Assurance ménage et RC

Orages d’été et téléviseurs endommagés : que rembourse l’assurance ménage ?

INFO
|
Quand la foudre s'abat sur la maison, c’est l’assurance ménage qui intervient. Photo : iStock.com / assalve

Quand dehors l’orage gronde à grands coups d’éclairs et de tonnerre, attention à l’intérieur : les impacts de foudre ne sont pas rares. En effet, le phénomène se produit plus souvent qu’on ne le pense – et les dommages qu’il peut causer ne doivent pas être sous-estimés. Apprenez ici que faire en cas d’impact de foudre et comment être bien préparé pour la saison des orages. 

Quand le ciel se fait menaçant, l’idéal est d’éteindre le téléviseur et de le débrancher du réseau électrique. Car si la foudre tombait, le téléviseur ne supporterait pas la surtension alors provoquée dans le circuit. Et si, pendant un orage violent, vous n’êtes pas à la maison pour prendre toutes les précautions contre d’éventuels dommages ?

C’est là où l'assurance ménage entre en jeu : la foudre est incluse dans la couverture incendie de l'assurance ménage. Généralement, la franchise est fixée à 200 francs ; pour les événements naturels de type crue, inondation ou tempête, la loi prévoit une franchise à 500 francs. Le plus important est de signaler rapidement le dommage à l'assurance.

Vérification des impacts de foudre

L'assurance vérifiera si un orage s’est effectivement produit durant la période indiquée dans la zone. Elle peut aussi envoyer un expert afin de déterminer si le dommage causé à l'appareil est dû à une surtension ou si un défaut d’un autre était préexistant.

Remboursement à la valeur à neuf, franchise déduite

Que paie exactement l'assurance ménage dans un cas comme celui-ci ? En principe, l’appareil endommagé est couvert à sa valeur à neuf. Cela signifie que l'assurance paie le montant nécessaire à l'acquisition d’un nouvel appareil de valeur équivalente – moins la franchise, qui se situe habituellement à 200 francs pour un dommage lié à la foudre.

Dans le cas des appareils électroniques, particulièrement, la valeur estimée peut toutefois être inférieure au prix effectivement payé à l’origine. En effet, la technologie évolue sans cesse, si bien qu’un téléviseur ou un ordinateur qui était au « top du top » il y a quelques années se retrouve entre temps parmi les offres de destockage.

Conseil : si vous aimez votre appareil plus que tout et que vous pouvez difficilement vous en passer, vous pouvez, pour être sûr, tirer la prise électrique quand vous sortez de la maison durant la saison des orages (surtout en juillet).

Le saviez-vous ? Les dommages causés à l’habitation par la foudre sont couverts par l’assurance bâtiment. Elle est obligatoire dans la plupart des cantons et doit être souscrite par le propriétaire. L’assurance couvre aussi l’inventaire faisant partie de l’habitation, tels que la cuisinière, le lave-vaisselle, etc. En tant que locataire d’un appartement il est également conseillé, si la foudre tombe, d’informer la gérance en cas de dommages éventuels causés à l’habitation.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Intempéries : comment régler les dégâts simplement
Le taux de référence se maintient à 1,5 %