Maladies et symptômes

Comment trouver un pédiatre ?

CONSEILS
|
Photo : iStock / SeventyFour

Les enfants réagissent différemment aux problèmes de santé que les adultes. Raison pour laquelle un pédiatre doit détenir les compétences requises pour le contact avec des enfants.

Comment trouver un pédiatre ?

En Suisse, plusieurs régions connaissent une pénurie de pédiatres. Raison pour laquelle il est recommandé de commencer à chercher un pédiatre avant le dernier trimestre de la grossesse. L’hôpital choisi pour la naissance de votre enfant peut vous être utile. Vous pouvez également demander conseil au médecin de famille, à votre gynécologue ou à votre sage-femme pour vous orienter dans votre recherche. Le registre des médecins Comparis peut également vous aider à trouver des pédiatres qui acceptent de nouveaux patients.

Trouvez un pédiatre doté du titre de spécialiste en « pédiatrie » et des formations continues requises. Les médecins assistants en dernière année de formation sont également une bonne option. On privilégie généralement un pédiatre facilement accessible en transports en commun ou en voiture. Si vous ne trouvez pas de pédiatre près de chez vous, vous devrez sans doute étendre votre recherche à la prochaine grande ville ou bien à votre lieu de travail.

Qu’est-ce qu’un bon pédiatre ?

Une salle d’attente adaptée aux enfants ne suffit pas. Un bon pédiatre détient aussi une bonne dose d’empathie, notamment un style de communication adapté à l’âge, de la sensibilité et un bon contact avec l’enfant. Car le rapport de confiance entre l’enfant et le médecin influe sur le comportement de l’enfant et sur la réussite des thérapies et traitements.

Un bon pédiatre...

  • accorde du temps, est à l’écoute de l’enfant ;
  • fait preuve de patience et inspire confiance ;
  • répond aux questions des parents et des enfants de manière détaillée et compétente ;
  • s’adresse aux parents ou à l’accompagnant mais aussi à l’enfant ;
  • prend au sérieux les problèmes et les peurs de l’enfant ;
  • explique la situation en tenant compte de l’âge, de manière claire et précise ;
  • reconnaît le mode de fonctionnement de l’enfant et adapte son approche en conséquence ;
  • dirige votre enfant vers l’hôpital ou un spécialiste, en cas de doute.

Comment un cabinet de pédiatrie devrait-il être organisé ?

  • En cas d’urgence, vous obtenez un rendez-vous rapidement.
  • L’attente est courte afin que votre enfant ne devienne pas nerveux dans la salle d’attente.
  • Le cabinet est adapté aux enfants.
  • Des interlocuteurs sont à votre disposition hors des horaires d’ouverture
  • Le cabinet est facilement joignable par téléphone.
  • L’équipe du cabinet est sympathique et serviable.

Mon enfant a peur des piqûres

Beaucoup d’enfants sont stressés face à une seringue. Dans ce cas, le contact physique et visuel du pédiatre jouent un rôle important. Par ailleurs, la présence des parents, les manœuvres de distraction, l’explication adaptée à l’enfant et l’anesthésie locale peuvent atténuer la peur.

Mesures pour atténuer la peur des piqûres

  • Le médecin et l’environnement doivent rester objectifs et calmes.
  • Les parents peuvent aussi atténuer la peur de l’enfant par la parole et la proximité physique.
  • Il est conseillé d’expliquer à l’enfant que le vaccin est fait pour protéger d’une maladie.
  • Ne pas faire de déclarations faussant/cachant la vérité (p. ex. « ce n’est pas si grave »).
  • Les rendez-vous en après-midi se prêtent bien aux vaccins car les enfants dorment mieux après.

Quelle est la différence entre un pédiatre et un psychiatre pour enfants et adolescents ?

Le traitement de troubles psychiques n’entre pas dans les compétences d’un pédiatre. En revanche, les pédiatres diagnostiquent souvent les troubles psychiques. Dans ce cas, les médecins dirigent leurs patients à des spécialistes comme des psychiatres de l’enfant et de l’adolescent.

Psychiatres enfants et adolescents Suisse

Quelle est le rôle des médecins scolaires ?

Les médecins scolaires ne remplacent pas les pédiatres mais complètent les examens de prévention afin de protéger les écoliers et la communauté à l’école. La médecine scolaire est réglée au niveau des cantons. En médecine scolaire, l’attention se porte principalement sur l’examen du système de la vue et de l’audition, le contrôle des vaccins et du poids. Au moyen de questionnaires, d’autres facteurs de santé peuvent également être contrôlés. Certains cantons proposent également des services de psychologie scolaire.

Quels sont les autres interlocuteurs pour la santé des enfants ?

Outre le pédiatre, d’autres interlocuteurs existent, selon la situation familiale ou l’âge de l’enfant. Souvent, il est utile d’appeler le centre de télémédecine Telmed avant de consulter un médecin. En cas de problèmes psychiques ou familiaux, vous pouvez également obtenir des renseignements auprès de Pro Juventute ou de centres d'information et de conseil (p. ex. le conseil téléphonique « elternnotruf.ch », les urgences pédiatriques « KISpiPhone » ou les consultations destinées aux parents).

Pédiatres en Suisse

La pédiatrie, qui représente 5 % du corps médical, fait partie des grandes disciplines médicales. 63 % des pédiatres sont des femmes. On compte un pédiatre pour 1000 habitants environ (source : FMH)

Pédiatres en Suisse