Données : le client n’a plus de secrets aujourd’hui – en Suisse, près de 90 % l’ignorent

Analyse Comparis sur la collecte de données sur la solvabilité

Comme l’indique une analyse de comparis.ch, le client n’a plus de secrets depuis longtemps. Banques, sociétés de cartes de crédit, assurances, boutiques en ligne et autres entreprises – toutes ont une vue sur la solvabilité des consommateurs suisses. Un fait que près de 90 % des personnes en Suisse ignore. Désormais, tout un chacun a la possibilité de consulter les données qui le concernent via comparis.ch

Zurich, le 10 janvier 2019 – Les entreprises peuvent voir quelle personne a fait l’objet d’une poursuite ou d’un recouvrement jusqu’à présent. Elles peuvent de plus savoir si des actes de défauts de bien ont été émis ou s’il y a eu faillite. Pour accéder à ces données, un engagement contractuel au respect de la protection des données et un justificatif d’intérêt sont requis.

« Il existe un intérêt légitime lorsque, par exemple, une entreprise est en mesure de présenter une commande en ligne, une offre contractuelle ou un formulaire d’inscription », explique Dominik Weber, expert Banque chez comparis.ch. Les entreprises recourent volontiers à ces données : CRIF, partenaire de Comparis pour les questions de solvabilité, compte à lui seul plus de 30 millions de consultations de données par an. Pourtant, comme l’indique une enquête représentative de comparis.ch, les consommateurs suisses semblent pour l’heure ignorer ce fait.

Les Suisses sous-estiment le cercle des entités ayant un droit d'accès

Parmi les personnes interrogées, 88 % ignorent que toutes les entreprises disposant d’un justificatif d’intérêt valable peuvent accéder aux données renseignant sur leur solvabilité. Seuls 21 % pensent que les boutiques en ligne ont accès aux données concernant leur solvabilité. Par ailleurs, plus de la moitié (54 %) des sondés n’a pas conscience que les services de recouvrement et les sociétés de renseignements économiques connaissent leur solvabilité. Cela dit, 58 % des répondants pensent que les banques ont accès à ces données.

Les personnes les mieux informées appartiennent à la catégorie d’un revenu brut inférieur à 4000 francs par mois : un répondant sur cinq environ sait que, en principe, toutes les entreprises ont accès aux renseignements sur la solvabilité. À l’inverse, les personnes ayant un revenu supérieur à 8000 francs sont moins bien renseignées sur le sujet (15 %). « Les personnes ayant un bas revenu doivent davantage se pencher sur la question », relève Dominik Weber, l’expert Banque. Une observation qui reflète en outre le fait que les personnes ayant un revenu faible font plus souvent l’objet de poursuites que ceux ayant un revenu élevé (Communiqué de presse du 27 décembre 2018).

En comparaison régionale, les Romands sont mieux informés que leurs concitoyens : 15 %, déjà, savent que toutes les entreprises peuvent accéder aux données sur leur solvabilité. Le Tessin fait figure de mauvais élève (10 %), devancé par la Suisse allemande (12 %).

Vérifier régulièrement sa solvabilité

Dans les faits, les sociétés de renseignements économiques collectent des données concernant le comportement de paiement et des données d’identification. Leurs sources sont, d’une part, des données accessibles au public telles que le registre du commerce et les publications à la FOSC et, d'autre part, des données tirées de l'expérience de milliers d’entreprises en matière de paiements. Concrètement, ces dernières comprennent les poursuites, comportements en matière de paiement, actes de défauts de biens et faillites. Sur cette base, les sociétés de renseignements économiques établissent ce que l’on appelle le score de solvabilité. Il tient également compte d’expériences positives concernant le comportement de paiement.

« Le score défini peut avoir d’importantes répercussions sur notre vie. En effet, il contribue à déterminer si nous pouvons payer sur facture, obtenir un logement ou un crédit », précise Dominik Weber. Raison pour laquelle il est important de vérifier régulièrement ses propres données concernant la solvabilité. Cela est particulièrement conseillé lorsque l’on vient de rembourser ses dettes en cas de retards de paiement ou de poursuites. Certes, ces données sont mises à jour régulièrement. Mais il peut arriver que des fiches soient incomplètes ou erronées. Les consommateurs suspectant des erreurs dans l’appréciation de leur dossier peuvent demander à consulter les données les concernant et en demander la rectification.

Renseignement sur la solvabilité disponible sur comparis.ch

Les consommateurs ont la possibilité de connaître leur solvabilité, entre autres via le renseignement sur la solvabilité de Comparis : fr.comparis.ch/bonitaetsauskunft. Par ailleurs, ce renseignement indique au consommateur sa solvabilité personnelle ainsi qu’un classement par rapport au reste de la population suisse. Pour ce faire, quelques informations personnelles et une pièce d'identité suffisent afin d’identifier formellement la personne en faisant la demande.

Enquête en ligne représentative réalisée par l'institut de sondage et d'études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 1047 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en octobre 2018.

Liens supplémentaires

Dominik Weber
Expert Banque
Téléphone : 044 360 53 91

Avec plus de 80 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.