Hiver

Pneus d'hiver : quels points observer à l'achat ?

CONSEILS
|
Pour trouver la meilleure offre de pneus d'hiver, il est bon de comparer les prix, mais pas seulement. Photo : iStock / filmfoto

D’octobre à Pâques  – voilà la règle pour la période pendant laquelle il est plus sûr de rouler avec les pneus d’hiver. Il est alors grandement temps de changer les pneus de la voiture. Si vous roulez en hiver, il y a quelques points à observer pour l'achat de pneus adaptés. Comparis vous dit ce qu’il faut savoir.

En Suisse, il n’y a pas d’obligation générale de chausser les pneus d’hiver. Toutefois, vous êtes tenu d’équiper votre voiture en fonction des conditions météorologiques et de vous assurer que votre véhicule est en parfait état de marche. La règle d’or « d’octobre à avril » indique la période pendant laquelle les pneus d'hiver sont indiqués. L’Automobile Club de Suisse (ACS) conseille par ailleurs de ne pas attendre qu’il neige mais de changer les pneus dès que le baromètre tombe sous 7°C.

Vous ne détenez pas encore de pneus d'hiver ou vous avez besoin d’un nouveau jeu de pneus ? Comparis donne les réponses aux principales questions sur l'achat de pneus d'hiver :

À quel moment ai-je besoin de nouveaux pneus d'hiver ?

Légalement, les pneus d’hiver doivent de manière générale avoir une profondeur de profil minimale de 1,6 millimètres seulement. Or, différents tests ont montré que la sécurité des pneus est compromise dès ce niveau d’usure. La distance de freinage et la traction sur chaussée mouillée se dégrade.

D’où notre conseil : changez vos pneus d'hiver dès une profondeur de profil de 4 millimètres. Mais la performance des pneus ne dépend pas uniquement du profil. L’ancienneté du pneu est également déterminante, car le mélange de gomme se fragilise avec le temps. Vous trouverez sur le flanc droit du pneu le numéro DOT. Les derniers chiffres vous indiquent l’âge du pneu (semaine et année de fabrication). Le TCS conseille de changer de pneus d'hiver après huit ans, au plus tard. 

Quels sont les pneus adaptés à ma voiture ?

N’importe quel pneu n’est pas adapté à n’importe quelle voiture. Cela est vrai pour les pneus d'été comme pour les pneus d'hiver. Vous trouverez les bonnes dimensions sur vos anciens pneus, dans la fiche technique, sur la portière ou sur le couvercle du réservoir. Comment déchiffrer les indications dans notre article «Acheter des pneus de voiture sur internet : ce que vous devez savoir». En cas de doute, prenez contact avec le service des automobiles et munissez-vous au préalable du numéro d'homologation de votre véhicule.

Quels sont les points importants à l'achat de pneus d'hiver ?

Selon vos habitudes de conduite, différentes caractéristiques de pneu entrent en considération. Parcourez-vous principalement de longues distances et empruntez-vous souvent l’autoroute ? Dans ce cas, la durée de vie et une bonne tenue de route sur chaussée mouillée seront déterminantes. Vivez-vous en montagne ou dans une région où il fait plutôt froid ? Alors, vous devriez privilégier des pneus adaptés à la neige et au verglas. Reportez-vous aux mentions des fabricants.

Autres points à prendre en compte à l'achat :

  • Faible résistance au roulement pour une moindre consommation de carburant
  • Faible bruit de roulement
  • Ne pas acheter les produits classés « non recommandé » dans les tests

Où trouver des pneus d'hiver au meilleur prix ?

Pour trouver la meilleure offre de pneus d'hiver, il est conseillé de comparer les prix, mais pas seulement. 

Connaissez-vous le moteur de recherche Pneumatiques de Comparis ? Vous y trouverez les pneus d'hiver de nombreux fabricants au meilleur rapport qualité-prix. Comparez les offres et définissez une alerte prix pour ne manquer aucune offre.

Attention, n'achetez pas simplement le produit le moins cher. Renseignez-vous sur la qualité et les caractéristiques techniques en matière de sécurité des pneus que vous avez sélectionnés. En effet, il y a de grandes différences d’un produit à l’autre. Vous trouverez des informations fiables sur l’étiquette pneus européenne et dans les tests du TCS ou dans les magazines automobiles. En outre, n’oubliez pas d’inclure les prix de votre garagiste dans votre comparatif. Autres point à ne pas négliger : les frais supplémentaires pour le montage, l’équilibrage, les jantes alu et l’élimination des anciens pneus. À cette fin, le mieux est de prendre contact avec un partenaire de montage potentiel ou avec votre garagiste avant d'acheter des pneus.

Comparis vous souhaite bonne route cet hiver !