Winter

What should I watch out for when buying winter tyres?

TIPS
|
To find the best deal on winter tyres, take the time to compare prices. Source: iStock / filmfoto

A general rule of thumb is that it is better to drive on winter tyres between October and Easter for safety reasons. So now’s the time to change the tyres on your car. If you need new tyres this winter, then there are a few points to bear in mind when making your choice. Comparis has compiled some key tips.

In Switzerland, there is generally no legal requirement to fit winter tyres. However, you are obliged to ensure that your vehicle is properly equipped to cope with the weather conditions. It is widely accepted that you should use winter tyres between October and Easter – Swiss motoring organization “Automobil Club der Schweiz” (ACS) suggests you should fit them as soon as the temperature drops to 7° Celsius, rather than waiting for the first snowfall.

Don't own any winter tyres or need a new set? Comparis answers key questions on buying winter tyres.

When do I need new winter tyres?

By law, car tyres should have a minimum tread depth of just 1.6 millimetres. However, numerous tests have shown that safety is already compromised when tyres are worn to this level. You have a longer stopping distance and lower traction on wet roads.

This is why we suggest that you change your winter tyres as soon as the tread depth reaches 4 millimetres. But the way a vehicle handles does not just depend on the tread of the tyre. The age of the tyre is also significant, as the rubber compound hardens with time. On the right sidewall of the tyre, you can find the so-called DOT number. The last four digits indicate the age of the tyre (week and year of manufacture). Touring Club Switzerland (TCS) recommends waiting no more than eight years to replace your winter tyres. 

Which tyres are the right ones for my car?

Not all tyres are suitable for every car. This applies to both summer and winter tyres. You can check your old tyres, the vehicle manual, the door frame or the fuel cap for the correct dimensions. You can find out how to interpret the information in our article "Buying car tyres online – what you need to know". If in doubt, you can contact the Road Traffic Office – keep your model designation number to hand.

What should I watch out for when buying winter tyres?

You should base your choice of tyre characteristics on your driving habits. Do you tend to drive long distances, often on motorways? If so, durability and good handling on wet roads are a priority. Do you live in the mountains or an area that tends to get cold? If so, you should choose tyres that function well on snow and ice. Check the manufacturer's specifications for more information.

Other points to bear in mind:

  • Low rolling friction for lower fuel consumption
  • Low external rolling noise
  • Avoid products classed as “not recommended” in tests

Where can I get the cheapest winter tyres?

To find the best deal, it's a good idea to compare the prices of winter tyres. 

Did you know that you can compare tyres at comparis.ch? Our search engine features winter tyres from many manufacturers offering the best value for money. Compare prices and set a price alert so you don't miss a deal.

Try not to buy the first set of tyres you find at the cheapest price. Find out about the quality and the safety characteristics of your chosen tyres, as products can differ enormously in this respect. The EU tyre label, and tests carried out by TCS, ADAC and motoring magazines, provide reliable information. And don't forget to consider the prices offered by your garage when comparing. Bear in mind that there will be additional charges for fitting, wheel balancing, aluminium rims and disposal of old tyres. So before you buy your tyres, check these costs with a potential tyre fitting centre or your garage.

Comparis wishes you safe travels during winter.

Hiver

Pneus d'hiver : quels points observer à l'achat ?

CONSEILS
|
Pour trouver la meilleure offre de pneus d'hiver, il est bon de comparer les prix, mais pas seulement. Photo : iStock / filmfoto

D’octobre à Pâques  – voilà la règle pour la période pendant laquelle il est plus sûr de rouler avec les pneus d’hiver. Il est alors grandement temps de changer les pneus de la voiture. Si vous roulez en hiver, il y a quelques points à observer pour l'achat de pneus adaptés. Comparis vous dit ce qu’il faut savoir.

En Suisse, il n’y a pas d’obligation générale de chausser les pneus d’hiver. Toutefois, vous êtes tenu d’équiper votre voiture en fonction des conditions météorologiques et de vous assurer que votre véhicule est en parfait état de marche. La règle d’or « d’octobre à avril » indique la période pendant laquelle les pneus d'hiver sont indiqués. L’Automobile Club de Suisse (ACS) conseille par ailleurs de ne pas attendre qu’il neige mais de changer les pneus dès que le baromètre tombe sous 7°C.

Vous ne détenez pas encore de pneus d'hiver ou vous avez besoin d’un nouveau jeu de pneus ? Comparis donne les réponses aux principales questions sur l'achat de pneus d'hiver :

À quel moment ai-je besoin de nouveaux pneus d'hiver ?

Légalement, les pneus d’hiver doivent de manière générale avoir une profondeur de profil minimale de 1,6 millimètres seulement. Or, différents tests ont montré que la sécurité des pneus est compromise dès ce niveau d’usure. La distance de freinage et la traction sur chaussée mouillée se dégrade.

D’où notre conseil : changez vos pneus d'hiver dès une profondeur de profil de 4 millimètres. Mais la performance des pneus ne dépend pas uniquement du profil. L’ancienneté du pneu est également déterminante, car le mélange de gomme se fragilise avec le temps. Vous trouverez sur le flanc droit du pneu le numéro DOT. Les derniers chiffres vous indiquent l’âge du pneu (semaine et année de fabrication). Le TCS conseille de changer de pneus d'hiver après huit ans, au plus tard. 

Quels sont les pneus adaptés à ma voiture ?

N’importe quel pneu n’est pas adapté à n’importe quelle voiture. Cela est vrai pour les pneus d'été comme pour les pneus d'hiver. Vous trouverez les bonnes dimensions sur vos anciens pneus, dans la fiche technique, sur la portière ou sur le couvercle du réservoir. Comment déchiffrer les indications dans notre article «Acheter des pneus de voiture sur internet : ce que vous devez savoir». En cas de doute, prenez contact avec le service des automobiles et munissez-vous au préalable du numéro d'homologation de votre véhicule.

Quels sont les points importants à l'achat de pneus d'hiver ?

Selon vos habitudes de conduite, différentes caractéristiques de pneu entrent en considération. Parcourez-vous principalement de longues distances et empruntez-vous souvent l’autoroute ? Dans ce cas, la durée de vie et une bonne tenue de route sur chaussée mouillée seront déterminantes. Vivez-vous en montagne ou dans une région où il fait plutôt froid ? Alors, vous devriez privilégier des pneus adaptés à la neige et au verglas. Reportez-vous aux mentions des fabricants.

Autres points à prendre en compte à l'achat :

  • Faible résistance au roulement pour une moindre consommation de carburant
  • Faible bruit de roulement
  • Ne pas acheter les produits classés « non recommandé » dans les tests

Où trouver des pneus d'hiver au meilleur prix ?

Pour trouver la meilleure offre de pneus d'hiver, il est conseillé de comparer les prix, mais pas seulement. 

Connaissez-vous le moteur de recherche Pneumatiques de Comparis ? Vous y trouverez les pneus d'hiver de nombreux fabricants au meilleur rapport qualité-prix. Comparez les offres et définissez une alerte prix pour ne manquer aucune offre.

Attention, n'achetez pas simplement le produit le moins cher. Renseignez-vous sur la qualité et les caractéristiques techniques en matière de sécurité des pneus que vous avez sélectionnés. En effet, il y a de grandes différences d’un produit à l’autre. Vous trouverez des informations fiables sur l’étiquette pneus européenne et dans les tests du TCS ou dans les magazines automobiles. En outre, n’oubliez pas d’inclure les prix de votre garagiste dans votre comparatif. Autres point à ne pas négliger : les frais supplémentaires pour le montage, l’équilibrage, les jantes alu et l’élimination des anciens pneus. À cette fin, le mieux est de prendre contact avec un partenaire de montage potentiel ou avec votre garagiste avant d'acheter des pneus.

Comparis vous souhaite bonne route cet hiver !