Assureurs

Assureurs directs : quels avantages et quels inconvénients ?

Les assureurs directs promettent des primes moins élevées que celles de leurs concurrents. Mais comment se passe la souscription de contrat ? Quelles sont les différences avec les modèles d’assurance classiques ? Comparis fait le point.

Lara Surber Foto
Lara Surber

29.09.2022

Un ordinateur portable est posé sur une table. On voit une voiture sur l’écran.

iStock / grapestock

1.Qu’est-ce qu’un assureur direct ?
2.Quels assureurs directs trouve-t-on en Suisse ?
3.Quels sont les avantages par rapport à un assureur traditionnel ?
4.Quels sont les inconvénients par rapport à un assureur traditionnel ?
5.Ce qu’il faut savoir avant de choisir une assurance

1. Qu’est-ce qu’un assureur direct ?

Les assureurs directs n’ont pas de réseau de distribution donc pas d’agences physiques. Ils effectuent toutes leurs opérations en ligne ou par téléphone, de la souscription à la résiliation d’un contrat d’assurance en passant par la gestion des sinistres.

Pourquoi les assureurs directs sont-ils souvent moins chers que les assurances classiques ?

Les assureurs directs n’ont pas de frais d’équipes de vente et d’agences. De plus, ils proposent surtout les produits standards. En conséquence, les primes qu’ils pratiquent sont souvent les plus avantageuses du marché.

Calculer les primes

2. Quels assureurs directs trouve-t-on en Suisse ?

  • Postfinance : Organisme financier public, Postfinance opère également dans le secteur de l’assurance auto depuis début 2019.

  • smile.direct : Compagnie d’assurance appartenant au groupe Helvetia.

  • Elvia : Assureur en ligne, ELVIA est une filiale d’Allianz Suisse.

  • Simpego : Compagnie présente dans le secteur de l’assurance automobile depuis 2017 (opérait à ses débuts sous le nom de Dextra Assurances).

  • AutoMate : Entreprise présente sur le marché depuis 2020 en tant qu’assureur direct.

3. Quels sont les avantages par rapport à un assureur traditionnel ?

Transparence

De par leur offre limitée, les assureurs directs s’avèrent souvent plus transparents que les assureurs traditionnels. Ils se démarquent en outre par des documents plus intelligibles. À titre d’exemple, les conditions générales d’assurance de Generali font 24 pages tandis que celles de Simpego tiennent sur 9 pages.

Délais de résiliation flexibles

Les assureurs traditionnels appliquent en général un délai de résiliation de trois mois avant la date d’échéance du contrat, délai qui est ramené à un mois tout au plus chez la plupart des assureurs directs. Moyennant une prime majorée, certains assureurs (p. ex. Simpego) acceptent un préavis de seulement 24 heures. Les clients de Smile ont la possibilité de résilier leur contrat d’un mois sur l’autre, ce qui équivaut plus ou moins à un abonnement.

Franchise personnalisable

Il existe aussi des différences au niveau du choix des prestations. Avec certains assureurs directs (p. ex. Simpego), vous pouvez définir le montant de votre franchise au franc près, alors que les assureurs traditionnels ne proposent que des adaptations par paliers de 1000 francs.

Garanties complémentaires accessibles plus longtemps

Par ailleurs, les compagnies d’assurances classiques n’accordent certaines couvertures qu’aux véhicules ne dépassant pas un certain âge. C’est le cas par exemple de la garantie dommages de stationnement. Les assureurs directs quant à eux proposent souvent cette couverture même aux véhicules de plus de 10 ans.

Bonnes indemnisations en cas de dommages totaux

Les assureurs directs proposent souvent de très bonnes indemnisations en cas de dommage total, et ce en échange de primes généralement avantageuses. En cas de dommage total, elles font une estimation de la valeur de votre véhicule bien plus élevée que celle réalisée par les assureurs traditionnels.

4. Quels sont les inconvénients par rapport à un assureur traditionnel ?

Éventail des offres limité

Contrairement aux assureurs traditionnels, les assureurs directs proposent un éventail de prestations relativement restreint. Ainsi, ils limitent leur offre plutôt aux produits standards, mais proposent rarement, voire jamais une palette de produits couvrant toute la gamme du secteur de l’assurance. Si vous souhaitez avoir tous vos contrats d’assurance auprès d’un seul et même prestataire, mieux vaut vous adresser à un assureur traditionnel.

Une joignabilité moindre qu’avec les assurances classiques

Avec un assureur direct, vous ne bénéficiez pas d’un vaste réseau d’agences,n’avez pas de conseiller ou de conseillère attitré·e et ne recevez aucun courrier à domicile. La communication se fait essentiellement par e-mail, application mobile ou SMS

Un réseau d’aide peu développé

Zurich Assurance dispose par exemple de 28 Help Points dans toute la Suisse. Suite à un sinistre, vous pouvez y laisser le véhicule endommagé et repartir avec un véhicule de remplacement. En cas de dommages consécutifs à une averse de grêle, AXA fait appel à des centres de réparation spécialisés. Vous pouvez y obtenir une estimation des dommages réalisée par un expert, trouver un accord d’indemnisation et fixer un rendez-vous pour les réparations. Les assureurs en ligne ne disposent pas (encore) de partenariats de cette ampleur.

Prestations limitées

Les restrictions en matière de prestations sont plus courantes chez les nouveaux assureurs que chez leurs concurrents. Un cas classique pour l’illustrer est, une fois encore, la garantie dommages de stationnement : chez un assureur direct, le montant des dommages est souvent plafonné et limité à un nombre maximum de sinistres par année.

4. Ce qu’il faut savoir avant de choisir une assurance

Faut-il opter pour un assureur traditionnel ou un assureur direct ? Tout dépend de vos attentes. Vous accordez de l’importance à un réseau de distribution étendu et à un conseil personnalisé ? Alors vous trouverez votre compte auprès d’un assureur traditionnel. Vous êtes sensible à la flexibilité ? Privilégiez plutôt un assureur direct.

Dans un cas comme dans l’autre, lisez attentivement les conditions générales ou votre offre d’assurance et faites attention aux détails et restrictions concernant certaines garanties.

Bien choisir la bonne assurance auto, c’est prêter attention aux détails, souvent décisifs. Une comparaison s’impose.

Cet article a été créé pour la première fois le 23.08.2021

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte