Assurance

Assurances auto en ligne : quels avantages ?

INFO
| Par Andrea Auer |
Photo : iStock / JoZtar

Ces dernières années, l’émergence d'assureurs directs a révolutionné le secteur de l'assurance automobile en Suisse. Dans un contexte de concurrence croissante, les assureurs classiques sont eux aussi amenés à proposer davantage de nouveaux produits, moins chers. Mais qu’est-ce qu’un assureur direct et quelle est la différence avec des compagnies d'assurance classiques ? Explications avec Comparis.

Comparer les primes d'assurance

Qu’est-ce qu’un assureur direct ?

Un assureur direct vend ses produits à des clients principalement via Internet. Cette voie de distribution est plus économique que la voie classique – avec équipes de vente et agences. En conséquence, les primes sont souvent plus basses.

Cela dit, il serait mal avisé de se focaliser uniquement sur le tarif. Lors du choix d’un assureur, il est conseillé de comparer vos besoins et le service proposé.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'assureurs directs ?

Avantages Inconvénients
Primes moins chères (en général)
Pas de conseiller personnel
Conclusion en ligne (rapide et disponible 24h/24)
Pas d’agences
Traitement des sinistres automatisé
Gamme de produits réduite (p. ex. pas d'assurance ménage, RC ou assurance-vie), pas possible de souscrire toutes les assurances auprès de la même compagnie.
Modification de contrat en ligne

Bon à savoir : un assureur direct ne vous enverra pas de courrier dans votre boîte aux lettres ; la communication se fera essentiellement par e-mail, application mobile ou SMS.

Quels sont les assureurs directs en Suisse ?

  • Postfinance
  • Organisme financier public, Postfinance opère également dans le secteur automobile depuis début 2019. L’offre ne s'adresse pas encore à tous les segments de clients pour le moment. Aujourd’hui, le conducteur principal doit être âgé de 23 ans minimum et détenir le permis depuis au moins trois ans.

  • Smile.direct
  • Compagnie d'assurance appartenant au groupe Helvetia.

  • ELVIA
  • Assureur en ligne, ELVIA est une filiale d'Allianz Suisse.

  • Dextra
  • Opérant comme assureur indépendant, Dextra propose des produits d'assurance protection juridique depuis 2012. Il est également présent dans le secteur des assurances automobile depuis 2017.

Conclusion directe via comparis.ch

Comparis met à disposition de ses utilisateurs des comparateurs de primes avec demande d’offres en ligne mais désormais aussi une conclusion directe, permettant de souscrire des contrats d'assurance automobile directement en ligne pour les couvertures RC automobile et assurance casco complète ou partielle. La plateforme simplifie ainsi le processus, pour un processus encore plus efficace.

Accéder au comparatif