Crash recorder : quel intérêt de faire poser une boîte noire ?

Les conductrices et conducteurs qui le souhaitent peuvent équiper leur véhicule d’un crash recorder ou enregistreur de données d’accident. Cet appareil aide à résoudre la question de la responsabilité en cas d’accident et peut avoir un effet positif sur la prime.

Lara Surber Foto
Lara Surber

16.12.2022

Un mécanicien sur une valise de diagnostic branchée à une voiture de tourisme

iStock / Ralf Geithe

1.Qu’est-ce qu’un crash recorder ?
2.Quelles assurances proposent le crash recorder ?
3.Crash recorder obligatoire pour les nouveaux types de véhicules depuis juillet 2022

1. Qu’est-ce qu’un crash recorder ?

Un crash recorder est une boîte noire conçue pour la voiture. Les premiers modèles prenaient effectivement la forme de petites boîtes noires que l’on fixait sous le siège auto. Les modèles actuels sont plus petits et se branchent facilement à l’interface de service ou à l’allume-cigare 12 volts de la voiture.

La boîte noire enregistre alors en continu des données destinées à la reconstitution d’un éventuel accident : accélération, date et heure, par exemple. En cas de sinistre, l’assurance analyse ces données et reconstitue le déroulement de l’accident, ce qui lui permet de répondre plus facilement à la question de la responsabilité. Ces boîtes noires sont également appelées « enregistreur de données d’accident » ou « Event Data Recorder ». 

Les versions actuelles de cette boîte pour les voitures embarquent également de nombreuses autres fonctions. Elles servent de tachygraphe numérique au sens large. Elles recueillent par exemple des données sur la localisation de la voiture, le style de conduite de la personne assurée ou le type de route empruntée (autoroute ou voirie urbaine).

2. Quelles assurances proposent le crash recorder ?

Certains modèles de boîtes noires sont désormais rares chez les assureurs. Divers prestataires récompensent l’enregistrement ou l’analyse des données par des rabais sur les primes.

CleverDrive de la Mobilière

La Mobilière propose un modèle similaire aux conductrices et conducteurs de moins de 30 ans, le « Clever Drive » : un enregistreur de données de conduite collecte en permanence des données sur le comportement routier, telles que les kilomètres parcourus ou la vitesse, et les transmet à l’assurance pour évaluation. Le dispositif n’est pas utilisé ici comme une aide à la reconstruction d’un accident, mais comme un enregistreur de données complet.

La Mobilière utilise le « Clever Drive » pour mettre en œuvre son modèle « Pay how you drive » : la compagnie calcule la prime du titulaire de l’assurance en fonction du style de conduite. Avec un « bon » comportement de conduite, vous bénéficiez d’un rabais de prime allant jusqu’à 25 %

Drive Coach de Smile

Smile ne propose pas de crash recorder au sens strict, mais l’application « Drive Coach ». Celle-ci analyse le comportement de conduite de l’utilisatrice ou de l’utilisateur et calcule un score de conduite. Smile récompense les bons scores en accordant des points que les personnes assurées peuvent échanger contre de l’argent dans l’application.  

Bonus Safe Driver d’AXA Winterthur

Safe Driver est le programme qui succède au Drive Partner. Contrairement à son prédécesseur, Safe Driver n’inclut aucun composant pour la voiture. Le programme utilise les données enregistrées par le véhicule lui-même pour la reconstitution d’un accident. Il existe en outre un programme de prévention sous forme de contenus interactifs et 15 % de rabais sur les primes pour les jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans. 

3. Crash recorder obligatoire pour les nouveaux types de véhicules depuis juillet 2022

La question de l’installation d’un crash recorder ne se posera bientôt plus : depuis juillet 2022, l’utilisation d’un tel dispositif ne se fait plus sur une base facultative. À partir de 2024, le crash recorder sera obligatoire pour tous les véhicules nouvellement produits

Cette réglementation s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE visant à réduire le nombre de morts sur les routes. La Suisse adopte les règlements de l’UE correspondants.

Que ce soit avec ou sans crash recorder, les primes d’assurance automobile peuvent varier considérablement selon l’assureur. Il est donc intéressant d’obtenir plusieurs offres et de comparer les primes.

Calculer les primes

Cet article a été créé pour la première fois le 04.03.2022

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte