Comparatif des cantons suisses

Comparatif des impôts par canton


Avez-vous envie de savoir si les impôts sont élevés dans votre commune ? Ou si vous pourriez en économiser en habitant dans la commune d'à côté ? En Suisse, la fiscalité ne relève pas de la compétence de la Confédération. L'imposition des revenus et de la fortune varie donc en fonction des cantons mais aussi des communes - fortement. Le comparatif des impôts de comparis.ch vous permet donc de savoir combien d'impôts vous pourriez économiser en habitant dans une autre commune de votre canton.

Suisse - Comparatif des impôts
Le comparatif des impôts de comparis.ch ne vous indique pas seulement combien vous payez d'impôts dans votre commune, il vous permet aussi de savoir ce que vous payeriez en habitant ailleurs dans le canton. Ainsi il est possible de comparer les impôts que l'on paye dans sa commune avec ceux que l'on paierait

  • dans la commune la moins chère et dans la commune la plus chère du canton ;
  • dans toutes les communes du canton ;
  • dans une sélection de communes situées dans le même canton.


Il vous suffit d'indiquer les informations nécessaires au calcul de vos impôts, comme vos revenus, votre fortune, votre commune, le nombre de vos enfants, votre appartenance confessionnelle et votre état civil. Sur la page des résultats, vous verrez alors  non seulement combien vous payez d'impôts par an - le calcul est effectué à partir de vos indications - mais aussi leur composition : impôt communal, cantonal, fédéral et confessionnel.

Pour les salariés étrangers : calculateur de la retenue à la source