Prépayé

Swisscom : |jusqu'à 1 Go de data en prépayé

ACTUALITÉ
|
Swisscom propose davantage de volumes de données à ses clients en offre prépayée.

Super, les clients de Swisscom en prépayé n'auront plus à se contenter de ces packs dérisoires de 100 Mo ! Le géant des télécom offre désormais des formules avec des volumes plus importants. comparis.ch a décortiqué les nouveaux packs de l'offre «Natel Easy Smart.

Swisscom commercialise l'offre prépayée «Natel Easy Smart depuis 2012. Mais ce n'est que maintenant que des packs avec des volumes suffisants sont mis sur le marché.

Combien coûtent les appels ?

Le tarif des appels et des SMS reste inchangé. Les appels de moins d'une minute coûtent un centime la seconde, et les appels de 1 à 59 minutes, 60 centimes, indépendamment de leur durée exacte. Au-delà d'une heure, l'utilisateur paie 60 centimes pour chaque heure supplémentaire entamée.

Combien coûte l'accès à Internet ?

Les clients «Natel Easy Smart paient 2 francs par jour pour pouvoir utiliser Internet. Ce tarif de base n'est guère avantageux. Qui souhaite surfer aura donc intérêt à prendre un pack de données. Jusqu'à lors, n'existaient que des volumes de 100 Mo au prix de 9 francs. Dès le 2 juin 2014, Swisscom proposera de nouveaux packs, une offre qui permettra aux clients de sélectionner parmi les volumes mensuels suivants :

  • les 100 Mo à 9 francs restent en vente
  • le pack data de 400 Mo coûte 19 francs
  • la formule à 1 Go est disponible pour la somme de 35 francs

Chacun de ces trois volumes est valable pour une durée de 30 jours. En cas d'épuisement avant la fin de cette période, le rachat d'un pack supplémentaire est possible. Les mégaoctets non consommés, eux, sont perdus. Le débit est plafonné à un maximum de 7,2 Mbit/s, ce qui, pour un usage normal d'Internet, est tout à fait suffisant.

Pack à la journée : par ailleurs, Swisscom propose également un pack à la journée pour les gros consommateurs avec un volume de 5 Go. Il en coûtera 5 francs et le débit maximal est de 21 Mbit/s. Un tel volume permet de visionner des clips sur Youtube pendant 10 heures en non-stop. La taille de ce pack est telle que l'offre ne présente aucun intérêt pour l'extrême majorité des clients.

Est-ce que Swisscom est meilleur marché que la concurrence ?

Si l'on s'attache à considérer le prix de revient par mois pour les appels, les SMS et Internet, on constate des écarts importants.

Un exemple : les utilisateurs passant des appels pendant 60 minutes par mois, envoyant 30 SMS et transmettant 500 Mo de données paient 42,50 francs avec la nouvelle offre de Swisscom. Ces utilisateurs occasionnels n'auront que 15,90 francs à débourser chez Aldi, le leader en termes de prix. La raison pour laquelle Aldi se démarque à ce point est que le discounter vient d'élargir sa gamme avec des packs prépayés extrêmement avantageux.

Surfer en prépayé : le comparatif des 19 packs data