Questions à comparis.ch

  • Mes données sont-elles traitées de manière confidentielle ?

    L'évaluation est confidentielle et anonyme. Vos données sont utilisées aux seules fins de cette évaluation et aucune donnée personnelle (p. ex. nom, âge) n'est collectée. Nous vous demanderons toutefois votre numéro de téléphone mobile afin d'éviter tout abus par des évaluations répétées. Lorsque vous indiquez votre numéro, celui-ci ne sera utilisé pour aucun autre motif. Il sera enregistré séparément dans un premier temps, puis supprimé ultérieurement.

  • Quelle est la différence entre évaluation vérifiée et non-vérifiée ?

    Le patient a la possibilité de soumettre une évaluation vérifiée de deux manières. Il peut s'authentifier par SMS ou bien en tapant un code personnel. Ce code, vous pouvez l'obtenir auprès d'un professionnel, comme votre médecin traitant par exemple. La vérification contribue à éviter les évaluations répétées et donc les abus.

    Si le patient n'indique ni code ni numéro de téléphone portable, son évaluation sera enregistrée comme « non-vérifiée ».

  • Quels sont les hôpitaux faisant partie de l'évaluation ?

    Tous les hôpitaux et toutes les maisons de naissance en Suisse officiellement répertoriés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • Est-ce que comparis.ch collabore avec les hôpitaux ?

    La collaboration des hôpitaux est la bienvenue. En effet, dans l'intérêt des patients et de leurs proches, comparis.ch souhaite améliorer la transparence en matière de prestations hospitalières. Dans cette optique, l'impartialité revêt une importance capitale pour comparis.ch. Ils ne peuvent pas influencer leur évaluation, ils peuvent uniquement demander à leurs patients de participer à l'enquête.
  • Quels éléments constituent la base de la satisfaction des patients ?

    La satisfaction des patients est le résultat d'enquêtes réalisées auprès de patients. Ces derniers peuvent évaluer un séjour hospitalier sur la base des critères suivants :

    • Prestations hospitalières*
    • Procédures hospitalières
    • Prise en charge durant le séjour
    • Recommandation de l'hôpital

    Ces critères ont tous le même coefficient, c'est-à-dire qu'ils comptent pour la même part dans l'évaluation.

    *la rubrique « Prestations hospitalières » s'appuie sur les questions formulées par l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).

  • Pourquoi un comparatif des hôpitaux de la part de comparis.ch ?

    Avec son comparatif des hôpitaux, comparis.ch apporte la transparence qui permettra aux patients de choisir l'hôpital répondant le mieux à leurs besoins et à leurs préférence pour une intervention à venir. En effet, tous les hôpitaux ne conviennent pas forcément à tous les traitements ni à toutes les exigences de chaque patient. Avec son comparatif des hôpitaux, comparis.ch souhaite donner aux patients la possibilité de faire le meilleur choix.

  • Pourquoi est-ce que je ne trouve pas mon hôpital ?

    Seuls sont pris en compte les hôpitaux officiellement répertoriés par l'office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • À quoi correspond le code et comment faire pour l'obtenir ?

    Le code de vérification sert à éviter les abus qui seraient dûs à des évaluations répétées. Vous pouvez obtenir ce code auprès d'un professionnel, comme votre médecin ou votre sage-femme. Adressez-vous à eux directement.

  • À quoi correspond le nombre de cas et d'où proviennent les données ?

    Il s'agit du nombre de cas annuels de ce type (p. ex. accouchements spontanés) traités dans un hôpital. Cela permet de voir l'expérience d'un hôpital pour ce type de cas. Ce qui est primordial, bien entendu, c'est l'expérience dont disposent les différents collaborateurs. En cas de doute, n'hésitez pas à demander aux soignants quelle est leur expérience.
    Le comparatif indique systématiquement le nombre total de cas annuels. L'office fédéral de la santé publique (OFSP) publie les chiffres une fois par an. Les données ont deux ans en moyenne.

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