Voyage à forfait : définition
À l’approche des vacances, vaut-il mieux réserver vol et hôtel dans le cadre d’un forfait ou séparément ? Avantages et inconvénients du voyage à forfait.
30.04.2024
iStock / fokkebok
1. Voyages à forfait : qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre d’un voyage à forfait, vous réservez plusieurs prestations auprès d’un prestataire ou d’un détaillant. Vous payez un prix d’ensemble.
Exemple : si vous réservez un voyage en bus de 14 jours à travers les États-Unis, vols et hôtels compris, il s’agit d’un voyage à forfait. Si vous réservez séparément des vols et un hôtel pour une semaine à New York, ce n’est pas un voyage à forfait.
Les prestations d’un voyage à forfait sont les suivantes :
Transport
Hébergement
Autres composantes touristiques d’un voyage, par exemple une voiture de location.
Un voyage à forfait doit également répondre à l’un des deux critères suivants :
Plus de 24 heures
Au moins une nuit
Dans le cas d’un voyage à forfait, l’organisateur peut spécifier un certain niveau de services. Mais vous pouvez également organiser votre voyage selon vos souhaits.
2. Avantages des voyages à forfait
Les prestations d’un voyage à forfait sont coordonnées. C’est le cas, par exemple, après votre arrivée à l’aéroport : le transfert à l’hôtel est généralement inclus et adapté à votre vol.
Avec les voyages à forfait, il existe souvent des réductions pour les réservations anticipées et des offres de dernière minute. Ainsi, avec de telles offres, vous économisez généralement plus que si vous réserviez tous les services individuellement.
Avec les réductions sur les réservations anticipées et les offres de dernière minute, les prestataires essaient d’éviter les pertes. Ils ont un certain nombre de places qu’ils ne peuvent pas changer à court terme. Il peut s’agir, par exemple, de chambres d’hôtel ou de sièges dans un avion.
Avec les réductions sur les réservations anticipées, les prestataires s’assurent de vendre une partie de la capacité disponible. Avec les offres de dernière minute, ils essaient de vendre les places restantes.
Garanties lors de la réservation d’un voyage à forfait
En réservant un voyage à forfait, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance, y compris sans assurance voyage :
En cas d’insolvabilité du prestataire, l’organisateur doit vous rembourser et organiser le rapatriement (art. 18, loi sur les voyages à forfait).
En cas de force majeure telle qu’une catastrophe naturelle, l’organisateur ou le détaillant s’occupe de vous (art. 15, loi sur les voyages à forfait). Ce peut être, par exemple, en organisant le rapatriement ou le transfert dans un autre hôtel.
L’organisateur ou le détaillant ne peut pas augmenter le prix du voyage comme ça. La possibilité d’un ajustement des prix doit figurer dans le contrat. En outre, le prestataire doit justifier la modification par une augmentation des coûts d’une prestation (art. 7, loi sur les voyages à forfait).
En cas d’augmentation de plus de 10 %, vous n’avez aucune obligation de l’accepter : vous pouvez résilier le contrat (art. 10, loi sur les voyages à forfait). Trois options s’offrent à vous :
Vous effectuez un voyage de valeur équivalente ou plus cher avec le même organisateur ou détaillant. Vous ne supportez aucuns frais supplémentaires.
Vous effectuez un voyage de moindre valeur avec le même organisateur ou détaillant. Vous obtenez alors un remboursement de la différence.
Vous récupérerez toutes les sommes versées dans les plus brefs délais.
En cas d’empêchement d’entreprendre le voyage, vous pouvez le céder à une autre personne (art. 17, loi sur les voyages à forfait). Les frais supplémentaires éventuels sont à votre charge et à celle de la personne qui prend votre place.
Informations du prestataire
Dans le cadre d’un voyage à forfait, vous avez généralement un guide sur place ou une personne de contact joignable par téléphone. Dans le cas contraire, organisateur et détaillant mettent généralement un numéro d’urgence à disposition.
Conformément à la loi fédérale sur les voyages à forfait, le prestataire ou le détaillant doit informer les voyageurs en temps utile sur les dispositions relatives aux passeports et aux visas, y compris sur la durée du processus de demande. Exception : les non-ressortissants de l’UE/AELE doivent demander les informations explicitement et sans délai.
3. Inconvénients des voyages à forfait
Si vous réservez un voyage à forfait en ligne, l’offre peut être déroutante et vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver. De nombreux prestataires proposent des voyages similaires, mais qui diffèrent sur certains points. Par conséquent, veillez à lire attentivement l’offre.
Certains services peuvent prendre plus de temps dans le cadre d’un voyage à forfait que lorsqu’ils sont réservés séparément. Exemple : la navette de l’aéroport transfère les voyageurs de différents hôtels, mais il faut aussi qu’elle s’y rende, ce qui peut augmenter considérablement le temps de transfert.
Davantage de possibilités en organisant soi-même son voyage
Un voyage individuel peut revenir moins cher dans certaines circonstances. Si l’attractivité du prix est un critère important à vos yeux, comparez les prix des différents services avec le prix total du voyage à forfait.
Si vous organisez vous-même votre voyage, vous pouvez improviser. Par exemple, vous pouvez voyager librement à travers la destination de vos vacances. Il n’est pas nécessaire de garder un œil sur les réservations en cours ou de ne pas les honorer.
Dans le cadre d’un voyage individuel, vous avez un plus grand choix lors de la réservation. Vous n’avez aucune contrainte en lien avec le catalogue de l’organisateur. Vous pouvez choisir librement les vols et les hôtels.
4. Voyage à forfait ou voyage individuel : que choisir ?
Le choix entre voyage individuel et voyage à forfait dépend de vos envies. Si le prix est important à vos yeux, vous ferez mieux de comparer différentes offres de voyages à forfait et individuels.
Vous avez envie d’une offre globale pour ne plus avoir à vous soucier de rien en vacances ? Dans ce cas, un voyage à forfait est le bon choix. Vous préférez improviser vos vacances ? Alors un voyage individuel est mieux adapté à votre situation.
Combinaison entre un voyage à forfait et un voyage individuel
Un voyage à forfait peut être intéressant si vous souhaitez vous fixer uniquement sur les vols et hôtels. Vous pouvez choisir librement le reste du programme de vacances. Mais vous profitez quand même des avantages d’un voyage à forfait.
Cet article a été créé pour la première fois le 28.08.2023