Loans

Personal loans: tax relief on loan interest

INFORMATION
|
Don't forget: deducting loan interest from your tax return is an easy way to reduce your tax burden. Source: iStock / mediaphotos

What usually goes without saying for mortgage borrowers is often forgotten by personal loan borrowers: loan interest deductions on your tax return. In fact, it is really quite simple to do.

Can I deduct interest charges from my taxable income?

Yes, private individuals can deduct interest paid on debt during the tax year from their taxable income (for both direct federal and cantonal tax) – up to a limit equal to the gross private investment income plus an allowance of 50,000 francs. Of course, this rule includes interest on personal loans. The allowance alone is not usually sufficient for deducting the interest charges on one or more loans in full. Deducting interest charges is well worth it in many cases.

Example of how much tax you could save:

Interest on a personal loan of 25,000 francs over a term of 36 months can quickly mount up to some 1,800 francs in the first year. Assuming a tax rate of 10%, you would save 180 francs on tax.

What can I deduct?

The interest charges are not the same as the total amount that a personal loan borrower transfers to the lender's account each month. These monthly payments comprise an interest amount and a repayment amount. You can only deduct the interest amount from your taxable income – not the repayment amount. 

It's also worth noting that with personal loans, the deductible amount usually decreases from year to year. This is because the interest amount of the monthly instalment decreases during the course of the repayment term, while the repayment amount increases. Consequently, the interest charge deductions are considerably lower when you get close to the end of your repayment term than they are at the beginning. 

How to deduct interest on debt

It's quite easy: in January, you receive a certificate of interest from your lender showing the tax-deductible interest charges along with the outstanding debt as at 31 December. You enter this information for each loan in the debt statement of the tax return under “Personal debt”, then transfer the total to the main form. Then, you just need to remember to attach a copy of all the interest certificates to the tax return. If you did not receive a certificate of interest, you can request one from your lender.

Step-by-step instructions

  1. In January, you receive a certificate of interest from your lender.
  2. In the debt statement of the tax return, find the section on personal debt.
  3. Enter the tax-deductible interest charge or charges and the total outstanding debt.
  4. Make a copy of all certificates of interest and attach them to your tax return.
  5. If you did not receive a certificate of interest, you can request one from your lender.

Other deductible expenses

You can also deduct interest charges on private loans i.e. those from family members or friends, as well as on other forms of credit such as credit card debt. Interest on leases, however, is not deductible, as from a tax point of view, leases are considered a form of rental. So if you are buying a car, it makes more sense – purely from a tax perspective – to finance the vehicle using a loan rather than a lease.

If you are deducting interest charged on a private loan and therefore do not have a certificate from the lender, you should enclose copies of the loan agreement and bank statements showing all payments with your tax return.

Summary

Deducting interest charges from your taxable income is a simple and valuable way of minimizing your tax burden. So don't forget to claim the personal loan deduction on your next tax return.

Learn more about tax deductions in Switzerland here.

Crédit

Crédit privé : déduire des impôts ses intérêts débiteurs

INFO
|
Ne pas oublier : la déduction des intérêts débiteurs lors de la déclaration d'impôts – un moyen simple d'alléger sa charge fiscale. Photo : iStock / mediaphotos

Ce qui, en règle générale, est une évidence pour les propriétaires immobiliers est souvent oublié par les preneurs de crédit privé : la déduction des intérêts débiteurs lors de la déclaration d’impôts. Et pourtant, il est très facile d’en bénéficier.

Les intérêts débiteurs sont-ils déductibles des impôts ?

Oui, les particuliers sont autorisés à déduire de leur revenu imposable les intérêts versés sur l’année fiscale correspondante. Ce dispositif est valable aussi bien pour l’impôt fédéral direct que pour l’impôt cantonal sur le revenu – le montant maximal des intérêts déduits ne peut excéder le rendement brut imposable issu de la fortune privée augmenté de 50 000 CHF. Bien entendu, cette disposition vise aussi les intérêts dus au titre des crédits privés. En règle générale, ce montant exonéré suffit pour déduire l’ensemble des intérêts dus au titre d’un ou de plusieurs crédits. La déduction des intérêts de la dette est intéressante dans de nombreux cas.

Exemple d’économie d’impôts :

Les intérêts d’un crédit privé de 25 000 francs contracté sur 36 mois peuvent vite se chiffrer à 1800 francs environ la première année. Dans l’hypothèse d’un taux d’imposition égal à 10 %, l’économie réalisée atteint 180 francs.

Qu’est-ce qui peut être déduit ?

Les intérêts débiteurs ne correspondent pas à l’addition des montants que le preneur de crédit vire chaque mois sur le compte du prêteur, car ces montants se composent d’un intérêt et d’une somme correspondant au remboursement du crédit. Or, seuls les intérêts sont déductibles des impôts, pas les sommes correspondant au remboursement du crédit. 

Il est également utile de savoir que dans le cadre d’un crédit privé, le montant déductible décroît normalement au fil des années. En effet, plus on avance dans la vie du crédit et plus la part que représentent les intérêts dans les mensualités  baisse, tandis que celle des sommes correspondant au remboursement du crédit augmente. Il en résulte qu’à l’approche du remboursement du crédit, les déductions des intérêts de la dette sont bien plus faibles qu’au début de la vie du prêt. 

Déduction des intérêts : marche à suivre

Déduire ses intérêts est simple : en janvier, vous recevez de la part du prêteur une déclaration d’intérêts sur laquelle figurent le montant des intérêts débiteurs déductibles des impôts tout comme le montant du reliquat de la dette au 31 décembre. Ces données sont à saisir dans l’état des dettes de la déclaration d’impôts à la rubrique « Dettes privées » pour chaque crédit ; le total est ensuite reporté sur le formulaire principal. Vous n’avez ensuite plus qu’à penser à joindre à votre déclaration d’impôts une copie de toutes les déclarations d’intérêts en votre possession. Si vous n’avez pas reçu de telle déclaration, vous pouvez en faire la demande auprès de l’établissement prêteur.

La déduction pas à pas

  1. En janvier, vous recevez de votre prêteur une déclaration d’intérêts.
  2. Dans l’état des dettes de votre déclaration d’impôts, rendez-vous à la rubrique « Dettes privées ».
  3. Renseignez-y le montant des intérêts débiteurs déductibles des impôts ainsi que le montant du reliquat de votre dette.
  4. Faites une copie de toutes vos déclarations d’intérêts et joignez-les à votre déclaration d’impôts.
  5. Si vous n’avez pas reçu de telle déclaration, vous pouvez en faire la demande auprès de votre établissement prêteur.

Autres frais déductibles

La déduction des intérêts débiteurs s’applique aussi aux prêts privés, accordés par exemple par la famille ou des amis, ainsi qu’aux autres formes d’emprunt, comme ceux contractés au moyen d’une carte de crédit. Étant considérées comme des loyers sur le plan fiscal, les opérations de leasing sont, elles, exclues de ce dispositif. D’un point de vue exclusivement fiscal, il est dont plus judicieux d’acheter sa voiture à crédit que de recourir à un contrat de leasing.

Pour déduire les intérêts débiteurs d’un prêt privé, pour lequel il ne peut être établi d’attestation d’intérêts de la part du prêteur, pensez à joindre à votre déclaration d’impôts la copie du contrat de prêt ainsi que les relevés bancaires faisant état de tous les remboursements réalisés.

Conclusion

La déduction des intérêts débiteurs constitue un moyen simple et efficace de réduire sa charge fiscale. Ne manquez donc pas l’occasion de faire valoir cette déduction pour votre crédit privé lors de votre prochaine déclaration d’impôts.

Apprenez-en plus sur le thème des déductions fiscales en Suisse.