Loans

Crowdlending: how loans without banks work

INFORMATION
|
Crowdlending is an interesting investment alternative. But a word of caution – the default risk can be high. Source: iStock / valentinrussanov

Bye-bye banks: due to the low-interest-rate environment, bonds generate losses over the long term and savings accounts pay no interest. This makes alternative forms of finance such as crowdlending attractive. An overview of the key facts.

Crowdlending, which is also referred to as peer-to-peer (P2P) lending, is a form of Internet-based lending in which loans are generally provided by a number of private individuals to other private individuals or to businesses. The two sides find each other on what are known as online credit market places. Credit seekers present their projects that require financing on the market places, and lenders (investors) get an opportunity to invest in them.

If enough lenders can be found for a project, their individual contributions are combined to form an interest-bearing loan. The market place operators charge the borrowers and sometimes also the investors a fee for their mediation services.

Those who are in need of financing can submit a loan on a provider’s website. In the process, they have to provide various pieces of information on their personal and financial situation, which enables assessment of their creditworthiness as part of a credit check. The resulting credit rating reflects the default risk for the investor and is a key factor in determining the interest rate. If the credit decision is positive, the credit project is presented to potential lenders on the online market place. To invest in credit projects, lenders have to go through a relatively straightforward registration process on the provider’s platform. Once the platform operator has successfully verified their identity, they can start investing straight away.

What are the advantages and risks of crowdlending?

The most important advantages for borrowers:

  • The process is (usually) more transparent, easier and quicker than with a bank
  • It provides an opportunity to enter into direct contact with potential customers and receive direct feedback

The most important advantages for investors:

  • Comparatively attractive return opportunities
  • Easy to achieve risk diversification thanks to low minimum investments
  • Overall management of the loan arrangement (credit check, documentation, payment processing and collection) is carried out by the market place operator

As with all forms of investment and financing, crowdlending also involves certain risks. If the borrower defaults, the investor is threatened, in a worst-case scenario, with the loss of his or her entire investment. Investors should also bear in mind that borrowers may be late in meeting their payment obligations in certain circumstances or that they may wish to pay off the loan early if possible. Credit seekers, on the other hand, should be aware that the rejection rate for loan applications is high and that a poor credit rating can lead to high interest payments. What is more, they are assessed by both the crowdlending providers and the lenders, which can entail long waiting periods.

What are the disadvantages in comparison with personal loans?

Crowdlending has a number of crucial disadvantages for borrowers in comparison with traditional personal loans. With personal loans, for example, it is clear relatively quickly what the amount of the loan will be. In the case of crowdlending, however, it is possible that not enough investors will be found and a loan will be paid out very late or not at all. This can make crowdlending a slow process, even though speed is normally one of its advantages.

A further major drawback of crowdlending in comparison with personal loans is the lack of borrower protection. Unlike personal loans, loans via crowdlending platforms are not governed by the Consumer Credit Act because they are issued from person to person. This act forms the basis of regular loan agreements, however, and is intended to protect borrowers from getting into too much debt. As a result, the result of the risk assessment is often worse than with banks. Furthermore, the amounts of money involved are often small in comparison with classic personal loans. This makes it difficult to diversify risk, with the result that even minor defaults can have a major impact.

Which platforms are available?

The Swiss crowdlending market is growing rapidly. Between 2014 and 2016, the credit volume grew from 3.5 million to some 55 million francs (including SME loans). If you exclude SME loans from the figures, the volume at the end of 2016 was 24 million francs. By way of comparison: the total market for private loans is currently worth about 4 billion francs.

There are now more than a dozen providers on the market and they generally concentrate on one or more of three main segments: personal loans, SME loans and personal and commercial mortgage loans. In addition, certain platforms attempt to differentiate themselves from the competition by means of additional products or by specializing in a specific sub-segment.

Who is crowdlending suitable for?

All in all, crowdlending offers private individuals, SMEs and self-employed people an interesting alternative to a traditional bank loan, enabling them to obtain finance in a (mostly) straightforward way and at fair conditions. Given the default risk of private customers, however, SME loans are of most interest. In addition, borrowers should be aware of the risks and disadvantages of crowdlending (especially in relation to personal loans) and take them into account accordingly when assessing it as an option. For investors, crowdlending primarily opens up a new source of returns in the current environment of low interest rates. As is always the case, however: the higher the interest rate, the higher the risk.

Crédit

Crowdlending : emprunter sans passer par une banque

INFO
|
Le crowdlending peut être une option intéressante, mais attention : le risque de perte peut être élevé. Photo : iStock / valentinrussanov

Fini la banque : dans un contexte de taux bas, où les obligations sont synonymes de perte à long terme et où les comptes d'épargne affichent une rémunération nulle, les moyens de financement alternatifs comme le crowdlending gagnent en attrait. L’essentiel en bref.

Le crowdlending / Peer-to-Peer-Lending (P2P) ou prêt participatif / prêt de pair à pair en français, désigne l’attribution de crédits sur Internet, généralement de plusieurs particuliers à d'autres particuliers ou à des entreprises. Les deux parties impliquées se rencontrent sur des plateformes de crédit en ligne : les personnes à la recherche d’un crédit, d’une part, présentent leurs projets à financer – dans lesquels les prêteurs (investisseurs), d'autre part, ont la possibilité d’investir.

Quand un nombre suffisant de prêteurs répond à l'appel pour un projet donné, les contributions individuelles sont regroupées en un seul prêt avec intérêts. Enfin, les plateformes facturent des frais d’entremise aux emprunteurs et, en partie, aux investisseurs.

Les personnes à la recherche d’un financement publient une demande de crédit sur le site web d’un prestataire. Elles fournissent à cette fin différentes informations sur leur situation personnelle et financière, qui permettent de définir la capacité de remboursement du demandeur dans le cadre d’une étude de solvabilité. La note de solvabilité qui en résulte reflète le risque de défaut auquel s’expose l’investisseur ; elle est déterminante pour fixer le taux d’intérêt. En cas de décision positive, le projet de financement est soumis aux prêteurs potentiels sur le marché en ligne. Pour investir dans des projets de crédit, les intéressés doivent effectuer une inscription, relativement simple, sur la plateforme en ligne. Puis, après vérification de l’identité de par les responsables de la plateforme, les premiers investissements peuvent être effectués.

Quels sont les avantages et les risques du crowdlending ?

Les principaux avantages pour les emprunteurs :

  • Processus (généralement) plus transparent, plus simple et plus rapide qu’auprès d’une banque
  • Possibilité d’entrer directement en contact avec des clients potentiels et de recevoir immédiatement un feedback

Les principaux avantages pour les prêteurs :

  • Possibilité de rendements relativement intéressants
  • Diversification des risques simple, grâce à des montants d’investissement minimum relativement bas
  • Gestion complète de la relation de crédit (vérification de la solvabilité, documentation, déroulement du versement et recouvrement de créance) par la plateforme

Comme pour toute autre forme de placement et de financement, le crowdlending présente certains risques. En cas de défaut de paiement de l’emprunteur, le prêteur risque dans le pire des cas la perte de tout son investissement. Les prêteurs doivent en outre avoir à l’esprit que l’emprunteur peut, éventuellement, avoir du retard dans ses obligations financières ou souhaiter rembourser son crédit de manière anticipée. Les personnes à la recherche d’un crédit doivent, pour leur part, être conscientes que le taux de refus pour les demandes de crédit est élevé et qu’une note de solvabilité défavorable peut conduire à des intérêts élevés. Les demandeurs de crédit sont, de plus, examinés par des prestataires de crowdlending ou par les prêteurs. Les délais d'attente peuvent donc être longs.

Quels sont les inconvénients par rapport aux crédits privés ?

Comparé aux crédits privés classiques, le crowdlending présente certains inconvénients majeurs pour les emprunteurs. Avec un crédit privé, par exemple, le montant du prêt est connu relativement rapidement. Avec un crowdlending, il peut arriver qu’on ne parvienne pas à trouver suffisamment d’investisseurs et qu’un crédit ne soit versé que tardivement, voire pas du tout. Cela peut aussi avoir pour conséquence que la rapidité – à la base, l’atout du crowdlending – ne puisse pas se concrétiser.

Un autre inconvénient majeur du crowdlending par rapport au crédit privé est la protection de l’emprunteur : contrairement aux crédits privés, les crédits passant par des plateformes de crowdlending – et donc de particulier à particulier – ne sont pas soumis à la loi sur le crédit à la consommation. Elle est pourtant la base de tout contrat de crédit classique et vise à protéger les emprunteurs du surendettement. Raison pour laquelle l’évaluation des risques est souvent moins bonne qu’auprès de banques. Les volumes sont, de plus, relativement faibles comparés à ceux de crédits privés habituels. Cela complexifie la diversification des risques, si bien que des défauts de paiement minimes revêtent une importance majeure.

Quelles offres existe-t-il ?

Le marché suisse du crowdlending est en plein essor. En effet, le volume des crédits a grimpé de 3,5 à 55 millions de francs (prêts aux PME inclus) entre 2014 et 2016. En faisant abstraction des crédits alloués aux PME, ce volume atteignait les 24 millions fin 2016. À titre de comparaison : le marché du crédit privé s'élève globalement à environ 4 milliards de francs.

Plus d’une dizaine de prestataires se le partagent aujourd’hui et se concentrent essentiellement sur l’un ou plusieurs des trois segments principaux : les crédits privés et crédits aux PME et, de plus en plus, des hypothèques pour des biens privés ou commerciaux. En outre, certaines plateformes tentent de se démarquer de la concurrence via des offres supplémentaires ou une spécialisation dans certains sous-segments.

À qui le crowdlending se prête-t-il le plus ?

Dans l'ensemble, le crowdlending offre une alternative intéressante au crédit bancaire classique notamment aux particuliers, aux PME et aux indépendants pour obtenir un prêt de manière (souvent) simple et à des conditions correctes. Mais compte tenu du risque de défaut de paiement parmi les particuliers, ce sont avant tout les crédits aux PME qui sont intéressants. De plus, les emprunteurs doivent être conscients des risques et des inconvénients du crowdlending (notamment par rapport aux crédits privés) et en tenir compte lorsqu'ils considèrent cette forme de financement. Pour les investisseurs, cette option présente une nouvelle source de rendement dans l’environnement de taux actuellement bas. Ici comme ailleurs, la règle d’or est la suivante : plus les intérêts sont élevés, plus les risques encourus sont grands.