Assurances
Auto & moto
Immobilier
Crédit & hypothèques
Comparateur de prix
Santé & prévoyance
Autres services
Le prêt participatif (crowdlending) désigne des crédits accordés directement entre prêteurs et emprunteurs, sans l’intermédiaire d’une banque.
On fait la distinction entre plusieurs formes :
En ce qui concerne le financement de biens immobiliers, les prêteurs comme les emprunteurs peuvent être des particuliers ou des entreprises.
Les plateformes de crédit participatif offrent la possibilité aux prêteurs (donneurs de crédit) et aux emprunteurs de faire des demandes de financement ou d’investir dans des projets. Le nombre de plateformes et la part d’investisseurs professionnels ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années.
Comme pour un crédit classique, la rentabilité provient des intérêts dégagés par les sommes prêtées ou investies. Les plateformes elles-mêmes se financent par le biais de frais.
Le processus le plus répandu est celui de la vente aux enchères, au cours de laquelle plusieurs prêteurs investissent un montant librement choisi, représentant une part du crédit demandé.
Depuis le 1er avril 2019, les plateformes de prêt participatifs sont soumises à la loi sur le crédit à la consommation (LCC).
Un crédit privé – rapide, sûr et sans engagement