Login
Login

Écran de téléphone portable cassé : faut-il le faire réparer ?

L’écran de votre portable est défectueux à la suite d’une chute ? Infos sur les coûts et conseils pour faire réparer votre écran.

02.11.2018

Email

Est-il judicieux financièrement de faire réparer l’écran cassé de son smartphone ? Comparis vous répond.

iStock.com / praetorianphoto

1.Remplacer l’écran de son smartphone : est-ce judicieux financièrement ?
2.Combien coûte le remplacement d’un écran de smartphone ?
3.À qui confier la réparation de son smartphone ?
4.Qui paie la réparation de son smartphone ?
5.Combien de temps la réparation de l’écran peut-elle prendre ?
6.Que faut-il savoir avant de faire réparer son smartphone ?
7.Conseils pour éviter d’endommager son téléphone

Remplacer l’écran de son smartphone : est-ce judicieux financièrement ?

Pour déterminer l’opportunité d’une réparation, il faut considérer l’étendue des dégâts ainsi que l’âge et le prix d’achat du téléphone. 

Tant que le smartphone est pleinement opérationnel, la fissure de l’écran ne fait que perturber le confort visuel. Toutefois, une intervention peut être envisagée avec profit, tout du moins pour les modèles les plus onéreux. 

Vous avez tout à gagner à remplacer l’écran si :   

  • Mis à part l’écran, le mobile est en parfait état de fonctionnement   

  • Le portable n’a pas plus de deux ou trois ans   

  • Le prix d’achat se situe dans la fourchette haute, autour de 1000 francs

  • La réparation revient nettement moins cher que l’achat d’un nouvel appareil

  • Vous êtes titulaire d’une assurance qui prend en charge ce type de sinistre

Sachez en outre que lorsqu’ils sont intacts, les iPhones se revendent très bien. Leur valeur est plus stable que celle des smartphones sous Android. La marque du téléphone est donc un autre élément à prendre en compte.

Combien coûte le remplacement d’un écran de smartphone ?

Dans un Apple Store officiel : Apple et Samsung proposent leurs propres services de réparation. Le remplacement de l’écran d’un iPhone 12 hors garantie coûte 297,65 francs en Apple Store (état : août 2021). Plus le modèle est ancien et abordable, moins la réparation est chère. Le remplacement de l’écran d’un iPhone 8 coûte 177,65 francs (état : août 2021). Par contre, vous devez déposer votre téléphone dans l’un des quatre Apple Stores (Bâle, Genêve, Zurich et Glattzentrum).

Au service de réparation officiel de Samsung : avec le service de réparation de Samsung, le remplacement de l’écran d’un Samsung Galaxy S21 Plus 5G coûte 249 francs (état : août 2021). Là encore, les prix diffèrent en fonction du modèle.

Ateliers de réparation agréés : la réparation d’un smartphone est parfois plus rapide dans les ateliers spécialisés tels que iphoneclinique.ch ou Handydoktor.ch. La réparation d’un iphone 12, par exemple, y coûte 329 francs (état : août 2021), et celle d’un Samsung Galaxy S21 Plus 5G 369 francs (état : août 2021). Comme ces ateliers sont implantés un peu partout, ils ont l’avantage d’être plus accessibles. Sur demande, les équipes d’iphoneclinique se déplacent même à domicile. 

Points de vente : une autre option consiste à déposer votre smartphone dans un point de vente comme MediaMarkt, Mobilezone ou Swisscom. En règle générale, ils procèdent ensuite à l’envoi de l’appareil. C’est pourquoi la réparation de l’écran y est souvent plus longue. Le prix de l’intervention est également plus élevé que dans les boutiques des fabricants ou les ateliers de réparation. Malgré tout, leur réseau est plus dense que celui des autres prestataires. Il est donc plus probable que vous en trouviez un près de chez vous.

À qui confier la réparation de son smartphone ?

En choisissant le centre de services officiel de votre fabricant, vous jouez la carte de la sécurité. Si vous décidez d’opter pour une solution moins coûteuse en faisant réparer votre smartphone dans un centre de réparation, choisissez-en un qui soit agréé. Sinon, il y a de fortes chances pour la garantie ne s’applique pas. Les techniciens des centres de réparation agréés sont continuellement formés, interviennent dans le respect des directives du fabricant et n’utilisent que des pièces d’origine. Ainsi, l’appareil réparé reste sous garantie.

Internet abonde de tutoriels pour apprendre à réparer soi-même son écran de téléphone portable. Vous pouvez aussi vous y procurer divers kits de réparation. Vendus à partir de 30 francs environ, ils sont moins chers qu’une réparation du fabricant ou en atelier. Sachez toutefois que le remplacement de l’écran nécessite un grand savoir-faire technique et manuel et qu’intervenir soi-même annule la garantie. 

Qui paie la réparation de son smartphone ?

Vous pouvez souscrire une garantie complémentaire de l’assurance ménage ou une assurance téléphone mobile indépendante. Mais cette dernière solution revient cher par rapport aux prestations, si bien qu’elle est inintéressante dans la plupart des cas.

La garantie n’est applicable que quand les dommages causés à l’appareil ne sont pas dus à l’action d’une force extérieure. Si votre téléphone portable vous échappe des mains, les dommages qui en résultent ne sont pas couverts.

Et si votre téléphone n’est couvert ni par l’assurance ménage, ni par une assurance téléphone mobile et que la garantie du téléphone n’est pas applicable, les frais de réparation sont à votre charge. 

Combien de temps la réparation de l’écran peut-elle prendre ?

La réparation d’un écran en atelier (Apple Store, Samsung ou autre) est généralement réalisée dans la journée, l’intervention durant entre 30 et 60 minutes. Lorsque les dégradations sont telles que l’appareil doit être envoyé en centre de réparation, il faut compter de 6 à 8 jours. 

Que faut-il savoir avant de faire réparer son smartphone ?

Avant de confier votre téléphone à un réparateur, veillez à l’application des quatre points suivants :

  • Sauvegarder les données : certaines interventions peuvent conduire à la suppression des données. Si vous ne le faites pas déjà régulièrement, faites une sauvegarde au préalable afin d’éviter tout risque de perte. 

  • Retirer les dispositifs de stockage externe : là encore, il en va de la sécurité de vos données. En retirant les dispositifs de stockage externe, vous évitez tout risque de perte des données lors de l’intervention.

  • Retirer la carte SIM : si vous possédez un téléphone portable de secours, n’oubliez pas de retirer la carte SIM du mobile défectueux. Ainsi, vous pourrez continuer à téléphoner et à surfer sur Internet et vous éviterez tout risque de perte des données présentes sur ladite carte SIM.

  • Réinitialiser le téléphone : pour protéger vos données personnelles d’un accès non autorisé, réinitialisez votre téléphone. Certains réparateurs le font d’eux-même.

Conseils pour éviter d’endommager son téléphone

Mieux vaut prévenir que guérir. Il existe une très grande variété de protections d’écran sur le marché. Les moins chères protègent l’écran contre les petites rayures susceptibles d’apparaître lorsque le téléphone, dans un sac à main ou dans une poche, frotte contre des pièces de monnaie ou des clés. En revanche, leur utilité est moindre en cas de chute. Les protections en verre trempé, disponibles à partir de 15 francs environ, offrent une meilleure protection.

Pour une protection optimale, l’ajout d’une coque est recommandé car elle recouvre les coins du téléphone. Ainsi, l’appareil ne tombe pas directement sur l’écran en cas de chute. Avec un protecteur d’écran et une coque, l’écran de votre téléphone devrait être suffisamment armé. 

Comparer les forfaits mobile