Vente immobilière

Vendre votre bien immobilier : la durée à prévoir

INFO
|
Photo : iStock / DragonImages

On ne vend pas un bien du jour au lendemain. En moyenne, le processus de vente dure environ 6 mois. Mais selon le bien, cela peut aussi prendre deux fois plus de temps. Les propriétaires qui ne font pas appel à un agent immobilier ne doivent pas sous-estimer le temps qu'ils devront consacrer pour la publication de l’annonce, les visites et la transaction en elle-même. Dans cet article, comparis.ch résume le temps à prévoir pour chaque étape de la vente immobilière.

Avant la publication de l'annonce : entre 2 semaines et 1 an

Avant de mettre un bien en vente, il est nécessaire de déterminer le prix de l’objet sur le marché. Faire évaluer la valeur de son appartement ou de sa maison par un professionnel est un gain de temps et permet d’obtenir à coup sûr un prix de vente réaliste. En comptant la prise de rendez-vous pour une évaluation professionnelle sur place, il est possible d’obtenir une estimation dans un délai de 2 semaines.

Lorsque le bien présente des défauts, il peut être judicieux d’y remédier avant la vente. Pour les bâtiments anciens, il peut également être utile d'effectuer un bilan énergétique. En effet, le remplacement d’un vieux chauffage mazout par une pompe à chaleur économe en énergie, peut augmenter significativement la valeur d’un bien. Car selon l’ampleur des mesures de modernisation et de rénovation, la durée des travaux peut atteindre un an.

Trouver un acquéreur : 3 à 4 mois

Une fois le prix du marché déterminé et le bien mis en état, il faut trouver un acquéreur. Dans un premier temps, cela nécessite un dossier de vente parfaitement monté, comprenant tous les documents et renseignements requis. Les propriétaires qui ne font pas appel à un agent immobilier, peuvent compter sur 2 à 3 jours de travail. comparis.ch a résumé les informations utiles et les conseils sur le dossier de vente.

La prochaine étape consiste à déterminer la bonne stratégie de vente : le bien en vente sera-t-il proposé sur plusieurs portails en ligne ou seulement auprès d'agences sélectionnées ? Pour déterminer les canaux de vente et la mise en ligne des annonces, compter 2 à 3 jours supplémentaires.

Quand l’annonce est publiée, l’heure est à l'attente. La durée moyenne pendant laquelle un bien est proposé par voie d'annonce dépend fortement de la région. Dans les régions de montagne, par exemple, trouver un acquéreur prend plus de temps que dans d’autres régions. En Suisse, la durée de publication d’une annonce immobilière pour un bien est en moyenne de 3 mois environ. Les propriétaires décidant de vendre leur bien par eux-mêmes doivent savoir qu'effectuer les visites, négocier les prix et sélectionner l'acquéreur prend beaucoup de temps. Compter environ une soixantaine d' heures.

Processus de vente : 1 mois

Après avoir trouvé un acquéreur, il y a encore plusieurs étapes avant que le bien ne change officiellement de propriétaire. En effet, le processus de vente englobe l’établissement de l'acte de vente, la demande de la promesse de paiement de la banque et la constitution de l'acte notarié. Dans l’ensemble, cette dernière étape du processus de vente dure environ un mois.

Avec ou sans l'aide d’un agent immobilier ?

En tant que particulier, il est judicieux de faire appel à un agent immobilier. Certes, vendre par ses propres moyens est gratuit, mais à la fin du compte, le gain est supérieur avec l’aide d’un agent. En effet, ce dernier peut atteindre un prix de vente plus élevé, grâce à sa connaissance du marché et à son réseau. Mais attention : il existe malheureusement quelques brebis galeuses parmi les agents immobiliers. Pour trouver le bon agent immobilier, lisez ces conseils. Le Réseau de qualité des agents immobiliers suisses Benecasa, mis en place par comparis.ch, se compose exclusivement de membres ayant suivi une formation spécialisée reconnue dans le secteur de l'immobilier et ayant exercé pendant au moins trois ans la profession d'agent immobilier. Décrivez votre bien immobilier, nous trouvons l'agent qui vous correspond.