Montant d’assurance de l’inventaire du ménage : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le montant d’assurance dans l’assurance inventaire du ménage ? Comment se calcule-t-il ? Comparis vous informe.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

09.11.2023

Une jeune femme regarde différents documents

iStock / urbazon

1.Assurance inventaire du ménage : qu’est-ce que le montant d’assurance ?
2.Calculer le montant d’assurance de son inventaire

1. Assurance inventaire du ménage : qu’est-ce que le montant d’assurance ?

Le montant d’assurance ou somme d’assurance est la valeur de votre inventaire du ménage telle qu’elle est consignée dans la police d’assurance. En règle générale, elle est basée sur la valeur à neuf de l’inventaire du ménage dans son intégralité. En cas de sinistre, l’assurance prend en charge au maximum le montant d’assurance ainsi convenu.

Dans l’assurance inventaire du ménage, le montant d’assurance couvre un inventaire dit de base. En font partie les éléments suivants :

  • Mobilier et décoration

  • Appareils ménagers

  • Vaisselle

  • Linge de lit

  • Vêtements et chaussures

  • Denrées alimentaires et provisions domestiques

Inventaire complémentaire

L’inventaire complémentaire désigne les objets qui dépassent la valeur de l’inventaire « normal ». Cet inventaire complémentaire comprend, par exemple, les éléments suivants :

  • Matériel électronique, p. ex. appareil photographique coûteux 

  • Équipement et habillement de sport, p. ex. skis, snowboard, skateboard, patins à glace, luge, vélo, articles de pêche, planche de surf, deltaplane, parapente, appareil de plongée, bateau gonflable, armes de chasse et de sport

  • Loisirs et passe-temps, p. ex. collection de disques 

  • Collections et objets d’art

  • Objets de valeur et bijoux

  • Autres, p. ex. meubles design ou vin

Assurez-vous que votre montant d’assurance couvre la valeur de l’inventaire complémentaire. Dans le cas contraire, vous risquez une situation de sous-assurance.

2. Calculer le montant d’assurance de son inventaire

Vous avez intérêt à déterminer avec précision le montant d’assurance de votre inventaire du ménage. Ainsi, vous éviterez une situation de sous-assurance.

Comparer les primes d’assurance inventaire du ménage

La valeur vénale désigne la valeur d’un objet compte tenu de son ancienneté, de son état général et de son usure au moment du sinistre. Dans la plupart des cas, cette valeur diminue avec le temps.

La valeur à neuf est la valeur de marché à l’instant T. Autrement dit, la valeur à neuf d’un objet correspond au prix de vente à l’instant T d’un objet équivalent.

Exemple de valeur vénale et de valeur à neuf

Il y a deux ans, vous avez acheté un nouvel ordinateur portable au prix de 1000 francs. Aujourd’hui, en magasin, vous pouvez toujours vous procurer un appareil équivalent pour 1000 francs. La valeur à neuf s’élève donc à 1000 francs.

Cependant, vous avez utilisé votre ordinateur portable au cours des deux dernières années. Il présente de petits signes d’usure. Si vous le vendiez dans son état actuel, vous en obtiendriez encore 600 francs. La valeur vénale s’élève donc à 600 francs.

Critères de calcul du montant d’assurance

Certaines compagnies d’assurance mettent à disposition sur leur site Web un calculateur de la valeur de votre inventaire. Celui-ci calcule le montant forfaitaire sur la base des éléments suivants :

  • nombre de personnes dans le ménage. Jusqu’à 14 ans, les enfants comptent pour une demi-part.

  • nombre de pièces de l’appartement ou de la maison.

  • niveau d’aménagement de votre logement. Les ordinateurs distinguent généralement trois niveaux : simple, moyen et haut de gamme.

    • Simple : l’ameublement est constitué principalement de pièces facilement remplaçables, par exemple de meubles Ikea.

    • Moyen : principalement des meubles du commerce de détail (dont les magasins de meubles font également partie).

    • Haut de gamme : principalement des meubles design ou d’autres meubles difficilement remplaçables.

Les objets coûteux tels que les collections de valeur et les produits techniques ne sont pas inclus dans les calculs. Ils augmentent également la valeur de votre inventaire.

Faire régulièrement le point sur le montant d’assurance

Contrôlez régulièrement la valeur de votre inventaire et, si nécessaire, ajustez le montant d’assurance inscrit dans votre police. L’établissement d’une liste n’est pas inutile.

Vous prévoyez de déménager ? C’est une bonne occasion pour corriger le montant de votre inventaire.

Cet article a été créé pour la première fois le 18.11.2021

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte