5 conseils pour choisir un médecin-dentiste

Savez-vous à quoi faire attention pour choisir un médecin-dentiste ou un cabinet dentaire ? Lisez les 5 conseils de Comparis à ce sujet.

06.08.2019

Email

iStock / sturti

1.Comment trouver un bon médecin-dentiste ?
2.Puis-je faire confiance à une ou un dentiste aux tarifs alléchants ?
3.Puis-je consulter un médecin-dentiste étranger ?
4.Quelles sont les méthodes des dentistes peu scrupuleux ?
5.Quels points clarifier avant un traitement dentaire ?

La plupart des soins dentaires ne sont pas couverts par l’assurance de base. Les patientes et patients doivent conclure une assurance complémentaire ou payer les prestations de leur poche. Il est donc d’autant plus important de savoir ce dont il faut tenir compte.

1. Comment trouver un bon médecin-dentiste ?

  • Vérifiez si le médecin-dentiste est inscrit dans un registre des médecins ou dans un registre officiel et s’il dispose bien des qualifications requises (dont l’autorisation de pratiquer délivrée par les autorités cantonales).

  • Prêtez attention à l’entretien des équipements et à la modernité des appareils utilisés.

  • Pour les traitements compliqués, recherchez un médecin-dentiste spécialisé disposant d’une formation complémentaire en orthodontie, en implantologie ou toute autre qualification pertinente pour les soins dont vous avez besoin.

  • Assurez-vous que les mesures d’hygiène et de stérilisation sont respectées dans le cabinet, pour les appareils ainsi que pour la tenue de travail du médecin (y compris les gants jetables et le masque). Après chaque patiente ou patient, les appareils et instruments doivent être stérilisés et le médecin doit changer de gants.

  • Avant toute intervention, exigez un entretien-conseil vous permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires.

  • Choisissez un médecin-dentiste qui ne fasse pas de publicité accrocheuse (p. ex. de la publicité avec des tarifs avantageux).

  • Demandez autour de vous si on peut vous recommander quelqu’un.

2. Puis-je faire confiance à une ou un dentiste aux tarifs alléchants ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Pour comparer les prix, vous pouvez utiliser la valeur de point tarifaire. Si la différence se situe au-delà de +/- 10 %, des vérifications plus poussées sont indiquées (formation, autorisation de pratiquer, avis et commentaires en ligne). Les tarifs dentaires très avantageux peuvent être le signe d’un manque de sérieux de la part du médecin-dentiste (voir le paragraphe Quelles sont les méthodes des dentistes peu scrupuleux ?). Au final, des soins bon marché que vous devrez faire reprendre par un autre médecin vous reviendront plus cher qu’un traitement directement effectué chez une ou un dentiste aux tarifs plus élevés.

3. Puis-je consulter un médecin-dentiste étranger ?

Les dentistes étrangers peuvent exercer et facturer en Suisse 90 jours par an, dans le cadre d’une activité indépendante ou dans un cabinet médical, sans devoir requérir d’autorisation. Pour ce faire, ils doivent s’annoncer auprès du canton compétent (art 35, LPMéd).

Notez que les dentistes de l’UE n’ont pas besoin d’assurance responsabilité civile. De ce fait, les dommages dus à des erreurs médicales ne sont pas couverts. Il est alors nettement plus difficile pour les patientes et patients de faire valoir leurs droits et une compensation financière en cas d’erreur de traitement ou de sinistre.

4. Quelles sont les méthodes des dentistes peu scrupuleux ?

  • Acomptes élevés : avant un traitement dentaire important, les patientes et patients doivent payer un acompte. En général, il faut verser jusqu’à un tiers de la somme totale pour des soins conséquents. Si l’on vous demande un acompte trop élevé, soyez vigilant·e et n’hésitez pas à examiner d’autres solutions.

  • Prestations de soins médiocres : les prix bas laissent supposer une moindre qualité ou sécurité. Il est possible que l’hygiène du cabinet et la qualité des soins laissent à désirer, que le personnel soit mal rémunéré et que la formation du médecin-dentiste ne soit pas suffisante.

  • Traitements inutiles : il n’est pas rare qu’un médecin-dentiste soigne des dents qui n’ont pas besoin de l’être. S’il y a lieu, exigez de voir les radiographies ou demandez un deuxième avis.

  • Devis incomplet : le montant seul dit peu de choses sur l’acte médical et le travail nécessaire pour l’effectuer. Vous devez savoir en quoi consiste le traitement et comment il est réalisé. Un premier examen, des radiographies et un traitement préalable peuvent être nécessaires. En cas de doutes, demandez un deuxième avis ou une offre comparative à un autre médecin.

  • Produits importés : les prothèses dentaires comme les bridges, les couronnes, etc. sont parfois importées de pays bon marché. Or, la provenance de ces produits n’est pas toujours communiquée ou déclarée. Malgré tout, les dentistes facturent le prix suisse. Pour repérer cette pratique, prêtez attention aux prix ronds : ceux-ci ne sont pas possibles du fait de la taxe sur la valeur ajoutée et peuvent donc être le signe d’un supplément de prix illégal.

5. Quels points clarifier avant un traitement dentaire ?

  • Demandez un deuxième devis pour les soins conséquents.

  • Assurez-vous que le devis est complet.

  • Même dans les situations d’urgence, n’acceptez pas n’importe quel traitement et demandez à prendre un temps de réflexion.

Trouver une ou un dentiste ou spécialiste
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte