Rendre visible la qualité des cabinets médicaux


Les utilisateurs du registre des médecins de comparis.ch disposent d’une nouvelle fonction de filtre pour trouver le praticien qui leur convient : un label de qualité. Résultat d’un audit réa-lisé par un organisme externe vérifiant la qualité du cabinet ou des traitements, ce label leur permet désormais d’identifier les médecins soucieux de la qualité. La Fondation EQUAM dé-livre actuellement le seul label de qualité répondant aux exigences définies par comparis.ch pour l’admission au registre des médecins.

Grâce au filtre « Qualité certifiée », les utilisateurs peuvent rechercher des personnes qui s’engagent pour la qualité et la sécurité des patients. Les médecins portant le label EQUAM soumettent leur cabinet et leur travail à un audit externe au cours duquel des critères de qua-lité importants sont contrôlés. Les auditeurs effectuent également un sondage auprès des pa-tients ou des collaborateurs. Durant les trois années de validité du label, les cabinets médicaux doivent continuellement mettre en œuvre des mesures d’amélioration.

Les patients profitent de soins médicaux de qualité

Les critères de qualité de la Fondation EQUAM sont en phase avec la pratique. Il s’agit d’éléments que les patientes et patients sont en droit d’attendre d’un cabinet médical en Suisse. Les atouts et les points faibles du cabinet sont mis en lumière, l’audit livrant ainsi un retour sur les points pouvant encore être améliorés. Les critères qui ne sont pas remplis sont intégrés au processus d’optimisation continu du cabinet. La Fondation EQUAM surveille régu-lièrement la mise en œuvre des mesures.

Le cabinet définit par exemple comment sont gérées les données des patients en conformité avec la loi sur la protection des données, de quelle manière est assurée la maintenance des appareils médicaux ou selon quels principes sont gérés les médicaments. Ce dernier point est un sujet brûlant à l'heure actuelle. Des études ont en effet confirmé qu’il se produisait par année en moyenne deux erreurs médicamenteuses dans chaque cabinet médical en Suisse . Deux exemples d’améliorations nécessaires dans la pratique sont l’assurance d’un dosage cor-rect ou la possibilité d’attribuer chaque médicament à une affection afin d’éviter que le pa-tient n’en consomme inutilement. Pour éviter de telles erreurs, les médecins analysent leurs dossiers médicaux avec un auditeur externe – lui-même médecin – dans le cadre de la certifi-cation EQUAM. Les praticiens mettent ensuite en œuvre les recommandations qui leurs sont adressées.

Engagement volontaire

La loi ne prescrit pas de certification. Néanmoins, près de dix pour cent des médecins du sec-teur ambulatoire titulaires d’un titre de spécialiste en médecine générale et interne travail-lent actuellement dans un cabinet certifié EQUAM. Cet engagement volontaire est utile. Le résultat se fait sentir en termes de sécurité accrue pour les patients et de satisfaction plus élevée des collaborateurs, sans oublier l’efficacité au niveau des processus et des coûts.

Critères de sélection transparents

Pour éviter de comparer des pommes et des poires, comparis.ch suit les recommandations de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) en matière de certification dans le domaine des prestations de santé pour la prise en considération des labels de qualité dans le registre des médecins. Elle conseille notamment la publication des organisations et personnes certi-fiées afin que les patients et médecins intéressés puissent consulter ces informations et de soumettre les organismes à un audit effectué par des auditeurs externes indépendants. De plus, l’organe délivrant un certificat doit être accrédité auprès du Service d’accréditation Suisse (SAS) ou d’une institution de valeur équivalente. La Fondation EQUAM et ses pro-grammes de certification répondent à ces exigences et se distinguent ainsi des autres labels de qualité.

Plus d’informations
Comparis
Felix Schneuwly
Expert Santé
Mobile: 079 600 19 12
Courriel : felix.schneuwly@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch
Avec plus de 100 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.

EQUAM
Iva Krüttli
Responsable marketing et communication
Mobile: 031 302 86 87
Courriel : iva.kruettli@equam.ch
www.equam.ch

 

Fondation EQUAM
La Fondation EQUAM indépendante vise à promouvoir la sécurité des patients et la qualité en médecine ambula-toire. Elle a été fondée en avril 1999 suite à un projet concernant le travail sur la qualité dans les cabinets de généralistes avec l'accent porté sur les soins intégrés. Grâce à ses programmes de qualité, la fondation épaule les professionnels de la santé, mesure et certifie la qualité et sensibilise à des thématiques d'actualité. Ses pro-grammes de qualité portent sur la qualité de la structure comme sur celle des processus et des résultats. Le bureau de médiation indépendant d’EQUAM arbitre les conflits entre patients et prestataires des cabinets certi-fiés. Depuis janvier 2003, la Fondation EQUAM est autorisée, par le Service d’accréditation Suisse, à certifier les systèmes de gestion en médecine ambulatoire selon la norme ISO/IEC 17021. La fondation suit par ailleurs les recommandations de l’Académie Suisse des Sciences Médicales en matière de certification dans le domaine des prestations de santé.

 

Nous contacter

Relations de presse
Téléphone +41 44 360 53 91
Courriel media@comparis.ch