Opposants aux vaccins et personnes mal informées torpillent l’immunisation contre des maladies mortelles

Enquête représentative Comparis sur la vaccination

Zurich, le mardi 7 mai 2019 – En Suisse, rares sont les personnes véritablement opposées aux vaccins. Ainsi, outre-Sarine, 60,7 % des répondants approuvent toujours la vaccination des enfants pour toutes les immunisations que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille actuellement (cf. encadré). Seuls 12,2 % sont totalement opposés aux vaccinations de base, comme le révèle une enquête représentative menée en Suisse alémanique par l’institut de sondage et d’étude de marché Innofact pour le compte du comparateur sur Internet comparis.ch.

Parmi ces personnes, un peu plus de la moitié considère que seules les maladies surmontées naturellement renforcent le système immunitaire. De plus, un peu plus du cinquième de ces opposants à la vaccination sont convaincus que les vaccins sont dangereux ; un autre cinquième n’a pas motivé sa réponse.

Un cinquième estime seulement une partie des vaccinations de base nécessaire

« Le véritable danger ne réside pas uniquement dans ces farouches opposants mais davantage dans l’ignorance latente en matière de vaccination », alerte Felix Schneuwly, expert Santé chez Comparis. Parmi les répondants, 21,3 % estiment seulement une partie des vaccinations de base nécessaire. Une attitude que partagent notamment les 15-29 ans (26,2 % contre 20,7 % chez les 30-49 ans et 18 % chez les 50 ans et plus).

Et F. Schneuwly de souligner : « Cette position est problématique, car elle favorise un renouveau de la propagation de maladies contagieuses et potentiellement mortelles ». Selon la maladie en effet, environ 80 à 95 % de la population doit être vaccinée pour enrayer la contamination de personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent se faire vacciner pour diverses raisons (p. ex. en cas d’immunosuppression), et pour éradiquer la maladie ou empêcher sa propagation. C'est ce que l’on appelle l’« immunité grégaire » (cf. encadré).

Seulement, comme l’indique l’étude Comparis, les connaissances sur l’immunité grégaire font défaut au sein de la population en Suisse : 18,9 % des personnes interrogées seulement ont su estimer le bon taux de couverture vaccinale à 80-95 %. Par ailleurs, 21,6 % des participants pensent que ce taux doit être supérieur à 95 %. Enfin, un tiers des répondants croit que moins de 80 % de personnes vaccinées suffisent à assurer une immunité grégaire et un bon quart n’en sait rien du tout.

Connaître ses propres vaccinations, une question de formation

Parmi les répondants, 54,6 % ont indiqué être vaccinés contre la poliomyélite, 52,8 % contre le tétanos et 50,9 % contre la rougeole. Par ailleurs, 43,5 % ont indiqué être également immunisés contre la rubéole et 40,5 % contre les oreillons. « Les deux derniers chiffres montrent que, visiblement, beaucoup de personnes n’ont pas conscience que la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est souvent pratiquée simultanément », observe F. Schneuwly.

Car quand il s'agit de connaître ses propres vaccinations, il existe un fossé significatif en fonction du niveau de formation. Ainsi, selon l’enquête Comparis, 60,3 % des répondants titulaires d’un diplôme universitaire ou d’une école supérieure indiquent être immunisés contre la poliomyélite. Les personnes ayant achevé le cycle primaire et secondaire ne sont, en revanche, que 37,9 % dans ce cas. La différence fut comparable pour les vaccinations restantes les plus souvent citées, à savoir la rougeole, nommée dans 60,3 % des cas (formation supérieure) contre 40,9 % (niveau secondaire, au maximum) et le tétanos, cité à hauteur de 55,4 % contre 34,8 %. Pour l'expert Santé de Comparis, F. Schneuwly, une chose est claire : « Comme pour d’autres sujets ayant trait à la santé, le cas de la vaccination indique qu’une bonne formation est manifestement la meilleure prévoyance santé. »

Vaccination de base

Les vaccins de base, estimés essentiels pour la santé individuelle et publique, sont définis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et inscrits au plan de vaccination fédéral. Le corps médical est tenu de conseiller ces vaccins à ses patients en observant le plan de vaccination suisse. En effet, les vaccins de base sont recommandés car ils sont primordiaux pour la santé de chacun et pour la santé publique et parce qu'ils offrent une protection importante pour la santé de la population. Parmi les catégories de vaccins, il existe en outre les vaccinations complémentaires et celles conseillées aux personnes à risque (particulièrement exposées ou vulnérables).

Immunité grégaire

Lorsque la part de personnes vaccinées au sein de la population est suffisamment élevée, un agent pathogène ne dispose pas du réservoir nécessaire pour se multiplier et se propager. Ce phénomène, appelé « immunité grégaire », protège ainsi également les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour diverses raisons. Enfin, un taux de couverture vaccinale suffisamment élevé permet d’éradiquer des maladies dans certaines régions du monde.

Enquête représentative réalisée par l'institut de sondage et d'études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 703 personnes issues de Suisse allemande. Le sondage a eu lieu en avril 2019.

Felix Schneuwly
Expert Santé
Mobile: 079 600 19 12
Courriel : felix.schneuwly@comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.