Assurance ménage : Gros-de-Vaud affiche la somme d'assurance la plus élevée

Analyse Comparis sur les assurances responsabilité civile

Zurich, le 2 avril 2019 – C'est dans le district vaudois Gros-de-Vaud qu’on observe l’inventaire le plus élevé de Suisse, locataires et propriétaires confondus. La valeur médiane pour un appartement de 4,5 à 6 pièces s’y élève à 128 000 francs – plus que partout ailleurs en Suisse, relève une analyse portant sur des offres d'assurance ménage demandées via le comparateur en ligne comparis.ch. Avec un inventaire de 125 000 francs respectivement, deux autres districts romands, Morges et Nyon, arrivent en deuxième place, dépassant même Meilen (Zurich) et La Broye (Fribourg) où la valeur s’élève à 120 000 francs dans les deux cas. Au total, l’analyse a porté sur 89 districts suisses.

« La somme assurée dépend entre autres de la taille du logement, de son niveau d'aménagement et du nombre de personnes vivant dans le ménage », explique Frédéric Papp, expert Banque chez Comparis. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la taille moyenne des ménages à Gros-de-Vaud est de 2,52 personnes, se situant au-dessus de la moyenne suisse qui est de 2,23 personnes. À Nyon et Morges aussi, les chiffres dépassent la moyenne nationale.

Les Zurichois de la Goldküste possèdent davantage que les Zurichois de la ville

L'analyse Comparis fait également ressortir du lot les Zurichois installés sur la « côte dorée » : le montant d'assurance indiqué dans les demandes d’assurance ménage pour un appartement de 4,5 à 6 pièces est de 120 000 francs (médiane) dans le district de Meilen sur la Goldküste. Il s'agit de la valeur la plus élevée du canton de Zurich, dépassant de 20 % la médiane observée dans la ville de Zurich, qui est de 100 000 francs.

« À Meilen, le coefficient d’impôt est bien plus bas qu’à Zurich, ce qui attire les personnes fortunées. Et les personnes ayant davantage de ressources ont tendance à s’offrir un plus grand standing en termes d’inventaire », commente F. Papp. En effet dans le district de Meilen, le pouvoir d'achat* de 69 208 francs par tête est bien supérieur à la moyenne suisse de 45 578 francs. En comparaison, le pouvoir d'achat en ville de Zurich se situe entre 51 047 et 54 693 francs par tête.

En bas de l’échelle pour la catégorie d’appartements analysée dans l’étude (4,5 à 6 pièces), se trouve le canton d’Obwald (non divisé en districts) avec une médiane de 93 250 francs – soit 27 % de moins que dans le district de Gros-de-Vaud. L’inventaire est assuré à une somme un peu plus élevée à Sion et à Saint-Gall, soit respectivement 93 500 et 94 000 francs.

Höfe en tête de classement pour les appartements de 3 à 4 pièces

Le classement suisse offre un tableau comparable dans les 96 districts analysés pour les appartements de 3 à 4 pièces. Les habitants du district de Höfe, dans le canton de Schwytz sur les rives du lac de Zurich, assurent leurs biens à 80 000 francs. À Höfe, le pouvoir d'achat par tête est de 98 975 francs en moyenne, ce qui correspond à la valeur la plus élevée en Suisse. Höfe, commune à la fiscalité la plus attrayante avec celles de Freienbach, Feusisberg et Wollerau est connue pour être un lieu de résidence privilégié des personnes aisées.

Les occupants d’appartements de 3 à 4 pièces dans les districts de Gros-de-Vaud et de Morges ont une couverture ménage de respectivement 77 000 francs. À Nyon comme à Dorneck (SO) et à Münschwilen (TG), la somme d'assurance médiane s’élève à 76 000 francs, contre 75 000 francs à Meilen.

Dans le Jura bernois (BE), la couverture de l’inventaire est la plus basse : 58 000 francs. Pour douze autres districts, dont Thoune (BE), Sissach (BL) et La Gruyère (FR), elle s’élève à 62 000 francs. On observe également un prix médian de 63 000 francs dans 14 districts, dont Berne-Mittelland (BE), Bienne (BE) et Emmental (BE).

Des écarts de près de 40 %

F. Papp note les plus grandes différences dans la catégorie des appartements de 1 à 2,5 pièces, où l’analyse a porté sur 79 districts au total. Les résidents des districts de Rheinfelden (AG), Rheintal (SG), Werdenberg (SG), Dielsdorf (ZH) et Pfäffikon (ZH) ont assuré leur inventaire à 50 000 francs respectivement. Dans la ville de Neuchâtel et dans le Jura bernois, la valeur médiane est la plus basse : 31 000 francs, soit 38 % d’écart avec la valeur médiane la plus élevée. Entre les deux, on trouve Sense (FR) avec 34 000 francs ainsi que Sierre et Frauenfeld avec 35 000 francs respectivement.

« Les différences de sommes assurées s’expliquent entre autres par le pouvoir d'achat par tête, qui est inférieur à la moyenne à Neuchâtel, et surtout dans le Jura bernois », précise F. Papp.

Les citadins ont des sommes assurées inférieures

Il est également intéressant d’observer les différences de sommes assurées entre districts ruraux et urbains ainsi que les communes fiscalement attrayantes en périphérie. Dans les villes de Zurich, Lucerne, Bâle, Genève et Saint-Gall, par exemple, les valeurs médianes se situent bien en-deçà des valeurs observées dans les districts ruraux et ce, toutes tailles d’appartement confondues. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les villes comptent davantage de ménages d’une personne et les logements y sont généralement plus chers et plus petits qu’à la campagne. « De plus, les jeunes préfèrent généralement vivre dans un environnement urbain alors que les familles privilégient les régions rurales », souligne F. Papp.

Comparis a analysé les sommes assurées dans l’assurance ménage pour les appartements de 4,5 à 6 pièces, de 3 à 4 pièces et de 1 à 2,5 pièces. L’analyse repose sur les offres demandées via le comparateur de primes comparis.ch sur la période de 2014 à 2018. Elle a été réalisée à l'échelon des districts et les calculs ont porté sur les valeurs médianes.

*en allemand ; cours EUR/CHF au 31.12.2018

Frédéric Papp
Expert Banque
Téléphone: 044 360 53 91
Courriel: media@comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.