Trois assureurs maladie remportent la meilleure note

Comparis publie les nouvelles notes de satisfaction client


Les consommateurs ont une fois de plus sélectionné les meilleures compagnies d'assurance et établissements hypothécaires, leur attribuant la note Comparis. Les gagnants sont Agrisano, EGK-Caisse de santé et Swica parmi les assureurs maladie, la Mobilière pour l’assurance automobile ainsi que la Mobilière et smile.direct pour l’assurance ménage. L’organisme hypothécaire le mieux noté est la BLKB. Selon l'enquête représentative de comparis.ch, ces entités ont les clients les plus satisfaits.

Zurich, le 13 août 2019 – Une fois par an, le comparateur en ligne comparis.ch examine la satisfaction des Suisses à l’égard de leur caisse maladie, assurance automobile, assurance ménage / responsabilité civile privée et établissement hypothécaire. Pour ce faire, Comparis réalise une étude représentative et enquête sur différentes dimensions de la satisfaction client. Il en résulte la note Comparis. En 2019, la satisfaction client a été relevée pour la première fois en collaboration avec l’institut de sondage et d’étude de marché Intervista.

Caisses maladie : Agrisano, EGK-Caisse de santé et Swica remportent l’or

En 2019, trois caisses d'assurance maladie ont obtenu la note maximale de 5,4 pour leur assurance de base obligatoire, à savoir Agrisano (2018 : 5,3), Swica (2018 : 5,3) et EGK-Caisse de santé (2018 : 5,1). La note maximale attribuée est ainsi relevée de 0,1 point par rapport à 2018. En deuxième position, avec une note de 5,3, se trouvent les caisses maladie KPT (également en 2018 : 5,3) et Progrès (2018 : 5,2). La troisième place, avec une note de 5,2, est occupée en 2019 par pas moins de 9 caisses maladie, à savoir Arcosana (2018 : 5), Atupri (2018 : 5,1), Concordia (2018 : 5,3), Helsana (2018 : 5,1), ÖKK (2018 : 5,2), Sanagate (2018 : 4,9), Sanitas (2018 : 5,3), Sympany (2018 : 5,1) et Visana (2018 : 5,1).

L’évaluation a porté sur 22 caisses maladie, qui ont obtenu une note entre 4,6 et 5,4.

Assurances automobile : la Mobilière reste le numéro un incontesté

Comme les années précédentes, la Mobilière mène en tête du classement dans le domaine de l’assurance automobile. L'assureur s'est même légèrement amélioré en recevant cette année une note Comparis de 5,5 (2018 : 5,4). Il est suivi en deuxième position, avec une note de 5,4, par Helvetia (2018 : 5,2), smile.direct (2018 : 5,3), Vaudoise (2018 : 5,4) et Generali (2018 : 5,2). En 2019, les consommateurs ont attribué le bronze, soit la note de 5,3, aux assureurs Allianz Suisse (2018 : 5,2), Axa (2018 : 5,3), TCS (2018 : 5,3) et Zurich (2018 : 5,2).

L’évaluation a porté sur 11 assureurs automobile, qui ont obtenu une note de 5,2 à 5,4.

Assurances ménage / responsabilité civile privée

Comme les années précédentes, la catégorie assurance ménage / responsabilité civile est là aussi dominée une fois encore par la Mobilière. Elle obtient la note Comparis de 5,4, comme précédemment en 2018. Cette année, la Mobilière partage la première place avec smile.direct (2018 : 5,3).

La note de 5,3 a été attribuée aux assureurs Allianz Suisse (2018 : 5,2), Axa (2018 : 5,2), Bâloise (2018 : 5,2) et Helvetia (2018 : 5,2). La troisième place, avec 5,2, est occupée par Generali (2018 : 5,2), Vaudoise (2018 : 5,3) et Zurich (2018 : 5,2).

L’évaluation a porté sur 10 assureurs ménage, qui ont obtenu une note entre 5,1 et 5,4.

Établissements hypothécaires : Postfinance cède la place à la BLKB

La satisfaction client des établissements hypothécaires a également été étudiée. Avec une note de 5,5, la BLKB est clairement en tête (2018 : 5,1). La note 5,4 revient à Axa (2018 : 5,1), BCBE (2018 : 5,3), SGKB (2018 : 5,3) et TKB (non évaluée l’année précédente). À la troisième place, avec une note de 5,3, se trouvent la LUKB, Banque Migros et Raiffeisen (toutes en 2018 : 5,3). Gagnante l’année dernière, Postfinance n'a obtenu plus que la note de 5,1 (2018 : 5,4).

L’évaluation a porté sur 13 établissements hypothécaires, qui ont obtenu une note entre 5,1 et 5,5.

Méthode

comparis.ch effectue chaque année un sondage sur la satisfaction client à l'égard de différents prestataires dans les catégories assurance maladie de base, assurance automobile, assurance ménage et responsabilité civile ainsi que dans la catégorie hypothèques. L’enquête est menée conjointement avec Intervista. En juin 2019, 3500 personnes de Suisse alémanique, de Romandie et du Tessin ont participé à l'enquête en ligne, livrant au total 8441 évaluations sur des assureurs (chaque personne pouvant donner son avis sur un prestataire dans chaque catégorie).

comparis.ch attribue les notes suivant le système de notation scolaire suisse : 6 correspond à la meilleure note et 1 à la plus mauvaise.

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Michael Kuhn
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