Les caisses maladie les plus efficaces sont la Krankenkasse Luzerner Hinterland, la Sumiswalder Krankenkasse ainsi que CSS

comparis.ch distingue les caisses maladie ayant une gestion administrative efficace

Le comparateur sur Internet comparis.ch décerne son prix d'efficacité pour la sixième fois déjà. La caisse maladie faisant preuve de l’efficacité la plus grande consacre moins de 3 % des primes aux tâches administratives. Avec une gestion administrative représen­tant 2,9 %, la Krankenkasse Luzerner Hinterland est la plus efficace. Elle est suivie de la Sumiswalder Krankenkasse, avec 3,2 %, qui occupe la deuxième place tandis qu’avec 3,3 %, CSS vient se classer en troisième position.

Zurich, le 15 novembre 2018 – Les caisses maladie ne dilapident pas les recettes provenant des primes dans une administration hypertrophiée. En moyenne, les caisses maladie ne consacrent que 4,7 % des primes à leurs propres tâches administratives, comme le montrent les chiffres officiels de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Souhaitant encourager les efforts des caisses maladie pour une gestion administrative encore plus efficace, le comparateur sur Internet comparis.ch décerne le prix d'efficacité – pour la sixième fois déjà. Sont primées les caisses maladie suisses faisant état de la gestion administrative la moins élevée.

Le vainqueur : Krankenkasse Luzerner Hinterland
Le vainqueur de l’édition 2018 du prix d’efficacité est la caisse maladie régionale Krankenkasse Luzerner Hinterland avec une part de 2,9 % du volume des primes affecté à la gestion administrative, en tenant compte du principe de compensation des risques (voir encadré). La deuxième place est également occupée par une caisse régionale, la Sumiswalder Krankenkasse, avec 3,2 %. La troisième marche du podium revient, avec 3,3 %, à une caisse présente à l’échelon national, à savoir CSS. « Le fait que, en dépit de contraintes réglementaires croissantes, les caisses maladie continuent à faire baisser la part de leur gestion administrative par rapport aux primes sans que la satisfaction client en pâtisse, est la preuve que la concurrence entre les caisses fonctionne. De plus, les caisses maladie les mieux classées montrent que, sur le plan de l’efficacité et de la qualité du service, la réussite n’est pas une question de taille », expose Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.

Caisse maladie efficace
Une caisse maladie est jugée efficace lorsqu'elle entre dans le premier quart des assureurs maladie affichant les frais administratifs les plus bas. Le calcul se base sur la part, en pourcentage, que les frais administratifs représentent dans le volume des primes, déduction faite de la compensation des risques. Pour l’année 2017, la limite se situe à 4,03 % des primes. Les chiffres reposent sur les dernières données de surveillance sur l'Assurance obligatoire des soins (AOS), publiées chaque année par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Compensation des risques
Les caisses maladie sont tenues d'accepter dans l'assurance de base toute personne devant s'assurer en Suisse et de proposer le même tarif dans un canton ou une région de prime donnés, quel que soit le risque de maladie que représente cette personne. Le nombre d'assurés sains et le nombre d'assurés malades n'est pas réparti de manière homogène entre les caisses maladie, si bien que les compagnies ayant davantage d'assurés en mauvaise santé ont également davantage de coûts par rapport aux compagnies ayant plus d'affiliés en bonne santé. Afin d'éviter une course aux bons risques entre assureurs maladie, on applique la compensation des risques : chaque assureur doit contribuer au pot commun de la compensation des risques pour ses bons risques ; inversement, chaque assureur en profite pour ses mauvais risques. Sur les 21,7 milliards de francs de primes en 2014, environ 1,6 milliards de francs ont été redistribués au titre de la compensation des risques. Lorsque la compensation est efficace, les caisses ayant beaucoup d'assurés en mauvaise santé peuvent toujours proposer des primes intéressantes et rester compétitives.

Prix d’efficacité2018: frais administratifs inférieurs à 4,03% des primes

Krankenkasse Luzerner Hinterland