Archives communiqués de presse

• La moitié des Suisses seraient prêts à installer un crash recorder dans leur voiture

Les appareils d’enregistrement de données au volant peuvent avoir un impact positif en matière de sécurité sur les routes. En Suisse, seuls trois assureurs utilisent pour l’heure ces dispositifs auprès des jeunes conducteurs. Mais le potentiel pourrait être plus large. Selon une enquête de comparis.ch, la moitié des Suisses seraient non seulement disposés à installer un appareil dans leur véhicule, mais aussi favorables à le rendre obligatoire. Afficher l'article ()

• Frais de santé : ce sont les Suisses qui paient le plus de leur poche au niveau mondial, garantissant des marges élevées aux assurances complémentaires

Ce sont les Suisses qui, au niveau mondial, paient le plus de leur poche pour les frais de santé : le montant qu'ils déboursent correspond presque à celui des primes de l’assurance de base. Un tiers des frais médicaux est financé par les assurés eux-mêmes. Par ailleurs, dans le domaine des complémentaires, où il n'est quasiment plus possible de changer d’assurance à partir de 50 ans, les assureurs maladie affichent de faibles taux de sinistres et donc des marges bénéficiaires d'autant plus élevées. Toutefois, le marché menace de s’effondrer du fait de l'évolution rapide des conditions cadres de la politique de santé. C’est ce que révèle l’étude Comparis présentée le 28 août à Berne portant sur le marché des assurances maladie complémentaires. Afficher l'article ()

• Les primes automobile à un plus bas record

Les assurances automobile n’ont jamais été aussi bon marché. Au cours des dix dernières années, les primes ont chuté d’un bon cinquième en moyenne. Ce sont les hommes jeunes qui profitent le plus de ce recul des prix, comme le révèle une analyse de comparis.ch. Afficher l'article ()

• Les Suisses pourraient économiser 60 000 francs ou plus pour les séjours hospitaliers

Les produits dits Flex permettent de réaliser des économies considérables par rapport à une assurance complémentaire hospitalière privée ou semi-privée classique. En deux ans à peine, les assurés peuvent rentabiliser la participation aux frais plus élevée lors d’un séjour hospitalier par des économies sur les primes. Sur 30 ans, la différence de prime obtenue peut parfois atteindre plus de 60 000 francs. Une analyse réalisée par comparis.ch auprès des 13 plus grandes caisses maladie le démontre. Afficher l'article ()

• Six assureurs maladie remportent la meilleure note

Swica, Agrisano, KPT/CPT, Concordia, Sana24 et Sanitas dans le comparatif d'assurance maladie ; la Mobilière et la Vaudoise pour l'assurance automobile ainsi que la Mobilière pour l'assurance ménage / responsabilité civile et Postfinance dans le domaine des hypothèques : ces prestataires détiennent les clients les plus satisfaits. Voilà le résultat d’une étude de marché représentative réalisée par le comparateur sur Internet, comparis.ch Afficher l'article ()

• Près d’une demande de crédit sur deux provient d’étrangers

La population étrangère vivant en Suisse recherche nettement plus fréquemment un crédit privé que les autochtones. Pour la première fois, une analyse effectuée par comparis.ch portant sur plus de 30 000 demandes de crédit montre par ailleurs que, dans sept cantons, plus de la moitié des demandes de crédit provient de ressortissants étrangers. Ces derniers ne représentent pourtant qu’un quart de la population. Autre résultat : financer une voiture arrive au premier plan pour les cinq principales communautés étrangères – les Français en tête et les Kosovares en queue de peloton. Afficher l'article ()

• Malgré l’appel à la protection des données : les Suisses favorables aux caméras embarquées pour servir de preuve en cas d'accident de voiture

L’Allemagne a récemment autorisé les enregistrements de caméras embarquées (dashcams) pour servir de preuve devant les tribunaux en cas d'accident de voiture. En Suisse, leur utilisation est controversée. Les défenseurs de la protection des données mettent en garde contre les violations du droit de la personnalité. Mais comme le montre une enquête de comparis.ch : 70 % de Suisses sont favorables à une autorisation allant même au-delà de la simple production de preuves. Et la moitié des personnes demande une réduction des primes d'assurance véhicule à moteur pour leur utilisation. Afficher l'article ()

• La montée des taux se fait attendre

Les taux d'intérêt pour les hypothèques fixes ont à peine bougé au cours du deuxième trimestre 2018. Vu les évolutions économiques et politiques des derniers mois, on peut conclure que les taux resteront encore bas en Suisse pour quelques temps. Dans l’intervalle, la demande en échéances à long terme a encore progressé. Tels sont les résultats du dernier Baromètre des Hypothèques de comparis.ch. Afficher l'article ()

• Les primes des femmes sont jusqu’à 80 % plus chères pour l’assurance hospitalière « Division commune Suisse entière »

L’assurance complémentaire la plus répandue, à savoir la couverture hospitalière « Division commune Suisse entière », apparaît comme un domaine frappé du sceau de l’opacité. En plus de présenter des différences de prix importantes, les prestations varient considérablement d’une compagnie à l’autre. De plus, dans le cas d’un seul et même assureur, les femmes doivent s’acquitter de primes jusqu’à 80 % plus chères que celles des hommes. Tels sont les résultats d’une analyse de comparis.ch. Afficher l'article ()

• Le temps des onéreux abonnements forfaitaires est révolu

Les abonnements forfaitaires sont pratiques, mais quelques fois chers et souvent superflus : aujourd’hui, même les utilisateurs toujours en ligne quel que soit le lieu ou l’heure seront intéressés par les formules avec un volume de données limité. Les produits prépayés (prepaid) sont par ailleurs également attrayants pour les utilisateurs hyperconnectés. C'est ce que révèle un comparatif de comparis.ch Afficher l'article ()