Archives communiqués de presse

• Les contrats pluriannuels dans l'assurance de base ont de bonnes chances d'aboutir avec le nouveau parlement

Les candidats au nouveau parlement veulent renforcer la responsabilité individuelle et la concurrence dans le système de santé : les contrats pluriannuels pour l’assurance de base deviennent une option. Les jeunes, notamment, sont favorables à des contrats de plusieurs années sur une base volontaire comme alternative aux contrats d’un an. Tel est le résultat d’une enquête menée par Kalaidos et Comparis auprès des candidats aux élections fédérales 2019. Afficher l'article ()

• Les caisses maladie les plus efficaces : CSS, Sumiswalder, Visana et Luzerner Hinterland

Le comparateur sur Internet comparis.ch décerne son prix d'efficacité pour la septième fois déjà. La caisse maladie faisant preuve de l’efficacité la plus grande en matière de coûts consacre moins de 3 % des primes aux tâches administratives. Avec une gestion administrative représentant une part de 2,9 %, la caisse maladie CSS est aujourd’hui la plus efficace. Elle est suivie de Visana et de Sumiswalder Krankenkasse, avec 3 %, qui occupent la deuxième place. Avec 3,1 %, Krankenkasse Luzerner Hinterland, tenante du titre l’année dernière, vient se classer en troisième position. En queue de peloton arrivent Compact Versicherungen et Glarner Krankenversicherung, avec 8,5 % respectivement et Sanagate, avec 8,4 %. Afficher l'article ()

• Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans passent pour la première fois sous la barre magique de 1 %

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont encore baissé par rapport au trimestre précédent : ils sont même brièvement passés sous la barre « magique » de 1 %. « Toutefois, divers signes indiquent que les taux hypothécaires touchent le fond », observe Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Tels sont les résultats du dernier Baromètre des Hypothèques de comparis.ch. Afficher l'article ()

• Subventions croisées de 3,1 milliards de francs du fait de défaillances dans le système de l'assurance de base

À l’occasion d’une conférence-débat qui s'est tenue aujourd'hui, Comparis a mis en avant de lourdes défaillances dans le système de rabais de l’assurance de base. Ce sont avant tout les assurés ayant opté pour un modèle alternatif qui subventionnent les assurés standard, étant donné que les caisses maladie ne sont pas en mesure de leur accorder la totalité du rabais auquel ils auraient droit. Ce à quoi réagit Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis, en lançant un appel : « Les assureurs ont impérativement besoin de plus de latitude pour promouvoir la prise en charge intégrée et stabiliser durablement la hausse des dépenses. » Afficher l'article ()

• Plus d’un demi-million de personnes surendettées en Suisse, un pic

Le surendettement des Suisses augmente d’année en année. En 2019, il est plus élevé que jamais avec un taux de personnes surendettées de 6,5 %. Le nombre de personnes en situation de surendettement a ainsi augmenté de 118 000 depuis 2016, pour passer à 561 000. C’est ce qui ressort d’une analyse menée par le comparateur en ligne comparis.ch en collaboration avec la société de renseignements économiques CRIF. « Contracter des dettes se banalise pour un nombre toujours plus important de personnes adultes », met en garde Michael Kuhn, expert Comparis. Afficher l'article ()

• Plus d’un automobiliste sur deux en Suisse n’a encore jamais changé d’assurance

En Suisse, les détenteurs de véhicules se montrent passifs quant à leur assurance, en dépit de primes particulièrement basses en ce moment : en 2019, seulement 4 % d’entre eux ont changé d’assurance sans que cela ait été motivé par un nouveau véhicule. Comme l’indique une enquête représentative de Comparis, plus d’un automobiliste sur deux n’a encore jamais changé d’assurance sans changer de voiture. Afficher l'article ()

• Divorcer coûte quatre fois plus cher à Zurich qu’à Genève

C'est en Romandie et au Tessin que les divorces sont les moins douloureux – tout du moins financièrement. Zurich, Berne, Liestal et Schaffhouse se situent très au-dessus de la moyenne. Tels sont les résultats d’une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch. Afficher l'article ()

• Jeunes actifs : les taux d’intérêt bas menacent d'engloutir un tiers de leurs avoirs de caisse de pension

La politique de taux bas a des conséquences dévastatrices sur la prévoyance vieillesse des jeunes, comme le révèle la prévision effectuée par Comparis quant à l’évolution du rendement du 2e pilier. « Une personne âgée de trente ans aujourd’hui perdra un tiers de ses avoirs de caisse de pension si l’environnement de taux d’intérêt bas perdure », met en garde Leo Hug, expert Argent chez Comparis. Afficher l'article ()

• Forte baisse des primes d’assurance automobile

Les primes d’assurance automobile ont aussi fortement baissé en 2018 et atteignent un nouveau plancher. En moyenne, les détenteurs de voitures ont payé 11 % de moins que l’année précédente à la signature d’un nouveau contrat. C’est ce que révèle une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch. « De nouveaux acteurs ont accru la pression sur les prestataires établis. En conséquence, l’offre de produits en Suisse s’est considérablement diversifiée et les prix se sont envolés », observe Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. Afficher l'article ()

• Trois assureurs maladie remportent la meilleure note

Les consommateurs ont une fois de plus sélectionné les meilleures compagnies d'assurance et établissements hypothécaires, leur attribuant la note Comparis. Les gagnants sont Agrisano, EGK-Caisse de santé et Swica parmi les assureurs maladie, la Mobilière pour l’assurance automobile ainsi que la Mobilière et smile.direct pour l’assurance ménage. L’organisme hypothécaire le mieux noté est la BLKB. Selon l'enquête représentative de comparis.ch, ces entités ont les clients les plus satisfaits. Afficher l'article ()