Archives communiqués de presse

• Orientation client dans la gestion des retours : Zalando excelle, Aliexpress et Wish manquent de souplesse

Acheter un cadeau de Saint-Valentin en ligne, oui, mais en cas d’insatisfaction, que se passe-t-il si je souhaite renvoyer ma commande ? Comparis a comparé les procédures de retour des 13 boutiques en ligne leaders en Suisse. Les entreprises les plus conciliantes sont Zalando, Digitec/Galaxus, Microspot et Mediamarkt. Chez Aliexpress et Wish en revanche, la procédure laisse à désirer. Afficher l'article ()

• Panorama des villes suisses aux loyers les plus bas

Parmi les villes suisses de l’échantillon analysé, La Chaux-de-Fonds remporte le titre de paradis des locataires : un 3,5 pièces y coûte deux fois moins cher qu’à Zurich. « En évitant les grandes villes de Suisse, il est possible d’économiser plusieurs milliers de francs par an sur le loyer », déclare Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Afficher l'article ()

• L’abonnement auto, souvent moins cher que le leasing

Comparis s’est intéressé de près à ce nouveau marché et a comparé les abonnements auto et les offres de leasing. Résultat : les abonnements auto reviennent souvent moins cher que le leasing. Jusqu’à 4000 francs d’économies à la clé. Afficher l'article ()

• « Les taux négatifs pourraient faire grimper le prix des hypothèques »

Après avoir plongé sous la « barre magique » de 1 %, les taux indicatifs des hypothèques sur dix ans reprennent légèrement à la hausse. « Certes, les taux négatifs impactent les marges d'intérêt des banques. Mais ils pourraient également faire grimper le prix des hypothèques », met en garde Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Afficher l'article ()

• Solide optimisme pour 2020 en dépit des taux négatifs

Malgré le spectre des taux négatifs, les Suisses voient arriver la nouvelle année avec optimisme. Un tiers des personnes d’âge adulte pense que sa situation financière personnelle s’améliorera en 2020. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé au cours des quatre dernières années. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de comparis.ch. Les taux négatifs persistants ne sont source d’inquiétude que pour 44 % des personnes interrogées. « Les taux de pénalité semblent être un sujet encore trop abstrait pour de nombreuses personnes, même si les petits épargnants pourraient bel et bien, eux aussi, en faire les frais cette année », déclare Michael Kuhn, expert Consumer Finance chez Comparis. Afficher l'article ()

• Noël en Suisse : une personne sur quatre n'est pas « emballée »

Un quart des Suisses sont indifférents aux fêtes de Noël. Et ils sont 22 % à ne pas vouloir acheter de cadeaux. Les inconditionnels de Noël, eux, ne lésinent pas : près de la moitié des foyers avec un revenu allant jusqu’à 4000 francs sont confrontés à des dépenses imprévues dues aux fêtes de fin d’année. Et peu importe qu’il faille rembourser un crédit à la consommation, payer les mensualités d’un leasing ou faire face à la réception d’un avis de l’Office des poursuites : la propension à faire des achats de Noël dans ces cas de figure-là n'est pas significativement inférieure à celle des personnes n’ayant pas d’obligations financières en particulier. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de comparis.ch. Afficher l'article ()

• « Les nouveaux clients devront s’attendre à des taux négatifs dès le premier franc »

La spirale infernale des taux négatifs perdure. Selon Comparis, les taux hypothécaires se maintiendront dans la zone des plus bas record. Cette situation profite avant tout aux personnes prenant une hypothèque. Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis, met en garde : « Les premières banques suisses pourraient toutefois introduire des taux d’intérêt négatifs pour les nouveaux clients dès le premier franc en 2020. » Afficher l'article ()

• Téléphone mobile compris dans l’abonnement : même plus cher, les Suisses n’en démordent pas

Les mobiles à tarif réduit renchérissent les abonnements. En Suisse, deux tiers des personnes utilisant un mobile attachent pourtant de l’importance à un appareil « subventionné », les jeunes et les personnes avec un faible niveau de formation étant particulièrement concernés. Cela dit, plus de la moitié des détenteurs d’un mobile profite d’offres de rabais sur les abonnements et ne paie pas le prix fort pour la téléphonie mobile. Voilà le résultat d’une enquête représentative menée par Marketagent pour le compte de comparis.ch. Afficher l'article ()

• Joachim Masur, ancien CEO de Zurich Suisse, au conseil d’administration de Comparis

Le groupe Comparis accueille un nouveau membre au sein de son conseil d’administration. Joachim Masur, ancien CEO de Zurich Assurances Suisse, renforce le conseil avec effet immédiat. Le conseil d’administration se compose, en plus de J. Masur, de Richard Eisler (fondateur et propriétaire de Comparis), de Rafael Laguna de la Vera (directeur fondateur de l’agence pour les technologies disruptives du gouvernement fédéral allemand) ainsi que de Paul Kummer (président du conseil d’administration). Afficher l'article ()

• Les recettes de l’impôt sur les chiens ont augmenté de plus de 50 % en dix ans

L’État a mis la main sur les propriétaires de chiens. En une décennie, les recettes de l’impôt sur les chiens ont augmenté de plus de la moitié, atteignant plus de 50 millions de francs. Tels sont les résultats d’une analyse de Comparis. Désormais, à Uster, l’impôt sur les chiens est presque trois fois supérieur à celui de Bellinzone. Du côté de Bâle, l’impôt à payer pour un deuxième chien est exorbitant. Afficher l'article ()