Sièges auto : assurer la sécurité de son enfant à bord
En cas d’accident, le risque de blessures graves voire létales encouru par un enfant non attaché est multiplié par trois. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les sièges auto avec Comparis et roulez en toute sécurité avec votre enfant.
28.06.2021
iStock / Drazen_
Chaque année, plus de 300 enfants sont victimes d’accidents de la route en Suisse. Parmi eux, la moitié ne sont pas correctement attachés. Un sur 14 n’est même pas attaché du tout. Faites le nécessaire pour garantir la sécurité de votre enfant en voiture.
Transport d’enfants en voiture : quelles sont les règles applicables ?
Jusqu’à l’âge de 12 ans, les enfants de moins de 150 cm qui voyagent en voiture doivent être installés dans un siège équipé d’un système de retenue. Ce n’est qu’une fois l’une de ces deux limites atteinte que la ceinture de sécurité est suffisante. En cas de non-respect de ces règles, vous encourrez une amende de 60 francs.
En fonction de l’âge et de la taille de l’enfant transporté, la réglementation applicable diffère :
Groupe | Poids | Attaché avec | Durée d’utilisation |
---|---|---|---|
Groupe 0+ 0 – 1,5 ans |
0 – 13 kg | Siège coque | 5 ans |
groupe 1 1,5 – 4 ans |
9 – 18 kg | Siège enfant | 6 ans |
Groupe 2/3 5 – 12 ans |
15 – 36 kg | Réhausseur de siège (avec ou sans dossier) | 9 ans |
La brochure « Enfants en voiture » du TCS fait le point sur la réglementation.
Quel niveau de sécurité confèrent les sièges auto ?
Les sièges enfant sont encadrés par des normes de sécurité. Actuellement, deux règlements d’homologation des sièges auto sont en vigueur :
ECE R44
Catégorie de siège en fonction du poids de l’enfant (p. ex. 0 – 12 kg)
Transport face à la route possible à partir de 9 kg
ECE R129, i-Size (depuis le 01.01.2014)
Catégorie de siège en fonction de la taille de l’enfant (p. ex. jusqu’à 100 cm)
Transport dos à la route jusqu’à 15 mois
Tous les sièges doivent passer un essai de choc latéral
Possibilité d’homologation universelle pour les sièges enfant ISOFIX équipés d’une jambe de force (seulement dans les véhicules dotés de sièges compatibles i-Size)
Actuellement, les deux normes sont applicables sur le marché. Les sièges enfant homologués ECE R44.03 ou .04 (à partir de 1995) restent autorisés.
Vous pouvez donc continuer à utiliser votre ancien siège. Sachez toutefois que les sièges auto ont eux aussi une sorte de date de péremption. En effet, l’usure des matériaux (avec le temps, le polystyrène devient poreux) compromet la sécurité. C’est pourquoi le TCS recommande une durée maximale d’utilisation pour chaque catégorie de siège (cf. tableau ci-dessus).
La norme ECE R129 promeut les attaches ISOFIX. Plus simples à utiliser, elles équipent désormais la plupart des nouveaux véhicules.
De quel siège auto ai-je besoin pour mon enfant ?
Les enfants en bas âge ne sont pas encore en mesure de se tenir assis. Pour les transporter en voiture, une coque est nécessaire. D’après la nouvelle norme ECE R129, les enfants doivent être transportés dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois La fixation est garantie par une ceinture à trois points ou par une base ISOFIX, installée dans l’idéal sur la banquette arrière.
Attention : si vous installez la coque sur le siège passager, il faut désactiver l’airbag frontal.
Jusqu’à l’âge de cinq ans environ, les enfants transportés en voiture sont assis dans un siège auto, le plus souvent tourné vers l’avant, équipé d’un système de ceinture (ceinture harnais). Il est essentiel que le siège enfant soit solidement fixé au véhicule. Pour utiliser la fermeture enfichable normalisée ISOFIX, le véhicule doit figurer sur la liste d’homologation du siège auto. Il existe différents systèmes : système de harnais (ceinture cinq points) ou siège équipé d’un bouclier d’impact.
Pour les plus grands (à partir de cinq ans environ), utilisez de préférence un siège enfant équipé d’un dossier, gage de sécurité optimale et de confort amélioré. L’utilisation d’un simple réhausseur est autorisé, mais ce dispositif n’offre aucune protection en cas de choc latéral. La fixation est garantie par une ceinture trois points. Le siège peut être utilisé pour les enfants jusqu’à leurs 12 ans, ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 150 cm. Le poids est accessoire.
Choisissez toujours la catégorie supérieure dès lors que la tête de votre enfant dépasse du siège.
L’installation du siège auto côté passager est-elle sûre ?
En voiture, les places les plus sûres sont situées à l’arrière. Toutefois, la présence d’un enfant côté passager avant est autorisée quel que soit son âge. Cette tolérance vous permet de garder un œil sur votre nourrisson, surtout si vous êtes seul·e en voiture.
Comment installer correctement un siège auto ?
Tout d’abord, assurez-vous que le siège auto soit adapté à la taille et à l’âge de l’enfant. Lors du l’installation, lisez attentivement la notice du siège ainsi que celle de votre véhicule. La ceinture doit être tendue et aussi près que possible du corps de l’enfant. Avec d’épais habits d’hiver, ce critère ne peut pas être rempli. Autrement dit, il est préférable que vous retiriez son manteau d’hiver à l’enfant pour la durée du trajet.
Vous trouverez des instructions détaillées dans les vidéos suivantes :
Check-list : comment trouver le bon siège auto ?
Pesez votre enfant et mesurez sa taille. Ces deux étapes sont indispensables pour choisir le siège adapté.
Pour juger de la qualité d’un produit, aidez-vous du test de sièges pour enfants du TCS. Il est actualisé en permanence.
Vérifiez quels sièges peuvent être installés dans votre véhicule. Une fixation ISOFIX est-elle possible ? Votre véhicule doit figurer sur la liste d’homologation du siège.
Installez le siège auto dans votre voiture afin de faire le test. Vérifiez que la ceinture est suffisamment longue pour que le siège puisse être fixé solidement, de manière à éviter qu’il glisse ou se renverse.
Faites asseoir votre enfant et vérifiez que son installation, le bouclage de sa ceinture et l’accès aux réglages se font sans difficulté.
Veillez à ce que le siège choisi soit étiqueté ECE R. Le plus souvent, cet autocollant est de couleur orange et apposé sur le siège.
Conseil : pour un nettoyage facile, choisissez un siège déhoussable.
À quoi faut-il faire attention à l’achat d’un véhicule ?
À l’achat d’une nouvelle voiture familiale, la question de la taille est sans doute la plus importante. Réfléchissez au nombre de sièges enfant que vous y installerez simultanément. La plupart des véhicules peuvent en accueillir deux sans problème à l’arrière, mais les choses se compliquent souvent à partir de trois.
Attention également à choisir un modèle permettant d’attacher solidement les sièges enfant. Les nouveaux véhicules sont équipés d’attaches ISOFIX. Vérifiez qu’elles sont suffisamment nombreuses pour répondre à vos besoins.
Assurez-vous que l’airbag côté passager peut être désactivé. Il s’agit là en effet d’une condition sine qua non pour y installer le siège dos à la route.
Autres conseils pour transporter ses enfants en voiture
Les enfants ne sont jamais très enchantés de partir en voiture. Rester assis ne fait pas partie de leurs passe-temps favoris. Emportez des livres ou des jeux simples afin d’occuper votre enfant pendant que vous vous concentrez sur la route.
Faites aussi en sorte que votre enfant soit confortablement installé dans son siège. Les fixations doivent être tendues. Les manteaux d’hiver compromettent la sécurité – ce n’est d’ailleurs pas uniquement le cas des enfants. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas faire trop froid dans l’habitacle.
Attention : avant de partir à l’étranger avec un enfant, renseignez-vous sur les prescriptions de sécurité en vigueur dans votre pays de destination.