Primes

Assurance auto : les modèles « Pay as you drive » et « Pay how you drive »

L’assurance, votre compagnon de route : avec les options de primes « Pay as you drive » et « Pay how you drive », votre assurance automobile sait quand et comment vous conduisez. Un bon style de conduite et une utilisation peu fréquente de la voiture sont récompensés. Comparis fait le point.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

17.01.2023

Une personne tient un volant.

iStock / Zephyr18

1.« Pay as you drive », « Pay how you drive » : qu’est-ce que c’est ?
2.Quels fournisseurs de services télématiques existe-t-il ?
3.Quels sont les avantages et les inconvénients de « Pay as you drive » ?
4.Quels sont les avantages et les inconvénients de « Pay how you drive » ?

1. « Pay as you drive », « Pay how you drive » : qu’est-ce que c’est ?

Certaines compagnies d’assurance auto en Suisse vous permettent de transmettre vos données de conduite. En contrepartie, l’assurance vous accorde un rabais de prime – en fonction de votre style de conduite et de votre utilisation de la voiture. Ce principe est également appelé assurance télématique.

Les différences

Assurance « Pay as you drive » (PAYD) Assurance « Pay how you drive » (PHYD)
Principe : si vous conduisez peu, vous payez moins de primes. Principe : si vous conduisez prudemment, vous payez moins de primes.
En règle générale, le nombre de kilomètres parcourus est déterminant, ainsi que l’itinéraire et l’heure de la journée en fonction du système. Selon le prestataire, un enregistreur de données de conduite ou le smartphone détermine votre comportement de conduite.
Rentable en cas d’utilisation occasionnelle de la voiture, de conduite aux heures creuses ou d’utilisation de routes peu fréquentées. Rentable en cas de conduite défensive et préventive.

Quelles différences avec les crash recorders ?

Certaines assurances auto offrent une autre option d’économie avec les crash recorders ou enregistreurs d’accident : en cas d’accident, l’appareil permet de reconstituer le déroulement de l’accident. Ce système aide à clarifier les circonstances de l’accident et à déterminer la responsabilité du sinistre – et conduit à une réduction des primes.

2. Quels fournisseurs de services télématiques existe-t-il ?

En Suisse, six compagnies d’assurance proposent actuellement des options télématiques basées sur les données. Certains assureurs appliquent une limite d’âge.

Prestataire Nom du produit Système Pour qui ?
AXA Safe Driver Bonus Crash recorder Particuliers jusqu’à 25 ans
Simpego Flex Drive « Pay as you drive » Toutes les classes d’âge
Kasko2Go Kasko2Go (app) « Pay as you drive » et « Pay how you drive » Toutes les classes d’âge
La Mobilière Clever Drive « Pay how you drive » Particuliers jusqu’à 30 ans
Vaudoise Solution Smart (ryd Box) « Pay how you drive » Particuliers jusqu’à 30 ans
Zurich MyWay « Pay as you drive » Toutes les classes d’âge

Vous recherchez une assurance automobile ?

Vous êtes plutôt intéressé·e par un assureur auto « ordinaire » ? En règle générale, les primes des modèles d’assurance établis sont mieux comparables.

Calculer ma prime d’assurance auto

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de « Pay as you drive » ?

Voici les avantages et les inconvénients des modèles d’assurance dont les coûts dépendent des kilomètres parcourus :

Avantages Inconvénients
Primes moins élevées : vous bénéficiez de réductions de primes en fonction de votre utilisation (kilométrage parcouru). Utilisation fréquente : en cas d’utilisation fréquente d’une voiture, vous ne bénéficiez généralement d’aucun avantage en matière de primes, voire payez plus cher que les modèles d’assurance classiques.
En fonction de l’offre, vous pouvez consulter votre propre utilisation via une application. Cela vous permet de voir à quelle fréquence et à quelle heure de la journée vous utilisez votre voiture. Protection des données : l’assurance reçoit certaines données – par exemple des informations sur les kilomètres parcourus.

4. Quels sont les avantages et les inconvénients de « Pay how you drive » ?

Voici les avantages et les inconvénients des modèles d’assurance dont les coûts dépendent de votre style de conduite :

Avantages Inconvénients
Économies de primes : si vous conduisez prudemment, vous bénéficiez de réductions de primes. Mauvais style de conduite : si vous roulez régulièrement trop vite ou de manière imprudente, vous n’avez généralement plus d’avantage en termes de coûts.
En fonction de l’offre, vous pouvez consulter votre propre utilisation via une application. Vous pouvez ainsi y voir comment améliorer votre style de conduite. Protection des données : l’assurance reçoit certaines données – par exemple des informations sur l’accélération, la vitesse et le comportement au freinage.

Cet article a été créé pour la première fois le 19.09.2019

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte