Bienvenue en Suisse

Retenue à la source - Gros écarts entre les cantons

INFO
|
Les salariés étrangers, résidant en Suisse et n'ayant pas le permis C, paient leurs impôts à la source, sauf ceux dont le conjoint ou le partenaire enregistré est suisse ou a le permis C. Les personnes domiciliées à l'étranger et touchant des revenus en Suisse, même sur une courte période, sont également assujetties à la retenue à la source.

L'impôt est calculé sur les revenus bruts. Il existe quatre barèmes de calcul : "A" pour les personnes vivant seules, "B" pour les couples mariés mais dont seul un a des revenus, "C" pour les couples mariés dont les deux personnes ont des revenus et exercent leur activité professionnelle en Suisse, et "D" pour les revenus d'activités accessoires ainsi que pour les revenus de remplacement.

Les taux d'imposition variant en fonction des barèmes et des cantons, il vaut la peine de les comparer. Ainsi, par exemple, une personne célibataire et sans enfant, de confession catholique, paiera à Zurich 469 francs de retenue à la source pour un revenu mensuel brut de 6 000 francs. Dans le canton de Thurgovie, la même personne paierait 793 francs.

Il est possible de caculer le montant de sa retenue à la source avec le calculateur de retenue à la source de Comparis.

Pour de plus amples informations, se reporter au site de l'Administration fédérale des contributions AFC.