L'assurance maladie pour votre enfant

Trois mois après sa naissance, le nouveau-né doit être affilié auprès d'une caisse maladie. Dans l'idéal, vous souscrivez une assurance encore avant la naissance et n'aurez ainsi plus qu'à communiquer la date de naissance et le nom de l'enfant une fois né. De plus, il est possible de souscrire la plupart des assurances complémentaires sans avoir à remplir de questionnaire de santé si l'enfant n'est pas encore né.

  • La date de naissance coïncide avec le début de l'assurance
  • Libre choix de la caisse maladie
  • Prestations identiques quelle que soit la caisse
  • Changement de caisse possible tous les ans en fin d'année

Il est conseillé de comparer les primes, car elles varient fortement d'une caisse à l'autre en dépit du fait que les prestations sont prescrites par la loi et qu'elles sont donc identiques chez toutes les compagnies d'assurance. Les prestations de l'assurance de base obligatoire sont clairement définies par la loi sur l'assurance maladie (LAMal) et elles couvrent la maladie, l'accident et la maternité. Pour un enfant, la couverture accident devra être inclue à l'assurance maladie, à moins que les risques accident soient déjà couverts par une assurance accident privée.

Les primes de l'assurance de base varient en fonction du domicile et de l'âge de l'assuré ainsi que de la franchise et du modèle d'assurance qu'il a choisis. La loi (LAMal, art. 61) fait la distinction entre trois tranches d'âge :

  • Enfants (jusqu'à 18 ans)
  • Jeunes adultes (de 19 à 25 ans)
  • Adultes (à partir de 26 ans)

La loi exige de toutes les caisses maladie qu'elles proposent une prime plus basse pour les enfants. Une caisse a également la possibilité de le faire pour les jeunes adultes, elle n'y est toutefois pas tenue. Le changement de tranche d'âge a lieu au 1er janvier de l'année civile suivant celle du 18e et du 25e anniversaire.

Les caisses maladie sont obligées d'admettre à l’assurance de base toute personne qui en fait la demande (liberté totale d'affiliation).

Trouver la bonne caisse maladie en quelques clics

Domicile
Indiquez le numéro postal (NPA) ou la localité.

Profil

Personne n° 1

Né(e) en

Couverture accident
Plus d'informations
Couverture accident

Toute personne employée au minimum 8 heures par semaine auprès du même employeur est automatiquement assurée contre les accidents par son employeur (couverture LAA) ; les salariés peuvent donc sans hésitation renoncer à souscrire la couverture accident auprès de leur caisse maladie.

Les personnes sans emploi ou exerçant une activité indépendante tout comme les enfants doivent être assurés contre les accidents auprès d'une caisse maladie ou d'une assurance accident d'une compagnie privée.

Retour