Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans passent pour la première fois sous la barre magique de 1 %

Baromètre des Hypothèques Comparis pour le troisième trimestre 2019

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont encore baissé par rapport au trimestre précédent : ils sont même brièvement passés sous la barre « magique » de 1 %. « Toutefois, divers signes indiquent que les taux hypothécaires touchent le fond», observe Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Tels sont les résultats du dernier Baromètre des Hypothèques de comparis.ch.

Zurich, le 3 octobre 2019 – Mi-août, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans sont passés pour la première fois à 0,99 %, soit sous la barre « magique » de 1 %. Fin septembre 2019, une hypothèque à taux fixe sur dix ans revenait à 1,05 % en moyenne – soit 5 points de base en-dessous du niveau de fin juin 2019. Les taux indicatifs des hypothèques sur cinq ans ont, quant à eux, baissé à 0,91 %, comparé à 0,95 % au trimestre précédent. Enfin, les hypothèques sur deux ans, à 0,87 %, ne se situent que légèrement en-dessous de leur niveau d'il y a trois mois.

Des hypothèques sur 10 ans pratiquement négociables sous 1 %

« Des hypothèques à taux fixe sur dix ans à un taux de 1 %, c’est impressionnant », déclare Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. En une année, le taux indicatif a chuté d’environ 0,6 %. De plus, les hypothèques sur dix ans ne se situent plus qu’à 14 points de base d’écart des échéances sur cinq ans et plus qu’à 18 points de base des hypothèques sur deux ans. En d’autres termes, les emprunteurs hypothécaires peuvent, moyennant un surcoût modique, saisir à long terme des conditions de taux intéressantes.

T3 2019 T2 2019 T1 2019 T4 2018 T3 2018
Hypothèques fixes sur 10 ans 1,05%
Écart entre les hypothèques fixes sur 10 et sur 5 ans (en points de base)
14
15
Hypothèques fixes sur 5 ans
Écart entre les hypothèques fixes sur 2 et sur 10 ans (en points de base)
18
22
28
51
66
Hypothèques fixes sur 2 ans
0,92% 0,95%
Écart entre les hypothèques fixes sur 2 et sur 5 ans (en points de base)
4
7

17

Néanmoins, les taux indicatifs sont des prix d’appel. « Les personnes qui demandent des offres, comparent les conditions et négocient bien, peuvent obtenir des taux hypothécaires bien inférieurs », commente F. Papp.

Plancher en perspective

« Toutefois, divers signes indiquent à présent que les taux hypothécaires touchent le fond », observe l’expert Argent de Comparis.

F. Papp attire entre autres l’attention sur l’évolution du Swap. Le Swap sur dix ans, par exemple, a atteint un creux record de -0,7 % à la mi-août et, se situant à -0,4 % à la fin septembre, il est encore bien en deçà des chiffres du trimestre précédent. Toutefois, le taux indicatif d’une hypothèque sur dix ans a baissé, certes légèrement, par rapport au deuxième trimestre. Un tableau similaire se dessine pour les Swap à deux ans et à cinq ans. « Cela donne à penser que le taux d’intérêt minimal fixé par les prêteurs hypothécaires est à peu près atteint », commente F. Papp.

Apaisement du côté de la Banque nationale suisse

En outre, la décision de la Banque nationale suisse (BNS) devrait apporter une accalmie dans les taux d’intérêt hypothécaires. La BNS a décidé d’augmenter les montants exonérés pour lesquels les détenteurs d’avoirs à vue auprès de la BNS n’ont pas à payer d’intérêts négatifs. La pression d’appliquer les intérêts négatifs aux épargnants diminue donc. « Les taux d’intérêt hypothécaires ne peuvent pas chuter en-dessous du plancher tant que les banques n’appliquent pas des taux d’intérêt négatifs sur les avoirs d’épargne de manière générale », déclare F. Papp.

Selon l’expert, il est peu probable que les taux d’intérêt négatifs soient répercutés, car les banques craignent le retrait de milliards de francs d’épargne. Les taux d’intérêt négatifs appliqués aux épargnants sont également une bombe à retardement sociopolitique, comme l’a expliqué F. Papp dans un précédent communiqué de presse (en allemand).

Les taux se maintiennent à un niveau bas

Le ralentissement de l’économie mondiale remet à bien plus tard la normalisation des taux d’intérêt. La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) excluent donc toute hausse des taux d’intérêt dans un avenir proche. Par conséquent, la BNS a elle aussi les mains liées.

« On peut supposer que les taux d’intérêt négatifs persisteront sur le marché suisse des capitaux pendant un certain temps, voire qu’ils deviendront la norme. Les hypothèques resteront donc bon marché », prédit F. Papp.

Base des données

Les données concernant les taux d’intérêt compris dans le Baromètre des Hypothèques Comparis s’appuient sur les taux indicatifs de plus de 50 établissements de crédit, lesquels sont actualisés quotidiennement et publiés dans l’aperçu des taux. L’expérience montre que, dans la plupart des cas, les taux indiqués dans les offres d’hypothèques sont inférieurs aux taux indicatifs officiels. Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra début janvier 2020.

Frédéric Papp
Expert Argent
Téléphone: 044 632 34 30
Courriel : media@comparis.ch

Avec plus de 100 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.