Trottinettes électriques et vélos en libre-service : offre opaque et écarts de prix importants

Analyse Comparis sur la micromobilité dans les dix plus grandes villes suisses


Sur le marché en plein boom des trottinettes électriques et vélos de location, le manque de transparence règne compte tenu de la multitude de prestataires. En outre, les différents systèmes de location et de décompte ont de quoi dérouter le consommateur, relève une analyse de Comparis menée dans les dix plus grandes villes suisses.

Zurich, le 22 juillet 2019 – La micromobilité en partage a le vent en poupe dans les villes suisses. Toutefois, différents prestataires et différents systèmes de location et de décompte rendent le marché opaque, comme celui de la téléphonie mobile à ses débuts. C’est ce que révèle une analyse Comparis des formules électroniques et libre accès de location de vélos, vélos à assistance électrique (VAE) et autres trottinettes électriques dans les dix plus grandes villes suisses.

Jusqu’à 50 % d’écart de prix entre prestataires

À Zurich, par exemple, les utilisateurs de trottinettes électriques paient, pour la même course de 1,5 kilomètre ou une durée de 7 minutes, jusqu’à 50 % plus cher selon l’opérateur. L'entreprise Circ demande 2,75 francs pour cette course. Même tarif auprès du loueur local Voi dont la présence se limite à Winterthour. Tier, qui facture 3,10 francs, est environ 35 centimes plus cher que l’opérateur au tarif le plus bas. Enfin, les utilisateurs de Bird déboursent encore plus, soit 4,15 francs.

Aperçu des prix des prestataires de trottinettes électriques dans les villes suisses

Prestataire Système de location Tarif de base P1: Court distance 1) P2: moyenne distance 2) Abonnement mensuel Abonnement annuel Ville 3)
Bird
Sans point d'attache CHF 1 déverrouill.
+ CHF 0.45 / min. entamée 
CHF 2.80
CHF 4.15
Non
Non
Winterthour, Zurich
Tier
Sans point d'attache CHF 1 déverrouill.
+ CHF 0.30 / min. écoulée
CHF 2.20
CHF 3.10
Non
Non
Bâle, Winterthour, Zurich
Circ
Sans point d'attache CHF 1 déverrouill.
+ 0.25 / min. 
CHF 2.20
CHF 2.75
Non
Non
Bâle, Winterthour, Zurich
Voi
Sans point d'attache CHF 1 déverouill.
+ CHF 0.25 / min.
CHF 2.00
CHF 2.75
Non
Non
Winterthour
Scoobox
Avec point d'attache (trajet en boucle) CHF 3 / 30 Min.
CHF 3.00
CHF 3.00
Non
Non
Bâle

1) Prix courte distance standard de 700 m ou durée de 4 min. ; 2) Prix moyenne distance de 1500 m ou durée de 7 min. ; 3) Location de vélo électrique no disponible à Berne, Bienne, Lausanne, Lugano, Genève, Lucerne et Saint-Gall. Méthode : en juillet 2019, Comparis a analysé les systèmes de location de vélos, vélos électriques (VAE) et trottinettes présents dans les dix plus grandes villes suisses, se basant sur deux profils de trajets différents. L'analyse ne tient pas compte des opérateurs liés à des horaires d'ouverture ou moins adaptés à ces profils de trajets.

Le trajet revient le moins cher à Zurich avec un vélo électrique : Smide demande 1,75 francs pour une course de sept minutes. L’assistance au pédalage des vélos électriques Smide est limitée à 35 kilomètres-heure. Cependant, tous les opérateurs de VAE ne sont pas aussi intéressants en termes de prix sur une moyenne distance. Chez E-Publibike (assistance au pédalage jusqu’à 25 kilomètres-heure), la course revient à 4,50 francs. 

Aperçu des prix des prestataires de vélos électriques en libre-service dans les villes suisses

Prestataire Système de location Tarif de base P1: Court distance 1) P2: moyenne distance  2) Abonnement mensuel Abonnement annuel Ville 3)
Smide
Sans point d'attache CHF 0.25 / Min.
CHF 1.00
CHF 1.75
Oui
Oui
Berne, Zurich
Publibike E-Bike
Avec point d'attache trajet simple CHF 4.50 / 30 Min.
(+ CHF 0.10 / Min. suppl.)
CHF 4.50
CHF 4.50
Oui
Oui
Berne, Lausanne, Lugano, Zurich
Pick E-Bike
Sans point d'attache CHF 0.25 / Min.
CHF 1.00
CHF 1.75
Non
Non
Bâle

1) Prix courte distance standard de 700 m ou durée de 4 min. ; 2) Prix moyenne distance de 1500 m ou durée de 7 min. ; 3) Location de vélo électrique no disponible à Berne, Bienne, Lausanne, Lugano, Genève, Lucerne et Saint-Gall. Méthode : en juillet 2019, Comparis a analysé les systèmes de location de vélos, vélos électriques (VAE) et trottinettes présents dans les dix plus grandes villes suisses, se basant sur deux profils de trajets différents. L'analyse ne tient pas compte des opérateurs liés à des horaires d'ouverture ou moins adaptés à ces profils de trajets.

« En pensant à la distance et à la durée en amont, on économise beaucoup d'argent », observe Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis, qui ajoute que, pour les trajets plus longs, les trottinettes électriques sont généralement plus chères que les vélos, par exemple. Toutefois, ce n'est qu’à Zurich que les usagers ont le choix entre une trottinette électrique, un VAE ou un vélo. Comme le fait remarquer l'experte, « Dans les neuf autres villes suisses sur les dix observées, les différents systèmes de mobilité en location ne sont pas tous disponibles ». 

Manque de transparence dû aux modes de décompte différents

Les tarifs varient et les modes de décompte aussi. Le loueur de trottinettes Tier, par exemple, comptabilise uniquement les minutes écoulées. Son concurrent Bird, en revanche, compte chaque minute entamée comme une minute pleine. En d'autres termes, un trajet d’une durée précise de quatre minutes coûte 2,80 francs. Si la course dure une seconde de plus, la note grimpe à 3,25 francs. Chez Tier, en revanche, un trajet d’une durée de 4 minutes et 59 secondes revient à 2,20 francs. Les usagers de Circ et de Voi s'acquittent de la durée de trajet effective. 

Autre méthode de calcul encore pour les trottinettes avec point d'attache Scoobox (Bâle) : le loueur demande 3 francs les 30 minutes. Le tableau est comparable chez Publibike (disponible à Berne, Lausanne, Lugano et Zurich). Les cyclistes paient 3 francs sans abonnement (4,50 francs pour un VAE limité à 25 km/h), les 30 premières minutes. À partir de la 31e minute, compter un supplément de 0,05 francs par minute ou de 0,10 francs pour un vélo électrique.

Nextbike, opérant à Lucerne, pratique une facturation à l’heure. Les utilisateurs sans abonnement paient 2 francs l’heure. Le service de Nextbike est gratuit pour les résidents de la ville de Lucerne. Genèveroule (service proposé via l’application Donkey Republic) propose généralement ses vélos gratuitement les quatre premières heures. En revanche, la flexibilité de se déplacer d’un point à l'autre est limitée, car il n’existe que onze stations. Velospot (Bienne et Genève) ne propose pas de tarifs à l’heure pour l’instant, mais uniquement des cartes journalières à 10 francs – ce qui le rend plus cher pour les courtes distances. 

Aperçu des prix des prestataires de vélos en libre-service dans les villes suisses

Prestataire Systeme de location Tarif de base P1: Court distance 1) P2: moyenne distance 2) Abonnement mensuel Abonnement annuel Ville 3)
Publibike Velo
Avec point d'attache trajet simple CHF 3 / 30 Min. (+ 0.05 CHF / min. suppl.)
CHF 3.00

CHF 3.00
Oui
Oui
Berne, Lausanne, Lugano, Zurich
Nextbike
Avec point d'attache trajet simple
CHF 2 / h
CHF 2.00
CHF 2.00
Non Oui
Lucerne
Velospot
Avec point d'attache trajet simple CHF 10 / 24h
CHF 10.00
CHF 10.00
Non
Oui Bienne, Genève
Genèveroule (Donkey Republic)
Avec point d'attache trajet simple  Gratuit 
(au-delà de 4 h, CHF 2 / h)
Gratuit
Gratuit
Non Non
Genève

1) Prix courte distance standard de 700 m ou durée de 4 min. ; 2) Prix moyenne distance de 1500 m ou durée de 7 min. ; 3) Location de vélo électrique no disponible à Berne, Bienne, Lausanne, Lugano, Genève, Lucerne et Saint-Gall. Méthode : en juillet 2019, Comparis a analysé les systèmes de location de vélos, vélos électriques (VAE) et trottinettes présents dans les dix plus grandes villes suisses, se basant sur deux profils de trajets différents. L'analyse ne tient pas compte des opérateurs liés à des horaires d'ouverture ou moins adaptés à ces profils de trajets.

En outre, contrairement aux trottinettes électriques, la location des vélo et VAE existe sous forme d’abonnement mensuel ou annuel auprès de différents prestataires. Exceptions : Pick-e-Bike à Bâle et Genèveroule à Genève.

Difficile de s’y retrouver avec des systèmes de location différents

Attention aussi quant aux stations permettant de prendre et de restituer bicycles et consorts. Pour les trottinettes, il y a souvent davantage de flexibilité que pour les vélos. En effet, quatre services de trottinettes électriques sur cinq fonctionnent selon le principe free-floating, à savoir sans point d'attache. En d'autres termes, les patinettes n’ont pas d’emplacement fixe et peuvent être déposées n’importe où après utilisation. Seul Scoobox, à Bâle, demande le retour à la station d’où provient la trottinette. Cet opérateur se prête donc uniquement aux trajets en boucle.

Les vélos classiques sont eux aussi généralement liés à un point d'attache. En revanche, il est le plus souvent possible de les emprunter et de les retourner à des stations différentes. Pour les vélos électriques dépassant les 35 km / h, le marché compte deux prestataires avec un système « sans point d’attache » : Smide à Zurich et Berne ; Pick-E-Bike à Bâle. « Selon le quartier, les usagers devront chercher plus ou moins longtemps leur moyen de locomotion en ville, car il y a généralement moins de VAE rapides disponibles que de trottinettes ou de Publibikes », note Andrea Auer.

   

Méthode

En juillet 2019, Comparis a analysé les systèmes de location de vélos, vélos électriques (VAE) et trottinettes présents dans les dix plus grandes villes suisses, se basant sur deux profils de trajets différents (courte distance classique : 700 m, durée du trajet :4 minutes ; moyenne distance : 1,5 kilomètre, durée du trajet : 7 minutes). L’analyse ne tient pas compte des opérateurs liés à des horaires d’ouverture ou moins adaptés à ces profils de trajets.

 

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Andrea Auer
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