Les célibataires rechignent à porter les cartons et à faire le nettoyage

Enquête Comparis au sujet de « Les Suisses et le déménagement »

L’année dernière, 22 % de Suisses ont déménagé. Raison pour laquelle plus d’un tiers a eu recours à une entreprise de déménagement et pour laquelle 27 % ont délégué le nettoyage de fin de bail à des professionnels. Les ménages d’une personne, particulièrement, rechignent à porter les cartons et à faire le nettoyage. Pour 65 % des Suisses, le dernier déménagement fut éprouvant, notamment pour les familles avec des enfants et des jeunes. C'est ce que révèle une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet, qui a questionné des locataires suisses.

Zurich, le 5 décembre 2017 – De novembre 2016 à novembre 2017, près d’un locataire suisse sur quatre a déménagé. Pour réduire le stress du déménagement, on recourt à des professionnels. Dans l'ensemble, 35 % des ménages ont fait appel à une entreprise de déménagement et 27 % ont délégué le nettoyage de fin de bail à des professionnels. Ce fut notamment le cas des ménages de célibataires (entreprise de déménagement : 39 % ; entreprise de nettoyage : 28 %) ; moins pour les ménages à deux ou les ménages de trois personnes ou plus (cf. tableau).

Dans les villes et les agglomérations (38 % respectivement), les entreprises de déménagement ont plus souvent été appelées à la rescousse que dans les zones rurales (22 %). Et inversement pour les entreprises de nettoyage : elles ont davantage été mandatées à la campagne (32 %) qu’en ville ou dans les agglomérations (26 % respectivement).

Les jeunes, les femmes et les familles avec enfants accusent les déménagements les plus éprouvants
Dans l'ensemble, 65 % des personnes interrogées ont un souvenir éprouvant de leur dernier déménagement. Reporté aux tranches d'âge, ce sont avant tout les nerfs des 18-35 ans (70 %) qui ont été mis à rude épreuve. Le déménagement a aussi particulièrement fait souffrir les femmes (69 % contre 61 % des hommes) et les familles avec enfants (74 %). « Une bonne organisation est la base de tout déménagement, pour éviter tout stress inutile. Les personnes qui font l’impasse sur les professionnels du déménagement devraient s’y prendre le plus tôt possible avec l’organisation et s’établir des check-list pour ne rien oublier », conseille Nina Spielhofer, porte-parole Immobilier et Maison chez comparis.ch.

Les Romands et les plus de 55 ans gênés d’engager leurs familles et amis pour leur déménagement
Parmi les Suisses-romands qui ont mandaté une entreprise de déménagement, 49 % ont déclaré être gênés de demander de l’aide à leurs familles et amis pour déménager. Une question qui pose nettement moins problème aux Suisses-allemands et aux Tessinois (33 %).
Les 56-74 ans n’aiment pas non plus dépendre de l’aide de leur entourage (42 %) et préfèrent donc se tourner vers une entreprise de déménagement.

Grande satisfaction à l’égard des entreprises de déménagement et de nettoyage
Parmi les sondés, 92 % se disent satisfaits des professionnels du déménagement qu’ils ont mandatés. Les Suisses-allemands (30 %) ont été plus nombreux à déléguer le nettoyage que leurs compatriotes romands (19 %) et tessinois (17 %) lors de leur dernier déménagement. Ils citent comme principale raison de recourir à une entreprise de ménage le fait qu’il est fastidieux de se charger du nettoyage (44 %) et la garantie à la remise des clés (44 %). « La garantie de remise est essentielle et doit impérativement être convenue. En effet, cela implique que la société nettoie obligatoirement une nouvelle fois en cas de réclamation du bailleur. », explique Nina Spielhofer. Il est de plus important de demander plusieurs offres et de les lire attentivement – pour une entreprise de déménagement comme pour une entreprise de nettoyage. Les entreprises sérieuses soumettent une offre de prix et, le plus souvent, visitent les lieux afin d'estimer précisément le travail à fournir.

Enquête représentative réalisée par l'institut de sondage et d'études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 1030 locataires de plus de 18 ans issus de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en novembre 2017.

Pour plus d’informations
Nina Spielhofer