Le prix du mètre carré deux fois plus élevé à Genève qu'à La Chaux-de-Fonds

Comparatif de loyers Comparis : la cherté du logement dans les villes suisses


Combien coûte un trois pièces ou un trois pièces et demie en Suisse et pour quelles superficies ? comparis.ch s'est penché sur les loyers et surfaces habitables des appartements dans les plus grandes villes de Suisse alémanique et romande. Dans cette analyse, les appartements les plus abordables se trouvent à la Chaux-de-Fonds ; les plus onéreux à Zurich. Ils sont aussi les plus petits à Genève et Zurich mais les plus grands à Lucerne et Coire. 

Zurich, le 21 avril 2016 – Dans les deux villes les plus chères au monde les loyers ne peuvent être autres qu'élevés : à Zurich, un appartement de trois ou trois pièces et demie se loue en moyenne à 2324 francs par mois et à Genève, à 1995 francs. Sur la troisième marche du podium, il y a Lausanne avec un loyer à 1850 francs, suivi de Lucerne, Winterthour et Berne. C'est ce que révèle une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch, qui a calculé les valeurs médianes pour les loyers mensuels et la superficie d'un appartement de trois ou trois pièces et demie dans les 15 principales villes de Suisse alémanique et romande (voir encadré pour la méthode). Dans cette catégorie, on trouve l'appartement le plus abordable à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel pour 1120 francs par mois. Mais les loyers sont aussi relativement modérés dans les villes de Schaffhouse, Bienne et St.-Gall.

« Les prix figurant dans les annonces d'appartements publiées pour la première fois ou à nouveau au cours des deux dernières années reflètent la situation tendue sur le marché du logement à Zurich et Genève », déclare Michael Kohlas, expert immobilier chez comparis.ch, qui souligne que « Dans ces villes, il est extrêmement difficile de trouver un logement abordable ».

Appartements les plus petits et chers à Genève
Les appartements de trois ou trois pièces et demie les plus grands – 80 mètres carrés en moyenne – se trouvent à Coire, Zurich et Lucerne. Inversement, les appartements genevois sont les plus petits avec leurs 60 mètres carrés en moyenne. Dans l'ensemble, pour les 15 villes prises en compte dans l'analyse, la moyenne se situe à 76 mètres carrés. À Genève, le mètre carré est le plus cher – 33 francs – soit plus du double du prix qu'à La Chaux-de-Fonds, où le prix médian se situe à 15 francs par mètre carré pour une superficie moyenne de 75 mètres carrés parmi les appartements pris en compte dans l'analyse. « Ces importants écarts de prix au mètre carré s'expliquent par des facteurs tels que le niveau d'aménagement, l'année de construction ou la situation de l'appartement ainsi que le pouvoir d'achat, qui varie selon la région », explique l'expert de comparis.ch Michael Kohlas.

On obtient par ailleurs le meilleur rapport loyer/superficie à Coire, où les appartements de trois ou trois pièces et demie reviennent à 1570 francs par mois – à savoir 20 francs le mètre carré. À Zurich, un appartement de même taille coûte toujours 29 francs le mètre carré.

Méthode 
L'analyse s'est portée sur les annonces d'appartements de trois à trois pièces et demie, publiées dans l'Espace immobilier de comparis.ch entre le 01.01.2014 et le 31.03.2016 pour la Suisse alémanique et romande. Cela correspond à près de 34 000 annonces. comparis.ch rassemble les offres mises en ligne sur les 16 principaux portails immobiliers de Suisse. Ont été calculées les valeurs médianes des loyers mensuels (hors charges) et de la superficie dont résulte le prix du mètre carré. La médiane ou valeur centrale est une valeur moyenne employée en statistique pour les distributions. Elle est moins sensible aux valeurs extrêmes que la moyenne purement arithmétique.

Pour plus d'informations : 
Nina Spielhofer 
Porte-parole Immobilier & Maison
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch 
www.comparis.ch

 

 

Nous contacter

Relations de presse
Téléphone +41 44 360 53 91
Courriel media@comparis.ch