Allô le pays ! Comment appeler la maison sans se ruiner ?

comparis.ch sur les offres télécom pour étrangers vivant en Suisse

Environ deux millions d'étrangers vivent en Suisse et gardent le contact avec la famille et les amis – en grande partie via le smartphone. Certains opérateurs de téléphonie mobile et leurs offres s'adressent depuis des années à ce groupe cible en particulier et proposent depuis peu également des forfaits pour les communications à l'étranger. Le comparateur sur Internet comparis.ch a fait le calcul et a désigné l'abonnement le moins cher.

Zurich, le 18 mars 2015 – Les communications vers l'étranger sont plus qu'un marché de niche pour les opérateurs de téléphonie mobile suisses : selon les statistiques officielles de l'OFCOM, environ 2,4 milliards de minutes d'appel sont passées vers l'étranger depuis un fixe suisse et encore 1,7 milliards depuis un portable, chaque année. Ce sont avant tout des marques plus petites telles que Yallo et Lebara qui se sont positionnées pour des offres destinées aux étrangers qui vivent en Suisse et appellent régulièrement leurs amis ou leur famille au pays. Depuis peu, il existe aussi des abonnements comprenant un forfait pour l'étranger. C'est ce type d'offre qu'a lancé aujourd'hui même la marque Sunrise 'Yallo' : « Postpaid ». Elle est en vente exclusivement auprès des bureaux de poste, tout comme « L'Abo » d'Orange.

comparis.ch a sondé le marché et comparé une sélection d’abonnements et d’offres prépayées. Résultat : « On peut appeler l'étranger non-stop dès un forfait de 40 francs par mois », déclare Ralf Beyeler, l'expert télécom de comparis.ch. Les leader du marché, Swisscom et Sunrise, sont quant à eux beaucoup plus chers que les petits opérateurs. Et à l'exception de « Yallo Flat » (prépayé), tous les forfaits incluent les SMS à l'étranger.

Comparatif des forfaits
appels illimités vers les réseaux mobile et fixe en Suisse et vers l'étranger (Europe)

Opérateur

Infinity XL

Illimité

État au 17 mars 2015.

• La couverture réseau et le débit varient d'un opérateur ou d'une offre à l'autre.
  • Tarifs Swisscom pour toute nouvelle souscription jusqu'au 12 avril 2015. À partir du 13 avril 2015, le prix de Swisscom Infinity Plus XL passera à 179 francs par mois
  • Chez Swisscom, l'accès Internet peut être limité en cas d’utilisation supérieure à la moyenne
  • Chez Yallo et Orange, les clients ont la possibilité d'acheter un pack de données supplémentaire une fois le volume épuisé.
  • Avec Orange Me, par exemple, il est possible de choisir des packs de données de plus de 250 Mo.
  • *Les tarifs Orange Me s'entendent sans appareil et sans durée minimale de contrat ou avec appareil pour une durée de contrat de 12 ou 24 mois.

L'expert télécom Ralf Beyeler conseille de lire les petits caractères très en détail. En effet, les listes des pays inclus dans les abonnements pour appeler l'étranger varient d'un opérateur à l'autre, chacun ayant sa définition de « zone européenne ». Certes, les appels vers les pays voisins tout comme vers l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont toujours inclus. Mais chez Sunrise, par exemple, le forfait n'est pas valable vers toute l'Europe : des pays tels que la Grèce, l'Hongrie et la Pologne sont exclus. Selon Ralf Beyeler, la grande lacune est généralement la suivante : « Beaucoup de pays des Balkans ne sont pas inclus car peu rentables en raison des coûts élevés. Les opérateurs omettent ainsi que beaucoup d'étrangers vivant en Suisse sont justement originaires de ces pays et aiment appeler le pays. » Ralf Beyeler met toutefois en garde : « Les clients consommant beaucoup de données ne trouveront pas leur compte dans beaucoup de forfaits incluant les appels à l'étranger. Le fait est que bien souvent le volume de données inclus n'est pas suffisant. »

Le forfait n’est pas toujours le moins cher

Pour beaucoup de clients il est plus intéressant de considérer aussi les offres non forfaitaires. L'expert télécom Ralf Beyeler explique : « Globalement, jusqu'à 4,5 heures d'appel vers l'étranger, l'offre prépayée d'Aldi est plus avantageuse que les forfaits. »

Le comparatif suivant indique les autres offres intéressantes pour les personnes appelant l'étranger : un client type consomme environ 240 minutes d'appel, dont un tiers en Suisse et deux tiers vers la France. Le comparatif tient compte de l'offre la moins chère de chacun des trois grands opérateurs que sont Swisscom, Orange et Sunrise ainsi que l'offre la moins chère de toutes et d'autres offres sélectionnées.

Offres intéressantes pour les appels vers l'étranger : profil type

Opérateur

Swisscom

Natel Infinity XL

État au 17 mars 2015.

Bases de calcul pour ce profil :

• 80 minutes d'appels par mois en Suisse, durée d'appel moyenne : 2 minutes (d'après les statistiques officielles de l'Office fédéral des télécommunications). Répartition des appels : 25 % réseau fixe suisse (dont 70 % vers le réseau fixe Swisscom), 30 % réseau mobile Swisscom, 10 % réseau mobile Sunrise, 10 % réseau mobile Orange et 25 % de plus pour le réseau mobile de son propre opérateur.
  • 160 minutes d'appels par mois vers la France, durée d'appel moyenne : 5 minutes. Répartition des appels : 50 % réseau fixe, 50 % réseau mobile
  • Les effets dus au décompte ont été pris en considération. Une demi-unité de décompte supplémentaire par appel est facturée.
  • 60 SMS par mois en Suisse
  • 500 Mo de données par mois

Résultat : le client type paie le moins cher en choisissant l'offre prépayée d'Aldi en combinaison avec les packs « Smart 50 » et « Eurocall ». Cela lui revient à 26 francs par mois – soit bien 13 francs de moins qu'avec le nouveau forfait « Postpaid » de Yallo ou avec « L'Abo » d'Orange (sans appareil). Il paierait même environ six fois plus avec l'abonnement Swisscom « Natel Infinity XL », à savoir, 169 francs. Comme le conseillait Ralf Beyeler, il est utile d'être attentif aux petits caractères. L'exemple du produit M-Budget « Mobile One » le démontre clairement : l'abonnement inclut 500 minutes d'appel pour 29 francs de frais de base ; mais ces minutes ne sont pas valables pour les réseaux mobiles étrangers. En d'autres termes, cette offre peut être très intéressante pour le client appelant uniquement des fixes étrangers. Avec les appels vers des mobiles étrangers, la facture totale se monte à 50 francs au total.