Informations sur le véhicule

Plus d'informations
Première mise en circulation
La date de première mise en circulation correspond au jour où le véhicule a été immatriculé pour la première fois.

Elle figure au point 36 (mois et année) du permis de circulation.
Plus d'informations
Prix de l'équipement
L'équipement automobile est normalement couvert par l'assurance dans la limite de 10 % du prix catalogue du véhicule. Si l'équipement a une valeur supérieure ou inférieure, vous devez adapter le montant proposé en conséquence.
Plus d'informations
Leasing
Si vous prenez une voiture en leasing, vous devez souscrire une assurance casco collision ou casco complète (casco partielle et casco collision) avec couverture à la valeur vénale majorée.

Informations sur le conducteur principal

Plus d'informations
Conducteur/conductrice principal/e
Indiquer la personne conduisant le plus souvent le véhicule.
Plus d'informations
Permis de conduire de catégorie B
Sur le nouveau permis de conduire suisse, la date d'obtention figure au dos, sous le point 10, catégorie B.

Informations sur le preneur d'assurance

Plus d'informations
Preneur d'assurance
Il s'agit de la personne qui signe le contrat d'assurance, donc celle qui a des droits et des obligations en vertu du contrat.

Informations relatives à l'assurance

Plus d'informations
Couverture de base
Les couvertures de base recommandées (présélection) sont affichées en fonction de l'ancienneté du véhicule et des informations concernant le leasing :
  • Véhicules en leasing : casco collision obligatoire
  • Véhicules jusqu'à 4 ans d'ancienneté : casco collision recommandée
  • Véhicules jusqu'à 8 ans d'ancienneté : casco partielle recommandée

Couvertures de base

Plus d'informations
Pourquoi ai-je besoin d'une assurance responsabilité civile ?
L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez à des tiers avec votre véhicule. Elle est obligatoire.
Plus d'informations
Casco partielle

Risques couverts:

  • Vol du véhicule
  • Forces de la nature tels que grêle, glissement de terrain, crue etc.
  • Bris de glace (vitres ou autres parties du véhicule en verre/autre matériau similaire)
  • Collision avec des animaux
  • Actes de vandalisme tels que parties arrachées délibérément (antenne, essuie-glace, rétroviseurs, etc.) ou pneus crevés
  • Dommages causés par des fouines
Conseil : étant donné que les frais de réparation tels que le remplacement du pare-brise ne diminuent pas nécessairement avec l'âge du véhicule, il est souvent utile de souscrire une couverture casco partielle pour les véhicules plus anciens aussi.

Plus d'informations
Casco collision
L'assurance casco collision couvre les dommages que vous avez causés à votre propre véhicule. Pour les véhicules pris en leasing, les entreprises de leasing exigent généralement une couverture casco collision.

Recommandée pour les véhicules récents, jusqu'à 4 ans environ.

Couvertures complémentaires

Plus d'informations
Protection de bonus
Cette option supplémentaire permet, après un (parfois plusieurs) sinistre(s), de maintenir le degré de bonus et ainsi la prime au même niveau l'année d'assurance suivante.
Plus d'informations
Effets personnels/objets emportés

  • Déterioration ou destruction des objets à usage personnel emportés par le conducteur et les passagers, à condition que le dommage causé au véhicule soit couvert par l'assurance casco.
  • Vol, si les effets (objets) se trouvaient dans le véhicule entièrement fermé.

Veuillez noter que ces prestations sont le plus souvent couvertes, au moins en partie, par l'assurance ménage (vol simple à l'extérieur).
Plus d'informations
Dommages de stationnement
L'assurance dommages de stationnement couvre les dommages causés par des tiers inconnus à votre véhicule en stationnement.

Recommandée pour les véhicules récents souvent garés dehors. Ne peut généralement être souscrite qu'en combinaison avec la casco collision.
Plus d'informations
Dommage de stationnement – montant d'assurance illimité
Lorsque la somme d'assurance est illimitée, le montant des dommages ne joue aucun rôle.
Plus d'informations
Assurance passagers/accident
  • Frais de soins
  • Indemnités journalières en cas d'hospitalisation ou d'incapacité de travail
  • Capital-décès
  • Capital-invalidité
Généralement superflue étant donné qu'en Suisse presque tout le monde est assuré contre les accidents via sa caisse maladie ou son assurance accidents non professionnels. En outre, les personnes se trouvant en Suisse avec un visa de Schengen sont également tenues d'avoir une assurance maladie et accidents. Nous recommandons toutefois la couverture passagers aux automobilistes accueillant souvent des personnes ne nécessitant pas de visa pour la Suisse et provenant d'un pays où l'assurance n'est pas obligatoire.
Plus d'informations
Capital décès
Le capital décès est le montant versé aux survivants en cas de décès de la personne assurée.
Plus d'informations
Capital invalidité
En cas d'invalidité, l'assurance invalidité verse la somme d'assurance inscrite dans le contrat. En cas d'invalidité totale, elle verse la somme intégrale ; en cas d'invalidité partielle, la somme est versée au prorata.
Plus d'informations
Indemnité journalière
De nombreux assureurs proposent d'assurer une indemnité journalière complémentaire, variant généralement entre 25 et 50 francs, dans le cadre de l'assurance passager. Celle-ci est versée lorsqu'une personne assurée se retrouve en incapacité de travail temporaire à la suite d'un accident avec le véhicule assuré. Elle vient généralement compléter les éventuelles indemnités journalières versées par l'assurance accident obligatoire souscrite par exemple via l'employeur.
Plus d'informations
Indemnité journalière d'hospitalisation
L'assurance d'indemnités journalières d'hospitalisation verse à la personne assurée le montant convenu dans le contrat pour chaque jour passé à l'hôpital (maximum 730 jours).

Franchise

Plus d'informations
Franchise casco partielle
N'est pas vraiment nécessaire avec la casco partielle, car l'économie de primes reste relativement faible.
Plus d'informations
Franchise casco collision
Une franchise plus élevée pour les dommages de collision est recommandée, car elle réduit la prime bien davantage qu'une franchise plus élevée pour la casco partielle. À condition que vous soyez prêt à supporter vous-même des frais plus élevés en cas de sinistre.

Plus d'informations
Offres d'économies de primes

Les offres d'économies de primes se présentent sous diverses formes : engagement de l'assuré à zéro pour mille au volant, renonciation à l'indemnisation à la valeur vénale majorée (donc uniquement à la valeur vénale) ou installation d'un Drive Recorder dans le véhicule.

En optant pour une de ces offres, vous augmentez votre potentiel d'économies. Veuillez lire attentivement les notes de bas de page et les informations détaillées de l'offre sur la page des résultats.