Primes

Comment économiser sur l’assurance auto ?

Que ce soit avec des rabais, des formules économiques ou des exclusions de couverture, suivez nos conseils pour faire baisser vos primes d’assurance auto.

Lara Surber Foto
Lara Surber

17.11.2022

iStock / william87

1.Comparez les primes, les prestations et les offres des assureurs auto
2.Renoncez au libre choix du garage
3.Passez-vous de l’option « objets emportés »
4.Profitez des rabais
5.Faites une croix sur l’assurance passagers
6.Tournez-vous vers les modèles économiques
7.Envisagez de supprimer la couverture des dommages de stationnement
8.Comparez les conditions d’assurance
9.Déposez les plaques d’immatriculation au service des automobiles

1. Comparez les primes, les prestations et les offres des assureurs auto

Comparez les primes des différents assureurs. Les différences de prix sont parfois significatives. Penchez-vous également sur les différentes prestations prévues au contrat – l’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure (rendez-vous sur le comparatif d’assurances auto de Comparis).

  • Vérifiez la nécessité d’assurer votre véhicule en casco partielle ou complète. D’une manière générale, plus le véhicule est ancien, moins il est intéressant de l’assurer en casco complète.

  • Réfléchissez à l’opportunité d’augmenter la franchise. Les primes baissent davantage en relevant la franchise de l’assurance casco collision qu’en augmentant celle de la casco partielle. 

  • Demandez plusieurs offres et vérifiez que les prestations correspondent à vos besoins (pour ce faire, consultez la check-list de l’assurance).

  • Ne souscrivez que des contrats annuels ou négociez le droit de pouvoir résilier le contrat une fois par an. Il s’agit là de la seule manière de profiter des nouveaux tarifs, plus avantageux. Le degré de bonus que vous avez atteint vous reste acquis même si vous changez d’assurance.

Calculer sa prime d’assurance auto

Le montant de la prime de votre assurance auto dépend de différents facteurs :

2. Renoncez au libre choix du garage

Souscrivez une police n’incluant pas le libre choix du garage. Si des réparations sont nécessaires, l’assurance désigne un garage proche de chez vous pour leur réalisation.

Avantages
  • Primes plus avantageuses
  • Traitement simple du sinistre
Inconvénients
  • Pas de libre choix du garage
  • Franchise plus élevée si vous choisissez un garage autre que celui désigné par l’assurance

3. Passez-vous de l’option « objets emportés »

Votre assurance inventaire du ménage comporte-t-elle l’option « Vol simple à l’extérieur » ou une « couverture tous risques » (All risk) ? Si c’est le cas, le module « objets emportés » est, le plus souvent, superflu dans l’assurance auto.

4. Profitez des rabais

Se renseigner sur l’existence d’une réduction multipolice

Certains assureurs vous font bénéficier d’une réduction multipolice lorsque vous détenez une autre assurance auprès de la même compagnie, comme une assurance ménage ou une assurance vie. Renseignez-vous auprès de votre compagnie pour voir s’il existe une remise de ce type.

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Vous avez déjà une assurance automobile mais pas d’assurance inventaire du ménage ?

Faites le bon choix de voiture

Les primes d’assurance automobile varient selon le type de véhicule assuré. Ainsi, certains prestataires proposent un rabais écologique, et les voitures moins onéreuses et moins puissantes reviennent en général moins cher sur le plan de l’assurance.

Une assurance auto plus avantageuse grâce aux formules économiques

Il est possible d’économiser en acceptant certaines conditions contractuelles (garage partenaire etc.). Faites le point sur ce qui est important pour vous et sur les garanties dont vous pouvez vous passer. 

Secteurs professionnels

Certaines assurances accordent des rabais de prime aux membres de secteurs professionnels ou d’associations académiques.

5. Faites une croix sur l’assurance passagers

L’assurance passagers (ou assurance occupants) est une couverture complémentaire qui intervient dans les cas suivants :

  • Prise en charge des frais de guérison en cas d’hospitalisation

  • Paiement d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation ou d’incapacité de travail

  • Versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité

Cette couverture peut être souscrite séparément pour le conducteur, pour le passager avant mais aussi pour tous les passagers du véhicule. Pour les personnes domiciliées en Suisse, l’assurance accidents obligatoire couvre ce risque, raison pour laquelle cette garantie est souvent superflue. Elle peut toutefois être indiquée s’il vous arrive souvent de transporter des passagers étrangers venant d’un pays où l’assurance accidents n’est pas obligatoire.

6. Tournez-vous vers les modèles économiques

Les personnes qui possèdent un véhicule peuvent bénéficier de différents modèles économiques.

Crash recorder et Pay how you drive

Vous pouvez équiper votre véhicule d’un Crash ou Drive Recorder. Cet appareil aide à résoudre la question de la responsabilité en cas d’accident et peut avoir un effet positif sur la prime. C’est également sur la base de ces enregistreurs de données de conduite que fonctionne le modèle d’assurance Pay How You Drive.

7. Envisagez de supprimer la couverture des dommages de stationnement

En principe, les dommages causés au véhicule en stationnement par des tiers inconnus peuvent être pris en charge par la casco complète moyennant une franchise. En souscrivant une assurance dommages de stationnement, vous pouvez réduire cette franchise.

Vérifiez si cette garantie supplémentaire est intéressante pour vous et, si elle ne l’est pas, pensez à l’éliminer de votre police. Si votre véhicule a déjà quelques années ou s’il passe la majeure partie du temps au garage, vous pouvez vous en passer.

Bon à savoir : la couverture des dommages de stationnement fait partie de l’assurance casco partielle, mais généralement, elle ne peut être souscrite qu’en combinaison avec une assurance casco complète.

8. Comparez les conditions d’assurance

Si vous recherchez une nouvelle assurance auto , il n’est pas inutile de comparer les conditions générales d’assurance (CGA) de chaque contrat. Les assureurs sont tenus de les joindre à toute offre qu’ils pourraient vous adresser. Prêtez particulièrement attention à ces trois points :

Indemnisation du dommage total

Posez-vous la question de savoir combien votre assurance vous verserait en cas de dommage total pour vous indemniser de la « perte » de votre voiture. Chaque assureur applique son propre barème d’indemnisation, facile à trouver en survolant les CGA.

Système de gradation des primes

Pour parer une hausse de prime après un sinistre, vous pouvez souscrire la protection du bonus. Cette garantie est toutefois limitée à un sinistre par an. Un malheur n’arrivant, selon la devise, jamais seul, il peut être utile de prendre une seconde pour vérifier le pourcentage d’augmentation de la prime d’assurance en pareil cas. Vous retrouverez cette information dans les petits caractères de votre contrat, à la rubrique « Système de gradation des primes » des CGA. Sinon, lisez votre contrat en diagonale à la recherche du barème de bonus/malus. Outre celui de l’indemnisation, il s’agit du seul barème des CGA. Remarque : quelques rares assureurs n’appliquent aucun système de gradation des primes. Chez eux, la prime est toujours fixe.

Couvertures dommage de stationnement : toutes ne se valent pas

Si vous décidez de souscrire une assurance dommages de stationnement, comparez les prestations fournies en cas de sinistre. Le nombre de dommages de stationnement couverts par an ou le montant indemnisé par sinistre sont plafonnés, et les différences en la matière sont importantes d’un prestataire à l’autre. Parcourez les CGA à la recherche des « Dommages de stationnement ». Vous repérerez vite les écarts.

9. Déposez les plaques d’immatriculation au service des automobiles

Votre véhicule va rester au garage un bon moment ? Vous pouvez alors déposer les plaques d’immatriculation au service des automobiles de votre canton. L’assurance automobile est ainsi suspendue et vous récupérez une partie de la prime déjà payée. Vous trouverez plus d’informations dans l’article intitulé « Dépôt des plaques de contrôle ».

Cet article a été créé pour la première fois le 02.03.2020

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte