Assurance automobile

Primes – Principes et différences


Si vous avez demandé une offre via le comparatif détaillé, comparis.ch calcule directement vos primes sur les calculateurs en ligne des compagnies d'assurance sur la base de vos indications.

Il peut exister des écarts entre les primes en ligne et celles contenues dans les offres à cause des différences de:

  • produits
  • canaux de vente
  • calculateurs de primes
  • évaluation des risques

Produits : les produits proposés sur internet s'adressent aux personnes dont les besoins peuvent être couverts par des solutions standards. Ainsi des automobilistes ayant un véhicule très cher ou ayant eu beaucoup d'accidents ne peuvent pas trouver le produit qui leur convient sur internet parce qu'ils ont besoin de solutions personnalisées.

Canaux de distribution : les produits proposés sur internet ne nécessitent pas de conseils personnalisés puisque toutes les informations figurent en ligne. Les produits s'accompagnant de conseils personnalisés, par des agents généraux d'assurance par exemple, reviennent plus cher et sont donc aussi facturés plus cher.

Calculateurs de primes : chez la plupart des compagnies, les primes des produits internet sont calculées grâce un calculateur de primes distinct. Quelques compagnies établissent leurs propositions à l'aide d'un autre système de calcul ; des écarts entre les primes peuvent donc en résulter.

Evaluation des risques : sur la base des informations que vous avez communiquées, la compagnie d'assurance peut par exemple vous mettre dans une autre tranche de bonus, demander un supplément pour risque ou inclure, voire exclure une couverture.