Candidature à un logement en Suisse

Pour qu’une candidature à un logement porte ses fruits, il est préférable de respecter certaines règles. Les conseils de Comparis pour vous démarquer de vos concurrents et maintenir de bonnes relations avec la gérance, même après la recherche du logement.

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Magdalena Soll

25.07.2023

Après avoir candidaté pour un logement, des gens attendent de pouvoir le visiter.

iStock / taikrixel

1.Faites bonne impression
2.Remettez un dossier de candidature complet
3.À bannir lors d’une candidature à un logement
4.Conseils pour bien s’entendre avec la bailleresse, le bailleur ou la gérance

1. Faites bonne impression

Les personnes intéressées qui ont l’air sympathiques ont de meilleures chances de voir leur candidature pour un appartement acceptée. En suivant ces règles très simples, vous aurez de bonnes chances d’avoir l’air convaincant :

  • Veillez à avoir une apparence soignée et soyez aimable.

  • Présentez-vous avec vos prénom et nom.

  • Faites preuve d’intérêt en posant des questions. En revanchez, évitez d’être trop insistant·e : faites simplement preuve d’attention.

Le marché du logement en Suisse est tendu surtout dans les villes. C’est la raison pour laquelle vous devez vous préparer à une concurrence féroce lors de votre candidature pour un appartement ou une maison à louer.

2. Remettez un dossier de candidature complet

Après une visite réussie, un dossier de candidature complet et soigneusement préparé avec tous les documents de candidature importants est convaincant. Vous pouvez soit apporter le dossier pour la visite, soit le remettre à la gérance le lendemain.

Le mieux est de lire attentivement les exigences posées dans l’annonce. En règle générale, vous y trouverez également un lien vers un formulaire de candidature que vous pouvez remplir.

Lors de la compilation des documents, vous devez tenir compte des points suivants :

Lors de la candidature, la bailleresse, le bailleur ou la gérance peut vous interroger sur l’existence de poursuites en cours et d’actes de défaut de biens. Joignez l’extrait du registre des poursuites au dossier de candidature. Il ne doit pas remonter à plus de trois mois.

Bon à savoir : selon la Commission fédérale de la protection des données, les bailleresses et les bailleurs ne peuvent exiger un extrait du registre des poursuites qu’après la conclusion du contrat de bail. Mais cette consigne n’est guère mis en œuvre dans la pratique.

Le formulaire de candidature fourni par la bailleresse, le bailleur ou la gérance doit toujours être rempli de manière sincère. Des informations erronées peuvent avoir de fâcheuses conséquences.

Le formulaire de candidature ne peut demander que des informations sur des critères d’évaluation objectifs. Certaines questions ne sont donc recevables que dans certaines circonstances. Tant l’Association des locataires que la Commission fédérale pour la protection des données ont compilé des aperçus des questions recevables et non recevables.

La bailleresse, le bailleur ou la gérance ne peut demander des références à des tiers qu’avec le consentement exprès de la personne qui se porte candidate. Les « tiers » sont, par exemple, la bailleresse ou le bailleur actuel et l’employeur. Ils vérifient ainsi l’exactitude des informations.

La bailleresse, le bailleur ou la gérance ne peut demander une pièce d’identité que pour rédiger le contrat de location. Une copie de la carte d’identité ou de l’autorisation de séjour est considérée comme une preuve d’identité. La bailleresse, le bailleur ou la gérance ne peut l’utiliser que pour vérifier les données figurant sur le formulaire d’inscription.

Une lettre d’accompagnement n’est pas indispensable, mais elle donne à la bailleresse, au bailleur ou à la gérance une meilleure impression sur votre personne.

Cette lettre d’accompagnement peut contenir des informations personnelles. Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour l’appartement ? Pour quelles raisons votre profil est-il compatible avec les autres locataires ? Pourquoi souhaitez-vous emménager dans cet appartement ?

Dans la lettre d’accompagnement, vous pouvez également décrire votre situation professionnelle et familiale et indiquer la raison de votre déménagement. Essayez de garder les détails courts et de ne pas écrire plus d’une page.

Trouver le bien idéal

Bon à savoir : sur le formulaire de candidature, on attire parfois votre attention sur une indemnité à payer si vous ne signez pas le contrat de bail qui a été établi spécialement pour vous. Cependant, selon les associations de locataires, vous n’avez aucune obligation de payer un tel dédommagement. Le fait que vous ayez signé le formulaire de candidature n’a pas d’importance.

3. À bannir lors d’une candidature à un logement

Certains comportements sont à éviter quand on candidate à un logement. Et notamment :

  • Ne rater aucun rendez-vous sans l’annuler.

  • Ne jamais manquer de sérieux et ne jamais vous montrer désagréable.

  • Ne pas proposer de pots-de-vin à la bailleresse, au bailleur ou à la gérance. Ils ne seront pas acceptés et ne donnent pas une image sérieuse.

  • Ne pas négocier le montant du loyer.

  • Ne pas essayer de faire baisser le montant du loyer en critiquant à l’excès l’objet loué.

  • Ne pas mentir dans sa candidature pour embellir son profil. Ce n’est qu’avec des informations honnêtes que les bailleresses et bailleurs ont la possibilité d’attribuer équitablement l’appartement. Vous réduisez ainsi le risque de litiges ultérieurs.

Aide pour le déménagement

Votre candidature a porté ses fruits ? Félicitations ! Bientôt, vous pourrez emménager dans votre nouveau chez-vous et l’aménager à votre image. La check-list déménagement Comparis vous aide à vous organiser et à ne rien oublier.

Besoin d’aide pour déménager ?

4. Conseils pour bien s’entendre avec la bailleresse, le bailleur ou la gérance

Ces conseils vous aideront à maintenir une bonne relation avec la bailleresse, le bailleur ou la gérance, y compris après le déménagement :

  • Versez le loyer ponctuellement et ne manquez aucun délai de paiement.

  • Respectez toujours le règlement intérieur et le contrat de bail.

  • Ne vous contentez jamais de formuler des accords verbalement. Au lieu de cela, préparez un écrit que les deux parties signeront.

  • En cas de problème, parlez-lui-en rapidement. Les ampoules défectueuses dans l’escalier en font également partie. Plus le problème est résolu rapidement, moins il reste de temps pour que la colère s’installe.

  • Restez agréable et gardez votre objectivité même en cas de désaccord.

  • Le conflit avec le ou la propriétaire est insoluble ? En tant que membre, vous pouvez vous adresser à l’association des locataires en cas de doute.

Cet article a été créé pour la première fois le 14.06.2017

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