S’expatrier en Suisse : 10 questions-réponses

Vous prévoyez de déménager en Suisse ? Dans ce cas, vous avez certainement de nombreuses questions à poser et beaucoup de choses à organiser. Comparis a rassemblé pour vous des informations importantes sur votre immigration dans la Confédération.

1. Quel est le niveau de vie en Suisse ?

En Suisse, le niveau de vie est élevé. Une brève comparaison : si jusqu’à présent vous aviez besoin de 1000 euros pour vivre en France ou en Belgique, il vous en faudra 1500, voire plus, en Suisse.

Alimentation, restaurants, assurances, mais aussi le shopping sont plus chers en Suisse que dans d’autres pays de l’UE. Mais pour un emploi équivalent, les salaires sont plus élevés en Suisse qu’en France ou en Belgique. Au niveau de vie élevé participent également des aspects tels que la sécurité ou l’économie. Dans ces domaines, la Suisse est très en avance en comparaison internationale.

2. De quelles assurances ai-je besoin en tant que ressortissant étranger en Suisse ?

L’assurance maladie en Suisse

En Suisse comme en France, l’assurance maladie est obligatoire. Par conséquent, vous devez au minimum souscrire une assurance de base. Sur Comparis, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie en Suisse.

Conseil : avant de souscrire une assurance maladie en Suisse, comparez impérativement différentes offres. En effet, le montant de la prime dépend, entre autres, du lieu de domicile et de l’assureur.

Comparer les primes

Dois-je résilier mon assurance maladie avant de déménager en Suisse ?

Si vous quittez votre pays pour déménager en Suisse, vous pouvez résilier l’assurance maladie obligatoire dans votre pays d’origine. Pour ce faire, vous devez prouver avec votre certificat de départ que le pays de votre résidence principale n’est plus la France. Les personnes assurées à titre privé bénéficient également d’un droit de résiliation extraordinaire lors de leur déménagement à l’étranger.

L’assurance maladie en Suisse

Si vous importez votre voiture ou votre moto en Suisse, vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile pour ce véhicule en Suisse. Ici, vous pouvez comparer les assurances auto suisses.

Conseil : saisissez l’occasion et trouvez rapidement l’assurance adaptée à votre situation – par exemple avec Optimatis, le partenaire de courtage de Comparis.

3. Ai-je besoin d’un permis de travail en Suisse ?

Si vous venez d’un pays de l’UE ou de l’Espace économique européen (EEE), vous n’avez pas besoin d’un permis de travail spécial pour travailler en Suisse.

Immigrer en Suisse et douanes

Avant de déménager, faites le point sur les formalités douanières pour l’importation de meubles, de voitures, d’animaux domestiques, etc. Au moment de mettre vos affaires en carton, veillez à dresser une liste de vos effets personnels. Vous pourrez ensuite la remettre à la douane.

Déménagement et dispositions douanières

Douane suisse : déménagement et déclaration des biens

Importer une moto : ce qu’il faut savoir quand on s’installe en Suisse

16.08.2022

4. À quoi ressemble le marché du travail en Suisse ?

Le taux de chômage en Suisse ressortait à de 2,0 % en septembre 2023. Au cours de la même période, il s’élevait à 7,3 % en France et à 5,6 % en Belgique.

Le taux d’emploi est donc élevé en Suisse. Traditionnellement, le marché du travail est caractérisé par une forte proportion d’emplois dans le secteur tertiaire (en particulier les banques et les assurances), dans l’industrie chimique et dans la construction mécanique (les principaux fournisseurs mondiaux tels qu’ABB ou Liebherr viennent de Suisse). Près des trois quarts des emplois proviennent de ces secteurs. 

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour les Français et les Belges. C’est particulièrement vrai dans le domaine des STEM, c’est-à-dire pour les personnes diplômées de disciplines scientifiques telles que les mathématiques, l’informatique et l’ingénierie. Car en Suisse aussi, les spécialistes de ces domaines sont très recherchés.  

Il n’est pas rare que la durée hebdomadaire de travail soit fixée à 40 ou 42 heures. En savoir plus sur le sujet

5. À quoi ressemble le marché du logement en Suisse ?

Des villes telles que Zurich, Genève ou Lausanne sont parmi les plus chères du monde en termes de prix de l’immobilier et de loyers. En Suisse, la tendance des prix élevés dans les zones urbaines est aussi marquée qu’en France ou en Belgique. Dans l’ensemble, les montants des loyers et les prix à l’achat sont plus élevés en Suisse qu’en France ou dans l’UE.

Si vous cherchez un appartement ou une maison bon marché à louer en Suisse, vous devez être rapide. Comparis vous donne accès au plus grand espace immobilier en ligne de Suisse pour les biens en location. Grâce à l’évaluation Comparis, estimez plus rapidement le prix ou la qualité d’une offre de logement.

6. Quel est le coût de la vie en Suisse ?

Vous pouvez partir du principe que le coût de la vie est environ 150 % plus élevé en Suisse qu’en France ou en Belgique.

Si vous dépensez 2000 euros par mois en France pour le loyer, l’alimentation, les loisirs et la culture ainsi que pour les assurances, vous devrez débourser en Suisse l’équivalent de 3000 euros. Mais tout n’est pas perdu : les salaires sont également plus élevés en Suisse.

7. Quels impôts dois-je payer en tant qu’étranger en Suisse ?

La Suisse est un pays où le taux d’imposition est faible, tant pour ce qui concerne l’impôt sur le revenu que la TVA. Les étrangères et les étrangers qui arrivent en Suisse s’étonnent souvent du faible taux de TVA sur les produits et les prestations.

Toutefois, en tant que ressortissante ou ressortissant étranger en Suisse, vous devez également payer l’impôt à la source. Pour connaître les coûts à votre charge, vous pouvez calculer l’impôt à la source.

8. Aurai-je le droit de vote après mon déménagement en Suisse ?

En tant qu’étrangère ou étranger, vous ne pouvez participer ni aux élections fédérales, ni aux votations fédérales. Si, par exemple, la Suisse vote sur le nombre de jours de travail au sein du pays, vous ne pourrez pas participer – même si vous travaillez en Suisse.

Des exceptions existent toutefois aux échelons cantonal et communal. En fonction de la commune ou du canton, vous pourrez vous aussi participer à des élections ou à des votations, même si vous n’avez pas la nationalité suisse. En règle générale, il faut pour ce faire avoir vécu en Suisse un certain temps, parfois plusieurs années.

Vous trouverez de plus amples informations sur le droit de vote des étrangères et des étrangers en Suisse à cette adresse

Intéressant : en Suisse, les femmes n’ont le droit de vote aux élections fédérales que depuis 1971. D’un autre côté, les votations populaires en tant que moyen de démocratie directe y existent depuis déjà très longtemps.

9. Combien de temps ai-je le droit d’utiliser mon permis de conduire français ou belge en Suisse ?

Vous pouvez conduire une voiture en Suisse pendant un an maximum (12 mois) avec votre permis de conduire actuel. Vous devez ensuite échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire suisse

10. Dois-je moi-même annoncer mon arriver en Suisse ?

Si vous déménagez en Suisse, vous devez vous annoncer auprès du bureau d’enregistrement des habitants (contrôle des habitants, office de la population, service de la population ou service des migrations) de votre commune de domicile, au plus tard 14 jours après votre arrivée et un jour avant votre prise de poste.

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur l’annonce de son arrivée en Suisse.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte