Couverture

Circuler en toute sécurité avec l’assurance assistance

L’assurance assistance regroupe divers services. Lesquels ? Comment en bénéficier avec telle ou telle compagnie ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

17.08.2020

iStockphoto / Jens Rother

1.Que couvre l’assurance assistance ?
2.Comment souscrire une assurance assistance ?
3.Qu’est-ce qui distingue les différents produits d’assurance assistance ?
4.Les assistances dépannage des clubs automobiles

Une crevaison, un moteur en surchauffe ou un message d’erreur électronique, et le trajet se termine au bord de la route. Toujours au pire moment. Heureusement, il y a l’assistance dépannage et l’assurance assistance. Comparis vous donne un aperçu des services qu’elles proposent.

Que couvre l’assurance assistance ?

L’assurance assistance regroupe diverses prestations telles que le dépannage sur place, le remorquage et le rapatriement à domicile du véhicule inapte à la conduite, ainsi que la prise en charge de frais divers, entre autres les frais de transport en train et d’hébergement de la personne assurée et les frais de location de voiture. Le sinistre est traité d’un bout à l’autre par le même opérateur. Certains assureurs couvrent également les « pannes » dont le titulaire de l’assurance est lui-même responsable, telles que les pannes de carburant ou les pertes de clés.

Comment souscrire une assurance assistance ?

La plupart des compagnies incluent des services d’assistance dans leurs contrats d’assurance casco partielle ou complète. Lorsque ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’y souscrire séparément pour en bénéficier. Lisez attentivement votre police d’assurance afin d’éviter les doublons. En général, le traitement du sinistre est assuré de bout en bout par l’assureur. Attention : cette garantie revêt souvent une dénomination différente d’un assureur à l’autre et peut ainsi s’appeler Mobility Europe ou CarAssistance, pour ne prendre que ces deux exemples. Les couvertures et les prestations varient en fonction du prestataire, sur le plan p. ex. des montants maximums pris en charge ou de l’application de la couverture à l’étranger. Il est donc utile de comparer différentes offres.

Notre conseil : à l’achat d’un véhicule neuf, nombreux sont les constructeurs à faire bénéficier d’une garantie mobilité les premières années. En cas de panne, la réparation sur place, le remorquage, la fourniture d’un véhicule de remplacement et les frais de garagiste sont alors pris en charge.

Qu’est-ce qui distingue les différents produits d’assurance assistance ?

L’étendue de la gamme de services varie en fonction de l’assureur et du produit. Qui plus est, chaque contrat a ses propres plafonds d’indemnisation, et les écarts sont parfois considérables. Une panne peut vite revenir à 500 francs.

Les primes varient elles aussi. Chez certains assureurs, comme AXA ou Generali, l’assistance est incluse d’office dans le contrat d’assurance RC et casco, tandis que chez d’autres, cette garantie doit être souscrite séparément. Chez Allianz, par exemple, l’assistance dépannage coûte 75 francs supplémentaires par an.

Autre point important : la couverture à l’étranger. Lors d’un voyage, surtout à l’étranger, il est rassurant de savoir que l’ensemble des coûts éventuels seront couverts par l’assurance. Or, avec certains assureurs, un supplément s’applique pour qui souhaite bénéficier de l’assistance à l’étranger. Avec d’autres, en revanche, elle est incluse dans la couverture de base et valable dans toute l’Europe (y compris dans les autres pays riverains de la Méditerranée), voire dans le monde entier.

Les assistances dépannage des clubs automobiles

Les membres d’un club automobile (par exemple le TCS, l’ACS, ou l’ATE) bénéficient souvent déjà d’une assistance dépannage. En fonction du club, les frais d’adhésion peuvent dépasser 80 CHF ; les moins de 26 ans bénéficient parfois de réductions. Souvent, les couvertures fournies par l’intermédiaire de ces adhésions sont plus complètes que celles des assureurs et peuvent inclure par exemple une assistance dépannage vélo. Avantage : vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage même sans posséder de voiture. Utile lorsque vous conduisez le véhicule d’un tiers.

Vous pouvez également inclure une assistance dépannage dans l’assurance voyage, qu’il s’agisse d’une police annuelle ou d’une assurance ponctuelle. L’inclusion de cette couverture dans l’assurance voyage est également recommandée aux personnes qui possèdent plusieurs véhicules, car tous sont ainsi assurés simultanément.

En cas de panne, la marche à suivre est identique quel que soit le prestataire : vous devez d’abord contacter l’assureur afin de vous mettre d’accord sur la suite des démarches. Vous éviterez ainsi des désaccords dans la prise en charge des coûts.

Comparer les assurances auto

Cet article a été créé pour la première fois le 10.08.2016

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