Planifier la vente d’un bien immobilier : 8 conseils

Vous souhaitez vendre votre bien, mais des questions ou des doutes vous assaillent ? Comparis vous dit comment vous préparer pour mener à bien votre projet.

Lara Surber Foto
Lara Surber

11.03.2019

iStock / Michael Derrer Fuchs

La vente d’un bien est une affaire complexe faite de nombreuses étapes. Comparis vous donne ses conseils et vous explique le processus de vente ainsi que la manière de préparer votre maison ou votre appartement pour la vente, d’évaluer les offres, de mener à bien la transaction et d’organiser votre emménagement dans votre nouveau chez-vous :

1.Conseil 1 : définissez un plan
2.Conseil 2 : anticipez
3.Conseil 3 : fixez un prix réaliste dès le début
4.Conseil 4 : voyez votre bien du point de vue des acquéreurs
5.Conseil 5 : préparez-vous aux visites
6.Conseil 6 : suscitez et renforcez l’intérêt pour votre bien immobilier
7.Conseil 7 : fixez-vous des priorités
8.Conseil 8 : réfléchissez aux étapes suivantes
Évaluer son bien

Conseil 1 : définissez un plan

Le conseil le plus important : réfléchissez bien et élaborez un plan solide. Il comprend les décisions et les étapes suivantes :

  • Souhaitez-vous faire appel à un agent immobilier ou ferez-vous tout par vous-même ?

  • Fixez le moment auquel vous souhaitez publier l’annonce pour votre bien.

  • Renseignez-vous sur les prix du marché, puis fixez-en un.

  • Décidez de ce que vous souhaitez conserver comme mobilier et de ce que vous laisserez sur place.

  • Préparez une bonne présentation de votre bien à des acquéreurs potentiels.

  • Pensez aux étapes qui suivent la vente.

Conseil 2 : anticipez

Difficile de trouver le bon moment pour vendre, tant du point de vue financier que du point de vue émotionnel. Toutefois, connaître ce moment revêt une importance capitale en termes de planification et de détermination du prix de vente. comparis.ch retrace l’historique des prix de vente dans votre région. Ainsi, vous pouvez lire des informations utiles concernant votre bien et les biens environnants sur des pages dédiées aux prix dans le voisinage ou à l’estimation immobilière de Comparis, par exemple.

Conseil 3 : fixez un prix réaliste dès le début

Dès sa publication sur des plateformes immobilières, votre bien sera visible des acquéreurs potentiels. Il est donc important de fixer dès le début un prix de vente réaliste, en phase avec les prix du marché. Des portails immobiliers tels que comparis.ch informent les acquéreurs potentiels de la publication de nouvelles annonces correspondant à leurs critères de recherche. Si le prix est fixé trop haut, vous pourriez manquer votre meilleur groupe d’acquéreurs. Si le prix est trop bas, vous risquez de perdre de l’argent.

Des outils comme l’évaluation immobilière de Comparis  et la notation Comparis ainsi que l’expérience et les contacts d’un agent de la région peuvent vous aider à établir et à fixer un prix compétitif.

Le bon agent immobilier 

Si vous deviez recourir aux services d’un agent immobilier, considérez-le comme un conseiller de confiance quand il est question de fixer le prix de votre bien ou de proposer ce dernier à la vente. Choisissez alors un professionnel qui connaît parfaitement le marché immobilier local et qui dispose d’une expérience reconnue dans la vente immobilière avec de nombreuses réussites à son actif.

Vous songez à vendre votre bien sans l’aide d’un professionnel ? Dans ce cas, il est important de vous préparer assidument à ce projet. 

Conseil 4 : voyez votre bien du point de vue des acquéreurs

Il est important de ne pas se laisser guider par les émotions mais de prendre des décisions fermes et réalistes en termes de rénovation, prix et marketing. Un agent vous proposera sans doute ce qu’il convient de réparer ou de rénover.

Les agents parlent de la « première impression extérieure », et pour cause : l’aspect extérieur est généralement la première chose que l’acquéreur voit dans une annonce ou lors d’une visite.

Notre conseil : afin de faire une bonne première impression, passez les voies d’accès au jet vapeur et plantez quelques fleurs de saison dans des pots ou en pleine terre.

Conseil 5 : préparez-vous aux visites

Vous êtes propriétaire mais aussi vendeur de votre bien. Sous cet angle, réfléchissez à ce que vous allez garder, entreposer, vendre ou donner.

Parfois, quelques meubles suffisent amplement pour présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour. Un agent immobilier pourra vous donner des conseils et vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée dans le home staging, ou la valorisation immobilière, pour que vous puissiez faire les bons choix.

Il est indispensable de débarrasser et de dépersonnaliser les lieux afin que les acquéreurs puissent se projeter dans l’appartement ou la maison et déjà imaginer l’aménagement des lieux. Ouvrir son chez-soi à des acheteurs potentiels – de complets étrangers, qui passent tout au crible et vont de leur commentaire, n’est pas toujours chose aisée.

Si vous pensez vivre dans votre bien durant la vente, vous vous devez de le maintenir dans un état irréprochable. Plus facile à dire qu’à faire, particulièrement pour les jeunes familles. Or, plus votre bien sera présenté sous son meilleur jour, plus vite vous trouverez un acquéreur.

Conseil 6 : suscitez et renforcez l’intérêt pour votre bien immobilier

Votre appartement ou maison représente sans doute l’un des actifs majeurs de votre patrimoine. Vous voudrez donc immédiatement savoir si votre bien a su retenir l’attention des acheteurs.

Présentez-le à la perfection avec de nombreuses photos, claires et lumineuses, accompagnées d’une description bien étudiée. Choisissez vos mots avec soin : les bonnes formules peuvent véritablement influencer votre prix de vente définitif ; d’autres, moins heureuses, peuvent faire fuir massivement les personnes intéressées.

Notre conseil : employez des termes comme « magnifique » ou « impeccable » et évitez impérativement « sympa ». En ajoutant une brève visite vidéo effectuée avec votre smartphone, vous offrez une visite virtuelle aux acheteurs – et attirez encore plus l’intérêt sur les plateformes en ligne. Un bon agent immobilier prend également des photos avec un drone afin de donner un aperçu réaliste des environs et de la situation du bien aux acquéreurs potentiels.

Conseil 7 : fixez-vous des priorités

Assurez-vous (et votre agent immobilier si vous en avez un) de savoir ce qui est important pour vous. Vendre rapidement ? Respecter votre prix ? Réduire les frais liés à la transaction à un minimum ? Quel est votre limite absolue en termes de prix ?

Vos souhaits ne se réaliseront sans doute pas tous. Mais fixer vos priorités avant de lancer le processus de vente permet d’évaluer les offres, de faire des contre-offres et de se décider sur les concessions à faire à l’acheteur plus facilement. Par exemple, votre machine à laver et à votre sèche-linge vous sont-ils vraiment si importants ?

Conseil 8 : réfléchissez aux étapes suivantes

Si vous prévoyez d’acheter votre maison, pensez à parler du financement avec votre banque à l’avance afin d’avoir un avantage sur le marché. Et sachez qu’il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir ce qui vient en premier : l’achat ou la vente.

Vendre un bien immobilier peut sembler difficile, mais sachez que vous disposez de plus d’outils et de données que les vendeurs des générations précédentes. Et plus vite que vous ne le pensiez, vous avez vendu votre premier bien immobilier.

Conseil : gratuitement et en quelques minutes, vous pouvez évaluer votre bien immobilier avec Comparis.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte