Feux d'artifice : comment protéger votre animal

Les feux d'artifice mettent les animaux ayant l’ouïe sensible à rude épreuve. Ils sont désorientés, stressés et plus d’un prend ses pattes à son cou... Nos conseils pour que la pétarade se passe bien pour les chiens et leurs maîtres.

27.07.2017

Email

Un chaton se cache dans une grange, apeuré par des feux d’artifice.

iStock / NikolaBarbutov

Halètements, aboiements, tremblements : les feux d'artifice mettent les animaux ayant l’ouïe sensible à rude épreuve. Ils sont désorientés, stressés et plus d’un prend ses pattes à son cou. Quelques points sont à observer pour que les pétarades se passent bien pour les chiens et leurs maîtres.

Chaque année, des chiens et des chats sont signalés perdus après le 1er août et Nouvel An. Dotés d’une ouïe plus fine que l’Homme, les détonations les font paniquer et s’enfuir dans une course folle. Une réaction non sans danger : nos amis à quatre pattes pourraient se blesser contre la clôture ou courir affolés sur la route. Pour éviter cette situation, beaucoup de propriétaires se réfugient avec leurs animaux en un endroit plus tranquille, parfois au-delà des frontières. Pour celles et ceux qui ne le peuvent ou ne le veulent pas, voici quelques conseils :

Maintenir à distance des feux d’artifice

Les jeux de lumière et les bruits d’un feu d'artifice peuvent déclencher des réactions de peur chez les animaux de compagnie. Pour cette raison, il est conseillé de les maintenir à l’intérieur de la maison, fenêtres et volets fermés et de ne pas les laisser seuls. Pour les chats, une assignation à domicile pendant un temps peut par exemple éviter qu’ils se réfugient en des endroits dont ils n’arrivent plus à se libérer. On peut par ailleurs assombrir l’endroit où se trouve l’animal afin de l’apaiser. Une radio ou un téléviseur allumé peut également aider à réduire l’effet des détonations en les noyant dans un bruit de fond.

Ne pas trop consoler

Les chats, lapins et cochons d’inde se cachent généralement pendant les coups de feu d'artifice. Les chiens peureux, en revanche, se manifestent davantage : ils halètent, tremblent ou aboient et cherchent à être près de leur maître. Cela dit, évitez de répondre excessivement à leurs réactions d’anxiété – les calmer ou les consoler ne ferait que conforter leur peur. Néanmoins, il est important de donner un sentiment de sécurité et de calme, par exemple avec des mots et des caresses. D’ailleurs : plus le propriétaire est détendu, plus son animal le sera.

Employer des tranquillisants à bon escient

Des tranquillisants tels que des gouttes de remède d’urgence ou des formules homéopathiques apaisantes peuvent aider un animal à mieux surmonter son stress. Dans ce cas, il est important de se faire conseiller en premier lieu auprès d’un vétérinaire et de n’utiliser aucun produit sans avis préalable.

Payer moins cher avec une assurance animaux

Signaler immédiatement un animal perdu

Si malgré toutes les précautions prises un animal devait être perdu, signalez-le sans tarder : informez vos voisins, contactez les vétérinaires près de chez vous et déclarez la disparition à la police locale. Vous pouvez également inscrire un animal perdu dans la Tierdatenbank ou au Centre suisse d'appels pour animaux STMZ

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Orages d’été et téléviseurs endommagés : que rembourse l’assurance ménage ?
Intempéries : comment régler les sinistres simplement

Authentication_Login_SuccessMessage_login
pageShell.Authentication_Login_SuccessMessage_account